Problème lors de la confection de mes cables

slivoid
  • Publié par
    slivoid
    le
Bonsoir !

je suis en train de me constituer mes cables, des Klotz LaGrange avec des fiches Neutrik.

Après chaque confection, je mesure au multimètre, voir si tout va bien.
Je ne suis pas un expert du multimètre, je l'ai mis sur le réglage le faisnt sonner lorsque le courant passe, et 0 s'affiche.
1 s'affiche lorsque rien ne passe.
Je mesure le point chaud, et la masse.

Seulement, sur un de mes cables, lorsque je mesure du point chaud à la masse pour voir s'il n'y a pas de "fuites", le multimètre m'affiche 1980-1990 etc au lieu de 1 !

Savez-vous ce que cela signifie ?

Merci
Fenson66
Salut !

En mettant une borne de ton multi sur le point chaud et l'autre sur la masse, tu es en circuit ouvert en fait, donc résistance infinie (enfin il me semble que c'est comme ça ).

L'important c'est qu'il sonne quand tu as sur les deux points chauds, les deux masses, et qu'il ne sonne pas quand tu relies un point chaud à une masse (mais ça je pense que tu le sais)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
slivoid
  • Publié par
    slivoid
    le
Hello, merci pour ta réponse.

J'avais effectivement compris pour la sonnerie
Le 0 lorsque le courant passe, et le 1 lorsqu'il ne passe pas également.

Je me posais juste la question de cette valeur "extravagante" par rapport à tous les autres cables que j'ai mesurés.

J'ai toujours peur, lorsque je fabrique un jack, qu'un brin perdu ne fasse contact et génère des buzz etc...
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
1990 ou approchant ça signifie 2K, c'est beaucoup
Beaucoup trop, une soudure doit être mauvaise, ou un jack oxydé.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
slivoid
  • Publié par
    slivoid
    le
kleuck a écrit :
1990 ou approchant ça signifie 2K, c'est beaucoup
Beaucoup trop, une soudure doit être mauvaise, ou un jack oxydé.

Petite précision : c'est le résultat de la mesure entre le point chaud et la masse....
Normalement, le multimètre me donne 1 (cette valeur sur tous les autres cables) mais là 1990. Je ne comprend pas trop pourquoi.

Les mesures de masse à masse, ou du point chaud au point chaud me donnent bien 0.
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
OK, alors ça signifierait une (extrêmement)mauvaise isolation signal/masse, ce dont tu devrais te rendre compte à l'usage, et en effet un truc du genre "brin fou"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

slivoid
  • Publié par
    slivoid
    le
Rien de particulier à l'usage.
En revanche, j'ai sans doutes trop chauffé le cable pour le souder, ce qui aurait détérioré la gaîne. C'est pas impossible.

J'en refais un autre ce soir en faisant plus attention.

Merci
slivoid
  • Publié par
    slivoid
    le
J'en ai refait 2 ce soir, de 3m chacun.
Même problème sur l'un d'eux, l'autre est "normal".

Bizarre pourtant, j'ai bien fait attention, aucun" brin fou"...
Je me demande même si c'est cela, car s'il y avait conductivité, le multimètre sonnerait je pense.
Après un test, les deux "sonnent" pareil, je n'ai pas noté de différence...
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cliclac
    le
slivoid a écrit :
J'en ai refait 2 ce soir, de 3m chacun.
Même problème sur l'un d'eux, l'autre est "normal".

Bizarre pourtant, j'ai bien fait attention, aucun" brin fou"...
Je me demande même si c'est cela, car s'il y avait conductivité, le multimètre sonnerait je pense.
Après un test, les deux "sonnent" pareil, je n'ai pas noté de différence...

sur les cables haut de gamme il y entre l'isolant interieur et la tresse une gaine conductrice si elle touche le point chaud ou tu court circuite ton cable mais tu peux introduire une resistance de quelques centaine ohms donc il faut couper cette gaine assez court
http://ssl.conector.fr/html/pr(...)DANCE
slivoid
Ah, intérressant...
Saurais tu par hasard si le Klotz LaGrange est constitué de la même façon ?
Je n'ai rien truvé sur le site du fabriquant...
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le

Oui, comme tous les câbles modernes en fait.

slivoid
Je pense que c'est ça alors...
Elle doit être noyée dans le point chaud.

J'essaierais de faire plus attention, mais je respecte le schéma de Neutrik, et cette gaine (noire) je la coupe à ras pourtant.

Merci pour vos aides précieuses.

Une dernière chose : pourquoi est-ce que ce problème se mesure au multimètre, mais ne s'entend pas à l'oreille ?
J'ai fait des tests en aveugle (ce n'est pas moi qui ai branché les cables) et je n'ai entendu absolument aucune dittérence !?
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Mystère et boule de gomme.
Perso quand ça m'est arrivé, je n'avais plus de son ou presque.

remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
idem.. disto a fond, j'avais un superbe son clair tellement le signal était bouffé.. juste a cause de cette tresse mal coupée.
slivoid
J'ai remesuré tous mes cables patch, certains avaient le même problème.
Ceci éliminera peut être mon souci de souffle

Merci d'avoir identifié le problème, j'aurais pu chercher longtemps

En ce moment sur accessoires et Lutherie...