Quelques nouvelles sur la progression un brin chaotique des dernières semaines...
L'euphorie des premières notes amplifiées est vite passée lorsque je fus obliger de constater qu'elle est pratiquement injouable à cause de sa forme et de son équilibrage déficient.
Assis ça ne va pas du tout, elle est trop basse et glisse rapidement. Il faut la coincer avec le bras droit tout en jouant ce qui entrave durement le jeu... et debout, même si c'est plus jouable, elle à tendance à 'rouler' à la fois vers la tête et vers l'avant. Il faut maintenir le manche en place avec la main gauche ce qui est pour le moins gênant et comme elle tend à s'écarter du ventre en penchant vers l'avant, on n'en voit vraiment que la tranche ce qui n'est pas évident pour voir ce qu'on fait...
Je m'attendais à un problème d'équilibrage mais j'avais largement sous-estimé l'impact que cela pouvait avoir!
Le problème c'est le poids des mécaniques en bout de manche, et sur le haut de la tête. Le corps n'est pas assez étendu et lourd pour compenser cette masse au bout de ce levier. La solution c'est un manche sans tête avec les mécaniques 'inversées', en bas du corps - ce qui est généralement le cas pour ce genre de petite guitare.
J'ai tenté quelques approches de solutions pour le jeu debout, mais c'est pas encore gagné.
J'ai un peu amélioré l'équilibrage du manche en ajoutant 120g de feuille de plomb dans la cavité électronique en bas du corps. C'est pas encore suffisant mais j'ai encore de la marge pour ajouter du lest.
Cela n'a pas pour autant amélioré l'équilibrage dans l'autre axe et la guitare penche toujours vers l'avant. Sur une guitare 'normale' le bas du corps fait contre poids tout en s'appuyant sur le haut de la cuisse et les attaches sangle sont souvent placées au dessus de l'axe centrale du manche de sorte que la guitare 'pends' comme sur une corde à linge et est calée en bas...
Dans mon cas, le bas du corps est presque inexistant, tant en masse qu'en surface, et pour aggraver les choses les attaches sangle sont presque dans l'axe du manche ce qui fait que le poids des mécaniques ne trouve que peu de résistance et fait plonger la guitare vers l'avant...
L'attache sangle avant est fixé derrière un talon que j'ai ajouté au bas du manche, un peu comme sur une SG et je n'ai pas d'autre emplacement possible. J'ai essayé plusieurs placements de l'attache sangle arrière sans résultat. La seule façon de l'avoir stable en position de jeu est de faire passer la sangle sur la table, par dessus l'angle du corps, au dessus de l'attache arrière... pas très élégant mais assez efficace.
Je n'ai pas dit mon dernier mot sur ce point - j'envisage de sculpter une sorte de corne style stratocaster, qui me permettrait de placer l'attache sangle avant plus loin de l'axe du manche. Ça va peut être pas être très beau non plus... mais l'aventure continue!
Une découpe stomacale est prévue aussi.
Je passe sur le fait qu'en voulant remplacer les vis du chevalet en acier par des vis en laiton - pour voir, j'ai oublié que le laiton est mou et j'en ai cassé une dans un des trous. Après l'avoir péniblement forée au Dremel, j'ai quand même réussi à en casser deux autres (!!!) et la dernière y est encore... Il me faut une vrai perceuse à colonne et un peu plus de retenue avec le tourne-vis.
De toutes façon j'avais prévu des inserts filetés qui impliquent des trous bien plus gros alors c'est pas si grave - c'est un brin embarrassant comme dérapage quand même.
Le cadre du humbucker en palissandre de santos est taillé et en place. A part un trou de maintien du micro qui est mal aligné, c'est pas mal, mais un peu bancale tout de même... encore un truc à rattraper, ou refaire un autre cadre.
Quelques images...
A suivre...