Problème manche ?

Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
bonjour à tous,
je me pose une petite question à propos de mon manche, alors, ne connaissant pas les termes, je vous le montre sur une photo :

l'intersection entre le manche et la tige foncé que l'on voit sur la photo semble un peu abîmée. en fait quand on passe le doigt sur le bord de cette tige, on sent que ce n'est pas lisse. Est-ce un problème ?

PS : ce n'est pas une photo de mon manche
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le

voilà, là où je passe mon doigt, sur la ligne rouge, ce n'est plus lisse.
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le
c'est un renfort de manche (en plus du truss rod) afin d'eviter que le manche se vrille.
c'est un bois plus dur et plus dense que l'érable, donc il travaille differement.

Il est donc "normal" qu'avec le temps le vernis fissure (sans doute du à une couche trop maigre de fondur ou bois trop jeune).
quoi qu'il en soit rien de grave.

(mes amitiés à michel sardouille)
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
kikko a écrit :
c'est un renfort de manche (en plus du truss rod) afin d'eviter que le manche se vrille.
c'est un bois plus dur et plus dense que l'érable, donc il travaille differement.

Il est donc "normal" qu'avec le temps le vernis fissure (sans doute du à une couche trop maigre de fondur ou bois trop jeune).
quoi qu'il en soit rien de grave.

une couche trop maigre de vernis ?
merci pour ta réponse, tu me rassure ! Dois-je le réparer pour pas que le manche ne s'abime ? Parce que j'ai peur que cela est un signe d'une désolidarisation du renfort au manche. Ou je peux le laisser tel quel ? (c'est pas non plus taillant, c'est juste qu'on sent un peu)

kikko a écrit :
(mes amitiés à michel sardouille)

c'est fait !
rüleskiller
Cette tige de bois est juste un cache truss rod !! Le truss a été mis après la touche alor que normalement on mets la touche au dessus du truss !! C'est tout il y a peut être un petit décalage mais si ça ne bouge plus c'est pas grave ! Tant que ça ne te gène pas au jeu sinon légere correction voire ponçage puis revernissage
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
oki merci pour ta réponse ! ça me gène pas mais j'ai surtout peur qu'il bouge plus en fait. Normalement il ne devrait pas bouger ?
En tout cas, si je vois que ça empire, direction luthier. Mais pour l'instant, rien de grave ?
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
Autre question en plus de celles posées juste avant (oui je suis un peu chi*nt, mais ça m'inquiète ^^) : pourquoi ce problème arrive-t-il subitement ?
Il m'arrive de changer plusieurs fois d'accordages dans la même journée.
Aussi il y a eu réglage du truss rod.
Cela vient de l'un de ces deux là ?
jomann
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jomann
    le
c'est jamais bon de changer d'accordage, ca reste un bout d'érable quand même , sinon tu l'entrepose ou ta gratte?
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
posée sur sa housse tenant sur le bord de la table. C'est possible que ce soit ça. Je savais que la poser contre le mur pouvait abîmer le manche, alors je l'ai posée comme ça, de telle sorte qu'elle ait appui sur le sol et au niveau du manche, comme sur un socle.

Et changer d'accordage est jamais bon ?
jomann
  • Publié par
    jomann
    le
mais tu la pose dans un pièce normal ( c'est pas une cave ou une salle de bain )
ben changer d'accordage c'est pas bon puisque ça tend le manche ça détend le manche ainsi de suite, et forcement ça travaille
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
ouais je comprend. En fait je pensais que ça le faisait travailler mais à des proportions infimes.
Et ma guitare reste dans ma chambre.
Le cache truss rod risque encore de bouger, est-ce dangereux ?
jomann
  • Publié par
    jomann
    le
Bah il va pas te péter à la gueule
Laisse comme ca et change plus d'accordage.
kikko
  • Publié par
    kikko
    le
Ce n'est PAS un cache truss rod.

Il y a des tas de guitares qui ont une touche collée (donc usinage de la cavité du truss par le haut) et qui ont en plus un renfort de manche en bois plus dense.

Le truss rod sert à regler la courbure du manche due à l'action des cordes, mais il ne prévient pas d'éventuel vrillage (d'ou la sécurité d'un renfort supplémentaire).

deux pièces de bois collées travaillent moins qu'une seule…

un cache truss rod, j'aurais tout lu…
super_taz
jomann a écrit :
ben changer d'accordage c'est pas bon puisque ça tend le manche ça détend le manche ainsi de suite, et forcement ça travaille

faut arreter les bends aussi, ca fait travailler le manche.... puis faut pas tourner les mecaniques trop vite, ou trop pousser sur le floyd, ca tue une gratte en moins de deux, ca
kikko
  • Publié par
    kikko
    le
super_taz a écrit :
jomann a écrit :

faut arreter les bends aussi, ca fait travailler le manche.... puis faut pas tourner les mecaniques trop vite, ou trop pousser sur le floyd, ca tue une gratte en moins de deux, ca

j'avais pas osé relever, merci super_taz

En ce moment sur accessoires et Lutherie...