Probleme suite a changement micro telecaster

Salut a tous !

Voila, j'ai changé les micros de ma télécaster Mex il ya peu, et j'ai un souci. Les nouveaux micros sont des CS Texas Spécial. Pour le micro Bridge il n ya pas de soucis, l'original comme le nouveau avaient deux fils ( un sur la masse et un sur le sélecteur) donc j'ai refait les même branchements et ça marche, ça sonne ! Par contre le micro manche d'origine avait lui aussi 2 fils, mais le nouveau en avait 3. Du coup j'ai fait, à priori, comme sur le schéma de montage (un sur la masse, deux sur le sélecteur) et le problème est que quand je met la position intermédiaire sur le sélecteur, le son ne change pas du tout par rapport à la position micro bridge, comme si le micro manche n'était pas pris en compte. Le micro manche marche bien seul, mais je m'attendais à un son un peu plus grave (mais ça à la limite c'est peut être moi qui en attendait trop !) . Bref, est ce que j'aurais du souder les deux fils restant du micro grave sur la même partie du sélecteur ou plutôt ailleurs ? J’avoue je me souviens plus trop exactement ce que j'ai fait.
Merci pour vos conseils !
Hlebb
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Hlebb
    le
Salut camarade,
J'ai fait la même opération que toi la semaine dernière, avec les même micros pour ma jap.
Le micro manche, les fils jaune et noir vont sur la masse, le blanc sur la 1ere branche du sélecteur.
Tiens nous au courant
Salut !

Merci pour la réponse !

Bon en effet, j'ai mis qu'un seul fil sur la masse (comme l'ancien) le schéma de montage me petait trop les couilles... ça doit venir de là. Par contre je ne me souviens pas qu'il y ai 3 fils de couleur différente...mais je vais regarder, je dois me gourer. Toi tout fonctionne de ton coté ?
Je vais devoir tout démonter, encore, heureusement le Bridge fonctionne bien !
Dis moi, si il manque un fil sur la masse, ça explique peut être que le micro grave (seul) sonne un peu cheap(je trouve) ??

A plus
Ha oui, aussi, il ne me semble pas que l'ancien micro n'était soudé sur la première tranche du selecteur, m'enfin si je remet le nouveau à l'endroit ou était l'ancien (MMMhh) ça devrait marcher de toute façon non ?
Colonel Blues
Sur certains micros tele manche, il y a trois fils car il y en a un de plus pour la mise à la masse du capot métal (chose faite en "interne" sur les autres qui n'ont que deux fils)…
Cela permet de réaliser des cablages style "baja 4 positions" sans avoir à bidouiller la liaison bobine-capot des micros à deux fils, chose assez délicate…
Donc, pour monter ces "micros trois fils" en cablage normal, il y a lieu de mettre deux des fils à la masse (voir notice pour les couleurs et ne pas se retrouver en hors phase en position milieu…), et wala ! hop ça marche !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Hlebb
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Hlebb
    le
Voici mon schéma de montage

Le micro manche sonne tout sauf cheap !! (je n'utilise presque plus le micro bridge)
ROCK !
Salut,

Merci pour les rép'

A priori j'ai tout ce dont j'ai besoin, je vais m'en occuper ce week et je vous tiens au jus !
Salut,

C'est bon a priori tout fonctionne bien, j'ai remis un fil sur la masse et là du coup le micro grave sonne tres bien !

La position du milieu fonctionne aussi, mais (il ya toujours un mais) j'ai juste l'impression que le son perd un peu de puissance par rapport au deux autre positions (micros seuls), par puissance j'entend plutot "caractère" des micros, le niveau de sortie ne baisse pas énormément. C'est peut être moi qui me fait une idée... C'est possible que du fait d'un son "mixé" entre les deux micros on ai l'impression que les micros ne donnent pas tout leur potentiel ? C'est p'tet con ce que je demande...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...