Aujourd'hui j'ai avancé sur le corps avec l'aide et les outils de Jean Pierre, un luthier amateur et passionné près de chez moi qui a gentiment accepté de m'aider et de me guider.
Défonce d'une rainure longitudinale dans le corps pour le passage des fils de micro jusqu'à la cavité électronique, découpe de la cavité électronique au travers du bloc et collage de la table en olivier:
Entre temps j'ai également fait plusieurs essais de chevalet/cordiers.
J'ai d'abord testé un chevalet à plat type telecaster avec ancrage des cordes à l'arrière - non traversantes, mais c'est vraiment mal fichu! Il met en œuvre un total de trente pièces mobiles en métal et il y en a toujours une qui vibre. L'ensemble est très instable et bien trop complexe à mon goût... Exit.
Je me suis alors tourné vers l'idée d'utiliser un chevalet en bois type folk avec aussi un ancrage à l'arrière - comme celui d'une Ovation ci-dessous:
J'en suis donc à ma quatrième maquette de chevalet en contreplaqué - le numéro quatre à droite est en cours de finition sur la photo ci-dessous. Je l'ai testé et il fonctionne bien. Les autres avaient tendance à lever de l'arrière à cause du mauvais placement des vis de fixation trop en avant.
Mon plan est d'en réaliser un final sur ce dernier modèle dans une essence non encore déterminée avec un sillet amovible en diagonal d'au moins cinq millimètres d'épaisseur. J'ajusterai l'intonation et l'action une bonne fois pour toute en effectuant une compensation lors de la taille du sillet quitte à en tailler plusieurs avant d'arriver au bon réglage.
D'une manière générale, je vais essayer de remplacer le plus de métal possible par du bois exotique. Je vais d'ailleurs m'essayer à réaliser des boutons de mécanique... chacun dans une essence différente.
A suivre...