Projet de guitare en olivier

Rappel du dernier message de la page précédente :
patmurris
Cette tête de manche façon strat ne me plait pas du tout, surtout avec ce corps... Que pensez-vous de ce petit projet de découpe?
Pas sûr de pouvoir faire ça proprement dans de l'érable avec une scie sauteuse

patmurris
Voici donc la maquette en taille réelle: corps en aglo 20mm, entretoises 10mm et 'table suspendue' en contreplaqué 10mm le tout assemblé avec des vis à bois. Le manche est partiellement vissé à même le corps en aglo, 20mm en dessous de la table, ce qui le place en situation normale pour ce genre d'assemblage.

Rendu là, j'ai confectionné un cordier et un sillet avec des chutes et je l'ai cordée en 9-42. J'avais hâte de l'entendre vibrer!





J'ai fait le cordier en contreplaqué 10mm et le sillet avec cette espèce d'aggloméré de poussière de bois marron de 3 ou 4mm avec lequel j'avais fait le gabarit. L'un dans l'autre, les cordes se retrouvent à 13mm de la table et l'action est bien trop haute. Le cordier type wraparound que j'ai prévu va être aussi élevé voir plus ce qui confirme bien le problème anticipé... En tout cas le cordier a encaissé la mise en tension - je ne lui prédis pas une longue vie toutefois...

Je ne sais pas si les mécaniques sont vraiment pas terribles ou si cet ensemble est un peu 'mou', mais j'ai eu du mal à l'accordée durablement. Ceci dit, ça sonne quand même plus que je ne m'y attendais

Je me tâte pour y incruster un micro de strat en diagonale pour voir...
Rajh0
  • Special Méga utilisateur
  • #17
  • Publié par
    Rajh0
    le
Citation:
Je me tâte pour y incruster un micro de strat en diagonale pour voir...


Le succès couronne souvent les audacieux, alors fonce
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
patmurris
Finalement j'ai installé le humbucker et l'électronique prévue pour ce projet sur la maquette - en attendant l'acajou...







Je manque cruellement d'équipement pour découper le bois et ça m'a pris un certain temps... Dremel, scie à métaux, papier de verre... tout cela est assez fastidieux. Si je continue comme cela il va falloir songer à investir dans des outils plus appropriés...

J'ai aussi ajouté une cale de 3mm sous le manche pour baisser l'action, mais c'est toujours trop haut. En fait l'ensemble à tendance à se 'plier en deux' sous l'effet de la tension des cordes ce qui les fait monter par rapport à la touche. Je pensais pouvoir tendre la barre de traction du manche pour compenser, mais j'ai l'impression de ne pas avoir la bonne clé pour ça... (pourtant j'ai des clés de strat et de tele... ).

Je pensais aussi poster quelque samples, mais franchement c'est pas terrible. Surtout parce qu'elle ne garde pas l'accord plus de quelques secondes! Le corps est trop 'mou' à mon avis... ça bouge en permanence. Ou alors les méca sont vraiment à jeter.

EDIT: en fait elle est fausse surtout parce que l'intonation est complétement à côté! - j'aurais au moins dû monter le chevalet sommaire en diagonale

L'acajou ne devrait plus trop tarder à arriver et on va pouvoir passer à une construction plus solide. A suivre...
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Sympa en tous cas
patmurris
Aujourd'hui j'ai enfin vu la table en olivier 'bookmatched'. Ci-dessous, la planche que j'ai choisi (20 ans de séchage...) et le résultat:



Le corps en acajou est aussi découpé ainsi que la tête de manche:



A suivre...
jabadaho
C'est joli tout ça.
Bonne idée la decoupe de la tete sa fait oublier le coter "strat" et sa va bien avec le corp je trouve.
patmurris
En attendant de pouvoir travailler sur le corps j'ai fini la tête de manche. Mise à blanc, petite décoration en olivier collée sur la pointe et vernis satiné:


Je me suis laissé tenté par une incrustation d'olivier et j'ai même fait un test au Dremel dans la chute de découpe en érable, mais finalement j'ai simplement collé la pièce sur la tête. A vrai dire je ne me sentais pas de risquer un impair en creusant la cavité pour l'insertion dans la tête et je trouve l'effet de superposition plutôt mieux qu'une incrustation, même si moins sophistiqué. Seul hic, la colle à bavé sur deux côtés du triangle et c'est assez moyen comme finition... et j'ai verni par dessus maintenant A par ça je suis plutôt content du résultat.

Ce que ça donne sur la maquette:
murray_jr
Magnifique cette touche !
patmurris
J'adore cette touche en effet... et je me demande de quelle essence elle est faite. Palissandre de Madagascar peut-être? Assez inattendu sur un manche 'pas cher'...
patmurris
Aujourd'hui j'ai avancé sur le corps avec l'aide et les outils de Jean Pierre, un luthier amateur et passionné près de chez moi qui a gentiment accepté de m'aider et de me guider.

Défonce d'une rainure longitudinale dans le corps pour le passage des fils de micro jusqu'à la cavité électronique, découpe de la cavité électronique au travers du bloc et collage de la table en olivier:



Entre temps j'ai également fait plusieurs essais de chevalet/cordiers.

J'ai d'abord testé un chevalet à plat type telecaster avec ancrage des cordes à l'arrière - non traversantes, mais c'est vraiment mal fichu! Il met en œuvre un total de trente pièces mobiles en métal et il y en a toujours une qui vibre. L'ensemble est très instable et bien trop complexe à mon goût... Exit.

Je me suis alors tourné vers l'idée d'utiliser un chevalet en bois type folk avec aussi un ancrage à l'arrière - comme celui d'une Ovation ci-dessous:



J'en suis donc à ma quatrième maquette de chevalet en contreplaqué - le numéro quatre à droite est en cours de finition sur la photo ci-dessous. Je l'ai testé et il fonctionne bien. Les autres avaient tendance à lever de l'arrière à cause du mauvais placement des vis de fixation trop en avant.



Mon plan est d'en réaliser un final sur ce dernier modèle dans une essence non encore déterminée avec un sillet amovible en diagonal d'au moins cinq millimètres d'épaisseur. J'ajusterai l'intonation et l'action une bonne fois pour toute en effectuant une compensation lors de la taille du sillet quitte à en tailler plusieurs avant d'arriver au bon réglage.

D'une manière générale, je vais essayer de remplacer le plus de métal possible par du bois exotique. Je vais d'ailleurs m'essayer à réaliser des boutons de mécanique... chacun dans une essence différente.

A suivre...
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Sympa, je suis ton topic avec intérêt
jabadaho
C'est cool, ton projet avance. Tu es content du résultat de ce que tu as fait jusqu'à maintenant ??

Toujours aussi impressionné par la volonté, le souci de détail, la minutie avec laquelle toi, comme les autres, vous avancer dans ces superbes réalisations. Félicitation .
patmurris
jabadaho a écrit :
...Tu es content du résultat de ce que tu as fait jusqu'à maintenant ??

Tout-à-fait-pleinement!

A vrai dire peu importe à quoi je vais aboutir, l'aventure est passionnante. J'ai par exemple le bonheur de pouvoir me demander comment je vais mettre les cordes à la masse avec un chevalet en bois?
jabadaho
patmurris a écrit :

A vrai dire peu importe à quoi je vais aboutir, l'aventure est passionnante. J'ai par exemple le bonheur de pouvoir me demander comment je vais mettre les cordes à la masse avec un chevalet en bois?


J'ai une idée de qui est à la masse...

Bon courage pour la suite.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...