On approche de la finition, mais toujours des problèmes avec la fixation du chevalet.
Côté progression, le bords de la table à été fraisé pour s'aligner sur le corps - douce odeur du copeaux d'olivier. J'ai aussi effectué une découpe stomacale sur le dos - à la scie puis à la râpe, et la cavité électronique est maintenant fermée par une plaque en acajou encastrée. J'ai aussi commencé à arrondir tout les angles du corps en vue de passer au vernis sous peu.
Je suis assez content de la découpe qui ajoute au confort de jeu et à l'équilibrage de l'instrument qui est mieux maintenu contre le corps. Ça lui donne aussi une belle silhouette de trois-quart gauche.
Toutefois, la galère des vis de fixation pour le chevalet continue. Après avoir foré avec peine les restes de la troisième vis en laiton cassée dans le trou, j'ai pût installer mon 'plan B', à savoir des inserts filetés auto taraudant de taille modérée. J'ai d'autres inserts plus massif qui nécessitent des vis de 6 - plan C, mais ces petits là avec des vis de 4 me plaisaient bien.
Grave erreur. Ces petits inserts sont probablement bien adaptés pour l'assemblage de panneaux en aggloméré - genre meuble en kit, mais dans de l'olivier bien sec... impossible de les faire rentrer droit. Résultat, les vis sont de travers, il a fallu élargir les trous de passage dans le chevalet pour compenser... joyeuse boucherie en fait, et au final, le chevalet et de travers!
Je vais donc passer au plan C, mais les têtes de vis sont énormes... J'aurais préféré éviter... peut-être si j'en trouve en laiton, ça gâchera un peu moins l'harmonie du bois... ou ça lui donnera un petit genre 'industriel' qui me plaira bien peut-être...
A suivre...