Projet 6 cordes inspiré par les Polonaises

Salut à tous!! Je me lance dans mon premier projet luthérien que j'aimerais partager avec vous car c'est mon premier et je n'ai pas de recul ni d'expérience sur la lutherie. Enfin bref, voila la fiche technique du futur bébé:

- 6 cordes
- Diapason de 648mm (25,5 pouces)
- Corps style Blackat Leon en frêne
- Table en loupe de peuplier
- Manche en wengé/bubinga
- Touche en zebrano
- Frettes Jescar taille medium en inox
- Micros Seymour Duncan Nazgul/Sentient
- Chevalet Hipshot
- Mécaniques Hipshot Grip Lock
- Tête Reverse façon Skervesen Raptor
- Truss Rod avec roulette en bas comme sur les Musicman

J'ai presque tout le matos et j'ai déjà commencé le manche et la découpe du corps. Je posterais des photos et toutes les étapes de fabrication. Je compte aussi sur vous pour me donner vos avis et conseils car ce projet est le premier (d'une longue serie j'espère). Allez je vous laisse je dois aller bosser je posterais des photos au prochain post. Bonne soirée
jugo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jugo
    le
du lourd comme premier projet , hâte de voir ce que cela vas donner , en tout cas bon courage surtout beaucoup de patience et ne soit pas "presser" de la terminer (même si cette partie est paradoxale )

de la patience et encore de la patience ,
  • Publié par
    J--A--C
    le
En effet du lourd comme matériel pour débuter
j'espére que tu est un bon bricoleur méticuleux , ca me ferait mal de voir des essence si chère ne pas aboutir

bon courage , je me réjouis de voir l'avancement de tes travaux
Merci pour vos envouragements À vrai dire, ce projet et en préparation depuis 1 an. Durant cette année, j'ai acheté les micros, les mécaniques, et le chevalet. En outillage j'ai pris une defonceuse, un rabot électrique et un rabot à main. Pour le reste, j'utilise les machines de l'atelier où je bosse. Le seul soucis c'est que je n'ai pas de combiné dégau/rabot à l'atelier donc je dois aller chez un menuisier qui puisse me les dresser tant que je ne l'ai pas acheté.

J'ai acheté en Février un plateau de frêne à Dispano. Ce plateau mesurait environ 3200mm sur 500mm sur 45mm et je l'ai payé 27euros
Je l'ai découpé en 6 morceaux, je peux donc faire 3 corps en 2 parties.

Voici une photo des bois secs et rabotés:

Cette photo date du 6 mai

J'ai utilisé de la Titebond 2 pour le frêne. Voici une photo du corps juste découpé à la scie sauteuse:

Cette photo date du 6 juillet
jugo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jugo
    le
Djentleman a écrit :
Merci pour vos envouragements À vrai dire, ce projet et en préparation depuis 1 an. Durant cette année, j'ai acheté les micros, les mécaniques, et le chevalet. En outillage j'ai pris une defonceuse, un rabot électrique et un rabot à main. Pour le reste, j'utilise les machines de l'atelier où je bosse. Le seul soucis c'est que je n'ai pas de combiné dégau/rabot à l'atelier donc je dois aller chez un menuisier qui puisse me les dresser tant que je ne l'ai pas acheté.

J'ai acheté en Février un plateau de frêne à Dispano. Ce plateau mesurait environ 3200mm sur 500mm sur 45mm et je l'ai payé 27euros
Je l'ai découpé en 6 morceaux, je peux donc faire 3 corps en 2 parties.

Voici une photo des bois secs et rabotés:

Cette photo date du 6 mai

J'ai utilisé de la Titebond 2 pour le frêne. Voici une photo du corps juste découpé à la scie sauteuse:

Cette photo date du 6 juillet

ahh tu as donc des bases dans les métiers du bois , donc ce n est pas un terrain inconnu pour toi

par contre un truc qui m interpelle a chaque fois et dont j ai fais la même bêtise ( si je puis dire ) c est l utilisation systématique de la titebond , franchement si tu es menuisier ou que sais je tu dois forcement avoir de la colle vynilique qui fera tres bien l affaire pas besoin d acheter des colles comme la titebond

par contre sur la photo de ton corps le joint a l air d etre sacrement imposant si je puis m exprimer ainsi
Le joint au milieu est un trait de crayon sur l'axe ne t'inquiète pas il n'y a aucun jour et le collage est vraiment solide.

J'ai utilisé la titebond juste parce qu'on me l'a donné mais je l'ai vite remplacé par la colle de menuiserie qui a vraiiment tout ce qu'il faut pour la lutherie.
  • Publié par
    J--A--C
    le
Tes connaissances en menuiserie vont être de sacré atout , les machines aussi

ca prend une belle tournure dés le début
Côté manche, j'ai commandé une planche de wengé et une de bubinga. Puis jai coupé des bandes:

Je peux faire 2 manches bien beaux et bien solides.
Collage, séchage, ponçage et corroyage. Je suis content mes manches sont bien assemblés.
Et puis j'ai trouvé les touches...

Voici des jolis morceaux de bois ^^.

La loupe de peuplier

Ils mesurent environ 700mm sur 320mm chacun et leur epaisseur et de 15mm.
J'ai payé 70 euros avec les frais de port.

Je dois maintenant les déligner et les coller.
Merci En découvrant le groupe Periphery et Intervals, je suis rentré daans le monde du Djent. Peu après, j'ai découvert des marques qui sont mes préférées aujourd'hui: Skervesen, Blackat, Strandberg, Black Waters, Mayones.... J'ai été émerveillé par la qualité et la methode de fabrication, par les bois utilisés et l'art de les teinter.
Si vous ne connaissez pas ces marques, cherchez les sur Internet, vous allez voir des choses toutes nouvelles et une Les Paul Custom peinte en noir vous paraîtra moche à côté

La loupe de peuplier m'a tapé dans l'oeil des que j'ai vu une photo d'une Skervesen Raptor. J'ai ensuite tapé «poplar burl» sur google et tout est allé tres vite dans ma tête.
Si j'arrive à faire de tous ces bois un bijou bien solide, confortable et qui sonne, je serais le plus heureux.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...