Projet de guitare en olivier

Rappel du dernier message de la page précédente :
jabadaho
patmurris a écrit :

A vrai dire peu importe à quoi je vais aboutir, l'aventure est passionnante. J'ai par exemple le bonheur de pouvoir me demander comment je vais mettre les cordes à la masse avec un chevalet en bois?

J'ai une idée de qui est à la masse...

Bon courage pour la suite.
patmurris
Un des buts avoués de ce projet est de me faire plaisir en utilisant des bois précieux et exotiques. J'ai reçu aujourd'hui ma commande de chez Kauffer pour les boutons de mécanique et le chevalet:

Les essences de gauche à droite:

Pour les boutons: Ebène africain, Ziricote, Wenge, Palmier noir, Amourette, Cocobolo, Padouk, Palissandre indien, Ovengkol, Loupe de Thuya, Bois de Rose, Zingana et Erable.

Pour le chevalet: Ovengkol, Noyer, Palissandre indien, Cochenille, Ziricote et Ebène de Macassar.

Je ne sais pas encore lesquelles vont finir sur la guitare. Pour le chevalet le Macassar me paraît le mieux, mais je crois que je vais me faire la main sur le noyer avant ça.

Pour les boutons de mécanique je n'ai pas encore réussi à en percer un correctement... la jonction avec la tige en métal est mal ajustée et ils finissent rapidement par tourner à vide...
TheCLeaN
c'est super joli à voir
patmurris
Ça avance lentement mais ça avance...

J'ai transformé quelques-un des débits en chevalets en commençant par le noyer. Ovengkol, palissandre et ziricote y sont passé. Je n'ai pas encore osé toucher au Macassar Sur la photo ci-dessous ils sont poncés au 800 avec un léger coup d'huile de citron. Les deux de droite ne sont pas terminés.

Ceci dit je n'ai pas encore attaqué un vrai sillet en os avec compensations au millimètre près... Ça ne devrait pas tarder. Je pense d'ailleurs à en faire en ébène ou en gaïac pour voir.

A ce propos, je m'interroge sur les longueurs de corde vibrante pour chacune. Après avoir détaillé nombre de chevalets, la taille des compensations pour chaque corde reste un mystère... J'ai fait des mesures sur quatre ou cinq guitares tant électriques qu'acoustiques et il n'y en a pas deux pareilles - et aucune sauf une est parfaitement juste à l'octave... Au moins j'ai un exemple valide.

La défonce pour la fixation du manche a été effectuée. La prochaine étape est l'alignement du manche et le perçage des trous de fixation pour arriver enfin au placement du chevalet et les premiers essais avec des cordes. Sur la dernière photo on voit le manche 'posé' dans la cavité avec le chevalet et des boutons en palissandre.

Il s'est produit une drôle de coïncidence sur les essences. Suivant des avis éclairés et des photos explicites, la touche sur laquelle je me questionnais serait du palissandre de Santos ou Pau Ferro. D'autre part ce que je croyais être du palissandre indien pour le chevalet s'avère être aussi du santos... et l'ensemble est agréablement harmonieux.

Ce bois (qui n'est pas un vrai palissandre il me semble) est superbe, bien plus beau que du palissandre indien à mon avis. Le plus agréable, outre ses couleurs variées et ses veines fines et contrastées, c'est le fini impeccable auquel on arrive facilement. Il n'y a pratiquement pas de pores et la surface devient lisse, douce et satinée comme de l'ébène... un vrai régale!

Du coup je caresse l'idée de faire le cadre du micro avec ce même bois. Et pourquoi pas un fin placage sur les bobines aussi.

Je ne sais pas si ça va bien sonner ou même bien jouer, mais ça vas être beau
milkyway77
Et question poids, ça donne quoi?
Au fait, tu as testé l'équilibrage?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
patmurris
A ce stade voici le poids des éléments:

- corps avec cavités manche et électronique évidées: 1200g
- manche avec mécaniques et visserie: 800g
- électronique et divers visserie: 250-300g
- défonce micro: -50g environ

Cela devrait faire un instrument de 2.2 ou 2.3kg - poids plume!

Pour l'équilibrage... on verra bien. Au pire je pourrai lester le corps si le manche pique du nez
patmurris
Enfin j'entends vibrer le bloc d'acajou!

Aujourd'hui, perçage et fixation du manche - il m'a fallu d'abord reboucher les anciens trous qui étaient mal positionnés. Puis fixation temporaire d'un chevalet avec des serre-joints et cordage...

L'action était trop basse et j'ai dû provoquer un léger renversement négatif du manche (vers les cordes) en desserrant un peu les vis de fixation du manche côté tête. Cela m'a permis de faire mes premiers essais et mesures d'intonation. Pas trop mal...
patmurris
Après plusieurs essais (cordage, test d'action et d'intonation, décordage, refait un sillet, bouge le chevalet un peu par là...) le chevalet est fixé! Là c'est enfin une guitare!

A ce stade, sans le micro et le reste, le centre de gravité se situe au niveau de la plaque de fixation du manche, un peu vers la tête.

La partie lutherie est pratiquement finie, ça va être le tour de l'électronique maintenant...
patmurris
Tests de mise à la masse des cordes sur le chevalet en Noyer:

J'ai taillé une gorge à l'arrière, là où les cordes rentrent et j'y ai collé un bout de cuivre auto-collant. Une petite vis permet d'y connecter un fil qui devra traverser la table pour rejoindre la cavité électronique. Les cordes vont passer au travers de trous dans cette bande de cuivre et appuyer leurs boules de terminaison contre également. Ça a l'air de fonctionner, même sans tendre la corde pour parfaire le contact.
milkyway77
Eh oui, c'est tout bête, suffit de faire le contact!
En plus, esthétiquement, c'est tout bénef, les boules de cordes seront cachées dans cette gorge.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
patmurris
Mise en place de l'électronique: défonce pour le micro double, blindage de la cavité, installation, puis blindage et câblage de la cavité électronique:

Remontage du manche et recordage... et nous voila avec une guitare électrique que j'ai décidé de baptiser "Santolive I"

Je n'ai pas encore eue beaucoup de temps pour tester le son... je suis surtout bien content d'être arrivé à cette étape.
leaedman
vraiment sympa !
J'adore
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Un grand bravo pour ce super boulot, très intéressant à suivre
patmurris
Quelques nouvelles sur la progression un brin chaotique des dernières semaines...

L'euphorie des premières notes amplifiées est vite passée lorsque je fus obliger de constater qu'elle est pratiquement injouable à cause de sa forme et de son équilibrage déficient.

Assis ça ne va pas du tout, elle est trop basse et glisse rapidement. Il faut la coincer avec le bras droit tout en jouant ce qui entrave durement le jeu... et debout, même si c'est plus jouable, elle à tendance à 'rouler' à la fois vers la tête et vers l'avant. Il faut maintenir le manche en place avec la main gauche ce qui est pour le moins gênant et comme elle tend à s'écarter du ventre en penchant vers l'avant, on n'en voit vraiment que la tranche ce qui n'est pas évident pour voir ce qu'on fait...

Je m'attendais à un problème d'équilibrage mais j'avais largement sous-estimé l'impact que cela pouvait avoir!

Le problème c'est le poids des mécaniques en bout de manche, et sur le haut de la tête. Le corps n'est pas assez étendu et lourd pour compenser cette masse au bout de ce levier. La solution c'est un manche sans tête avec les mécaniques 'inversées', en bas du corps - ce qui est généralement le cas pour ce genre de petite guitare.

J'ai tenté quelques approches de solutions pour le jeu debout, mais c'est pas encore gagné.

J'ai un peu amélioré l'équilibrage du manche en ajoutant 120g de feuille de plomb dans la cavité électronique en bas du corps. C'est pas encore suffisant mais j'ai encore de la marge pour ajouter du lest.

Cela n'a pas pour autant amélioré l'équilibrage dans l'autre axe et la guitare penche toujours vers l'avant. Sur une guitare 'normale' le bas du corps fait contre poids tout en s'appuyant sur le haut de la cuisse et les attaches sangle sont souvent placées au dessus de l'axe centrale du manche de sorte que la guitare 'pends' comme sur une corde à linge et est calée en bas...

Dans mon cas, le bas du corps est presque inexistant, tant en masse qu'en surface, et pour aggraver les choses les attaches sangle sont presque dans l'axe du manche ce qui fait que le poids des mécaniques ne trouve que peu de résistance et fait plonger la guitare vers l'avant...

L'attache sangle avant est fixé derrière un talon que j'ai ajouté au bas du manche, un peu comme sur une SG et je n'ai pas d'autre emplacement possible. J'ai essayé plusieurs placements de l'attache sangle arrière sans résultat. La seule façon de l'avoir stable en position de jeu est de faire passer la sangle sur la table, par dessus l'angle du corps, au dessus de l'attache arrière... pas très élégant mais assez efficace.

Je n'ai pas dit mon dernier mot sur ce point - j'envisage de sculpter une sorte de corne style stratocaster, qui me permettrait de placer l'attache sangle avant plus loin de l'axe du manche. Ça va peut être pas être très beau non plus... mais l'aventure continue! Une découpe stomacale est prévue aussi.

Je passe sur le fait qu'en voulant remplacer les vis du chevalet en acier par des vis en laiton - pour voir, j'ai oublié que le laiton est mou et j'en ai cassé une dans un des trous. Après l'avoir péniblement forée au Dremel, j'ai quand même réussi à en casser deux autres (!!!) et la dernière y est encore... Il me faut une vrai perceuse à colonne et un peu plus de retenue avec le tourne-vis. De toutes façon j'avais prévu des inserts filetés qui impliquent des trous bien plus gros alors c'est pas si grave - c'est un brin embarrassant comme dérapage quand même.

Le cadre du humbucker en palissandre de santos est taillé et en place. A part un trou de maintien du micro qui est mal aligné, c'est pas mal, mais un peu bancale tout de même... encore un truc à rattraper, ou refaire un autre cadre.

Quelques images...

A suivre...
patmurris
Je pense avoir résolu le problème de l'équilibrage en position de jeu debout en déportant l'attache sangle avant vers le haut.

Pour cela il m'a fallu sculpter une sorte de 'corne' en acajou qui remplace le talon de manche précédemment installé. Le résultat est assez probant; la guitare se comporte beaucoup mieux maintenant. Pour l'esthétique, je suis moins sûr... mais je déteste pas non plus...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...