Probleme justesse ,sillet en cause ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zakk Wylde
On voit assez bien le creux sur la frette a univeau d ela corde d esol et ptet meme un autre sur la corde de si (moins prononcé).
Ca vient de la c sur !

Et en plus logiquement tu dois avoir de la frise au niveau de ce creux (ou du moins ca ne devrait pas tarder avec l'usure) .

Franchement vu la valeur de ta guitare je serais toi je ferais la planification moi même .

Tu prends un kit Thomas ginex sur ebay et hop c parti . Et tu t'armes d'un peu de courrage car c'est chiant a faire .
Daxterdams
J'avais pas pensé a le faire moi meme, c'est vrai que pour la valeur je peux m'y risquer mais bon faut que je me motive !
Et puis meme si elle a pas bcp de valeur financierement elle en a pas mal musicalement (corps en frene,table érable flammé,meca bloquantes,vib wilkinson,son de ouf )enfin jme comprends

Je vais y reflechir en tous cas .
Daxterdams
Je viens de commander le kit sur ebay

J'en ai eu pour 28 euros

Mntn reste plus qu' a attendre qu'il arrive et hop au boulot ca tombe bien j'ai une semaine de congés en avril

Merci de l'idee

Flyingbike
euh le kit thomas ginex c'est pas vraiment fait pour les planifications, mais plutot pour reformer les frettes. Tu auras peut etre plus ton creux, mais tu risque de creuser tout le milieu de manche (en effet on ne peut pas être homogène avec ce kit sur toute la longueur du manche). Attention !!
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Zakk Wylde
Flyingbike a écrit :
euh le kit thomas ginex c'est pas vraiment fait pour les planifications, mais plutot pour reformer les frettes. Tu auras peut etre plus ton creux, mais tu risque de creuser tout le milieu de manche (en effet on ne peut pas être homogène avec ce kit sur toute la longueur du manche). Attention !!

Tu as déja utilisé ce kit au moins ?

Il fait planification et refait aussi l'arrondi des frettes sans aucun soucis .
J'ai fait deux panifs a causes de creux sur deux frettes sur une de mes anciennes grattes .

J'ai même montré ma gratte après chez mon luthier et il m'as pas dis que la planif etait foireuse .

Il suffit de bien le faire avec un manche bine réglé et de prendre son temps ...
Flyingbike
oui je l'ai deja utilisé. Ce que je lui reproche c'est que si tu suis le protocole, tu butes sur le sillet en bas du manche, du coup les frettes dans cette portion n'ont pas le même traitement que les autres. De plus; vu la longueur de la cale utilisée, tu ne peux pas faire une réelle planification. Je suis d'accord que c'est efficace pour rétablir l'arrondi des frettes et gommer les imperfections, mais on ne peut pas nier que à l'échelle du manche entier le résultat soit homogène.
Il n'est pas impossible que ce kit suffise à régler le problème ici...

Cherche EMG 60 contre 81
Daxterdams
Pour moins de 30 euros , je risque pas grand chose ,je vais faire ca des que je le reçois ac des photos a l'appui et je ferai un topic si il y en a pas deja un

edit: il y en a deja un
Zakk Wylde
Flyingbike a écrit :
oui je l'ai deja utilisé. Ce que je lui reproche c'est que si tu suis le protocole, tu butes sur le sillet en bas du manche, du coup les frettes dans cette portion n'ont pas le même traitement que les autres. De plus; vu la longueur de la cale utilisée, tu ne peux pas faire une réelle planification. Je suis d'accord que c'est efficace pour rétablir l'arrondi des frettes et gommer les imperfections, mais on ne peut pas nier que à l'échelle du manche entier le résultat soit homogène.
Il n'est pas impossible que ce kit suffise à régler le problème ici...

Je n'ai jamais réellement remarqué ce problême .

Tu utilisais bien la cale au niveau du sillet pour remonter les cordes ?

Mais je suis absolument d'accord que y a surement mieux mais pas au même prix .
Flyingbike
oui oui guitare accordée avec la cale.
Ce que je veux dire c'est que vu que tu dois t'arrêter au sillet avec la cale, tu ralentis le mouvement et c'est compliqué de faire un travail homogène.

Pour la planification, plus l'outil utilisé est long et plus la planif est homogène sur le manche, les luthiers utilisent des cales de plusieurs dizaines de cm. Avec le kit tu planifie "de proche en proche" mais tu n'as pas la garantie que ta 21e frette soit au meme niveau que la 5e.

Maintenant pour le problème de Daxterdams, il ne faut pas qu'uil insiste plus sur les frettes usées, parce que même s'il gomme le renfoncement du a la corde, il va diminuer la hauteur des frettes sur cette portion et pourra avoir des problèmes de frise à cause des frettes supérieures. Il faut absolument faire le même travail sur tout le manche.
Il faut aussi faire gaffe à pencher la cale pour ne pas aplanir complètement le radius.

Cependant ce kit est vraiment bien conçu. L'idée de travailler sur ses frettes avec les cordes tendues est pas mal, et le systeme de cale en relief pour arrondir les frettes n'est pas idiot.
Je ferais quand même un petit reproche sur la qualité des abrasifs qui pourrait être plus solides.

Cherche EMG 60 contre 81
Daxterdams
Je viens de voir le topic sur le kit Thomas Ginex et les avis des différents utilisateurs,

Ca a apparemment l'air de bien fonctionné et ca peux redonner vie a une guitare mais comme tu dis Flying il faut faire un travail homogène sur tout le manche pour que ca soit efficace.

Juste une ptite question : comment je dois pencher la cale j'ai un radius de manche Fender je peux carrement bousiller le manche si je fais pas attention ?
Flyingbike
bah tu vois bien que les frettes de ta guitare sont un peu arquées ?

La cale fournie avec le kit est plate, ce qui fait que sur ton manche, si tu te contentes de poncer le dessus, tu vas aplanir les frettes et du coup perdre ton radius, ce qui peut avoir des conséquences sur les bends, l'action par rapport au sillet/chevalet, etc.

Donc quand tu manipules la cale, il faut que tu te promènes sur toute la largeur du manche en suivant sa courbure. Le meilleur indicateur de l'homogénéité de ton travail, c'est de voir a quel point les frettes s'aplatissent.

Si je me souviens bien, le mode d'emploi, malgré que ça soit une traduction google, est relativement clair et insiste sur les choses a faire et a ne pas faire

Cherche EMG 60 contre 81
Daxterdams
Kit recu je vais essayer ca cet aprem
Daxterdams
Ca y est j'ai essaye le Kit Thomas Ginex :

Positif :

-Plus de buzz, pas de frise a part celle des cordes neuves, j'ai pu rabaisser l'action =>

-Jouabilité définitivement excellentes : ca glisse tout seul, ca sonne tout seul

-Je sais pas si c'est du a ca mais j'ai l'impression que ca "claque" plus au niveau du son (surement les cordes neuves aussi)

Négatif :

Ben j'ai l'impression que j'ai toujours ce problème de justesse mais ca s'est quand même bien atténué donc le kit a pas servi a rien quand meme.
J'ai quand même suivi a fond les instructions en veillant surtout a ne jamais insister sur 1 frette ou une partie tout a été fait de façon homogène.

Je regrette pas d'avoir dépenser 30 €, j'ai gagné en jouabilité, j'ai résolu en partie mon problème .

Il n'empêche que c'est pas parfait ...mais chui content qd meme

Je vais juste changer le sillet et si il y a toujours le problème j'arrêterai de chercher et mettrai les laces sensor dont elle est equipéé sur une pelle neuve

++

En ce moment sur accessoires et Lutherie...