Probleme justesse ,sillet en cause ?

»∂αм's«
Hola

Voila je possede une Cort G270 equipée d'un vibrato Wilkinson VS50 soit le meme que pas mal d'autres Cort(G260,290...)

Deja d'une j'ai remarque un truc desagreable quand je l'utilise ca desaccorde la guitare et principalement les dernieres cordes sol si mi.
Et le truc c'est que j'entends un petit clic quand je l'actionne ou meme quand je bend un peu trop.En recherchant sur le forum c'est un probleme de sillet qui est surement vieux(guitare d'occasion)donc je vais le changer pour un graphite souvent conseille pour les vibratos .

Deuxieme probleme quand j'accorde ma guitare j'ai toujours l'impression que mon si est tout le temps faux .

Par exemple je fais un accord de mi ,je le trouve bas donc je monte un peu pour avoir un bel accord de mi,sauf que quand je veux faire un accord de ré ,le si est trop haut

Ptis samples a l'appui:

Le MI juste :
http://www.mediasupload.com/vi(...)0.mp3

Le RE juste :
http://www.mediasupload.com/vi(...)4.mp3

Est ce que la aussi le sillet est en cause,ou c'est un probleme de vib,de cordes ,de manche(hyper decu!)

Question subsidaire:
J'aimerai faire les doubles bends sans avoir les autres cordes qui baisse trop,si je bloque le vibrato et que je tire les ressort a fond ca reglera le tout ,ou faudrait un trem setter enfin un truc dans le genre ?

Merci bien
super_taz
pour le clic dans le sillet, passe deja de la mine de crayon a papier dans les rainures, ca le lubrifiera et ca ne fera pas de mal.

pour le probleme de justesse, il faut regler l'intonation, il y a plein de tutos sur le forum, je te laisse chercher
»∂αм's«
Merci bien c'est vrai que j'avais pas pensé a regler l'intonation !
[www.dailymotion.com/miniweed]
[http://www.myspace.com/daxterdams33]
Daxterdams
Petit deterrage,

J'ai emmené ma Cort au luthier il y a moins d'un mois, le probleme est toujours la si c'est pas peut etre pire

J'avais demandé au luthier il m'avait aussi repondu que c'etait un probleme d'intonation.

Sauf que :
L'intonation a ete regée le manche aussi mais toujours ce si et mtnt le sol qui ne sont jamais justes...

Je viens de regarder le manche de plus pres et je vois que la 2eme frette au niveau de la corde de sol et de si est dans un etat assez usée voir tres

Ce peut il que ce soit la cause de tout le probleme, un changement de sillet peut resoudre le probleme ?

Dois-je changer le manche pour un autre de meme type (les trous de fixation ne sont pas du tout comme ceux des strats en general)ou carrement le refretter ?

C'est con pasque le son est genial et la jouabilité idem

++
Flyingbike
un problème de justesse dans les premieres cases en général est du a autre chose qu'un problème d'intonation. Si la frette est usée, il y a moyen de faire une planification (entre 60 et 90€ je dirais), si elle l'est trop tu peux refretter (plus vers les 200€). Pour ça il faut d'abord être sur que c'est un problème de frettes...
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Daxterdams
Je vais manger et faire des photos pour que vous puissiez voir
paflechien
Daxterdams a écrit :
Petit deterrage,

J'ai emmené ma Cort au luthier il y a moins d'un mois, le probleme est toujours la si c'est pas peut etre pire

J'avais demandé au luthier il m'avait aussi repondu que c'etait un probleme d'intonation.

Sauf que :
L'intonation a ete regée le manche aussi mais toujours ce si et mtnt le sol qui ne sont jamais justes...

Je viens de regarder le manche de plus pres et je vois que la 2eme frette au niveau de la corde de sol et de si est dans un etat assez usée voir tres

Ce peut il que ce soit la cause de tout le probleme, un changement de sillet peut resoudre le probleme ?

Dois-je changer le manche pour un autre de meme type (les trous de fixation ne sont pas du tout comme ceux des strats en general)ou carrement le refretter ?

C'est con pasque le son est genial et la jouabilité idem

++

C'est curieux qu'un luthier qui devrait être digne de ce nom te laisse dans la panade avec une guitare qui soufre des mêmes problèmes...

Un bon, un vrai luthier, ça prend ton instrument entre les mains...il l'inspecte sous toutes les coutures et t'explique en long en large et entravers ce qui ne "va pas"...et ce qu'il te propose de faire ( comprendre : comment il va te réparer ça, t'arranger ça, remédier à ton problème !! )

Je suis surpris.
Daxterdams
C'est un tres bon luthier a ce qui est dit sur le forum et je ne remets pas son travail et son talent en cause

Précisément quand je suis allé chez lui, je lui ai montre la guitare , lui ai dit qu'elle etait pas juste et que quand j'utilisais le vibrato ca faisait kling au niveau du sillet et que ca désaccordé la gratte.

Il m'a expliqué pas mal de chose sur la stabilité du vib sur l'utilité des guides cordes (inutilités pour ma gratte a ce qu'il m'a dis ) des ressorts etc...

Il m'a proposé de bloquer le vib contre la table vu que je ne m'en servais pas en arrière ,ce qu'il a fait et très bien d'ailleurs !

Il m'a réglé l'intonation (les pontets était étagés bien comme il faut)
J'étais pas seul dans son atelier donc il m'a juste montré ce qu'il avait fait a savoir le vib l'intonation +nettoyage electronique sans jouer la guitare .

J'en ai eu pour 45 € mais en rentrant chez moi j'ai vu que il y avais toujours ce probleme de justesse en haut du manche.

Je ne veux pas l'accuser et dire qu'il a pas fait son boulot j'ai peut etre mal formulé mes desirs

Sinon des indices en voyant les frettes ?
sebastus
Salut a toi,

Ben tes frettes sont bien usées, la tu déjà faire une planification, et ton problème de cordes qui sonne faux vient bien de la c'est sur !!!!

Après le bruit dans le sillet comme dit plus haut ca vient que les cordes coincent dans les encoches du sillet, un petit coup de cire de bougie ou alors un coup de crayon gras a maquillage feront l'affaire.

Voila !
Daxterdams
Une planification est donc nécessaire

J'ai paye la guitare 180€ d'occasion, elle n'est plus fabriqué depuis 2003, est équipée en Lace Sensor Gold (réplique micros Fender 50's),est en très bon état a par le manche.

Je me tâte a faire l'effort de payer 80 € sachant que je vais acheter une autre Strat d'ici le mois prochain,c'est obligé que ce soit la source du probleme ou ca peut venir d'autres part ces problemes de justesse ?

Merci en tous cas pour votre aide
Flyingbike
Ma modeste expérience : des problèmes de justesse dans les premieres frettes, c'est un problème de frettes ou à la limite un sillet de tête trop haut qui fait que en appuyant tu fais un genre de mini bend. TU n'as pas l'impression que les cordes sont trop éloignées des frettes à la 1e case ?

Tes frettes sont usées c'est sur, si tu veux garder la guitare c'est pas un luxe de faire une petite planif...
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Daxterdams
Je viens de verifier pour la premiere case et rien a signaler

Je vais donc envoyer ma guitare au luthier pour une planif.

Merci Motovolante!
Zakk Wylde
On voit assez bien le creux sur la frette a univeau d ela corde d esol et ptet meme un autre sur la corde de si (moins prononcé).
Ca vient de la c sur !

Et en plus logiquement tu dois avoir de la frise au niveau de ce creux (ou du moins ca ne devrait pas tarder avec l'usure) .

Franchement vu la valeur de ta guitare je serais toi je ferais la planification moi même .

Tu prends un kit Thomas ginex sur ebay et hop c parti . Et tu t'armes d'un peu de courrage car c'est chiant a faire .

En ce moment sur accessoires et Lutherie...