Projet de guitare type Mattocaster

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
Mr. dickhead a écrit :
Le DIY c'est pas pour ceux qui comptent leur sous

Le DIY n'est interessant "économiquement" que si tu fais tout toi même !
En achetant un corps et un manche en piece détaché tu peux etre sur à 90% d'en avoir pour plus cher qu'une guitare du commerce à qualité équivalente
(c'est la mode, les vendeurs de pieces en profitent... un bon bloc d'acajou potable (50x20x4.5)x2 coute en moyenne entre 50 et 80€ (70$ pour du Honduras !) .. le corps déjà fait à qualité équivalente va couter entre 170 et 400€ !! ... sans compter les finitions exotiques) plus la qualité augmente, plus l'écart se creuse ! et tu ne maitrise pas non plus la qualité des pieces que tu achete (tu ne les vois pas à l'avance et ce n'est pas toi qui décide où tailler dans le bois pour avoir les parties les plus intéressantes)

Donc oui, le DIY à base de kit n'est pas économique du tout
la guitare c'est de la merde !
Citation:
En finition, le chrome c'est chaud voir impossible a faire sur une gratte sans que ca se barre en plaque


Donc je laisse tomber le chrome
Mais sur cette vidéo c'est pas vraiment du chrome, c'est une finition qui donne un aspect alu brossé, je sais pas si c'est pareil au niveau difficulté

Citation:
Aussi en stock chez Egsolidbody ils ont un corps de mattocaster déja tout fait pour 76E.. En reflechissant bien, en potassant le net, tu pourras alléger la note.


J'avais vu auparavant, et la finition "Bomber" de celui qui est plus cher me tente un peu plus, mais il est vrai que si ça me fait économiser 60€ sur la note c'est loin d'être négligeable... mais ce qui est sûr c'est que si je pars sur la finition style alu brossé je ne prendrais pas le corps "Bomber", qui lui va bien avec les finitions noir mat et rouge pailleté pour mon avis personnel.

Citation:
Le DIY n'est interessant "économiquement" que si tu fais tout toi même !


Pas forcément, car à ça il faut ajouter les outils qu'il faut acheter pour tailler la pièce (défonceuse, etc...), et là, c'est beaucoup plus simple de foirer ton coup, et d'avoir une guitare de forme... étrange ^^

Citation:
Donc oui, le DIY à base de kit n'est pas économique du tout


Mais pour le moment, à part la liste Manson qui ne garantit rien et le sur mesure, tous deux excessivement chers, c'est la seule façon d'avoir une Mattocaster
American_diary
Perso, pour un premier projet, je m'emmerderais pas. Un manche type tele trouvé sur la baie, t'en a pour 60E, le corps a 76E, tu prends ta fuzz a 27E un set de micros GFS +/- 40E. La peinture le vernis si tu fais du noir mat, compte entre 60 et 80 euros ( appret+peinture+vernis), rajoute une 50aine d'euros d'accastillage..

On est pas a 800e.. Mais aprés, c'est ton projet, et tu sais mieux que nous ou aller selon tes gouts, et ta motivation
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
xutos77
Assez d'accord avec American..., en fouillant sur le net: ebay, leboncoin, forums, GFs, Axerus, etc... tu va trouvé pour pas cher de quoi composer ta gratte.

Pourquoi ne pas prendre une télé dont tu retravaille le corps.
L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo
Je vais essayer de trouver d'autres composantes semblables moins chères, c'est sûr que la différence entre un manche telecaster et mattocaster la différence est minime, mais j'ai lu sur le site EGS que les manches palissandre donnaient un son moins "agressif" par rapport à un érable, la différence est vraiment noable?

Citation:
Pourquoi ne pas prendre une télé dont tu retravaille le corps.


J'ai pas encore trop envie de m'aventurer là dedans, je risque de foirer mon coup si je fais ça ^^

J'ai également remarqué que le boîtier de piles que j'ai mis sur la commande du corps ajoute une cavité non recouverte et assez éloignée de la fuzz, ça vous semblerait possible de la retirer et de mettre la pile dans le circuit de la fuzz plutôt? (Car vu la position de la cavité, ça semble être pour des micros actifs )
En effet, la cavité de la pile est faite pour des micros actifs et il me semble que tu pourrais la mettre dans la cavité de la fuzz comme tu l'as dit.
J'actualise un peu la configuration du corps:
Le corps Mattocaster version "non Bomber" est à 94€, mais avec des chanfreins bras et ventre, donc 84€ sans ceux-cis. Jouant debout et sur Les Paul, donc sans chanfreins, je n'en voie pas l'utilité, et là... bingo, ça me fait gagner 10€ sur le prix
Sélim, tu me conseilles en tilleul pour le poids de la guitare mais est-ce que ça influe sur le son (car de toute façon je devrais pas rattraper le poids d'une LP donc ça ne me dérange pas )?
J'ai refait les images du corps, qui se retrouve à 84€:




Après je me suis informé sur le chevalet et chez Thomann j'ai trouvé deux modèles qui me feraient gagner 25€ sur la note, j'aurais besoin d'avis:
http://www.thomann.de/fr/goeld(...)s.htm
http://www.thomann.de/fr/harle(...)o.htm
willem
Tilleul ou frêne européen sont en effet moins cher que de l'aulne.

Après, pas sûr qu'il faille mégoter sur l'accastillage, Harley benton bof, du gotoh de base pourquoi pas .
T'as besoin d'un vibrato? Car un hardtail te coûtera moins cher aussi.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
dent_tranchante
Rajoute les FDP avec thomann..

Si tu achetes tout en cheap, tu auras une guitare ultra cheap ...
Gagner 10 € sur ce genre de projet c'est pardonne moi l'expression, et je le dis pour ton bien vu que tu as l'air nouveau, un peu niais.

Je m'explique avant les tomates.

Il est des points ou il faut mettre de l'argent pour avoir une guitare jouable : l'accastillage (chevalet, mécanique, frettes, switch et aussi qualité des micros meme si aujourdhui on aa des trucs trés correct pour pas cher).

Après oui tu peux faire des économies principalement sur la finition et de facon moindre, la qualité des bras.

Le tilleul c'est sympa mais vraiment entré de gamme. Si tu te lances dans un projet comme ca, économise un peu (on parle de 100 €) pour t'acheter un corps en Aulne ou surtout en Acajou qui conviendra mieux a ton style de guitare.

Je parle enc onnaissance de cause, quand je vois le fric mal dépensé que j'ai perdu en achetant a 'léconomie a mes départ... J'aurai pu me payer une prs avec
  • #24
  • Publié par
    Maix
    le 15 Jul 13, 22:21
Un p'ti up du sujet pour te dire que j'ai pratiquement fini ma gratte commandée sur EGSB.

Si je suis allez perdre mon argent chez eux, c'est tout simplement parce que je suis gaucher, et que le modèle de gratte que je voulais n'existait pas en gaucher.

Je suis donc l'un des seul en France à posséder une JS2400 lefty. Bien évidemment, je n'ai pas fait le nulos et n'ai pas recopié à 100%. J'y ai mis un peu ma touche perso notamment avec l'association d'un manche matto (que je trouve très agréable au touché) https://fbcdn-sphotos-d-a.akam(...)n.jpg

La commande chez EGSolidB : 712€ (en sachant qu'elle est en Aulne et que j'ai également pris une floyd rose original) en comptant les frais de port.

le passage chez le luthier : 200€ (couleur, électronique, fixation manche, fixation du floyd etc...)

les finitions : 275€ (mécanique, micro(Dimarzio mo joe et pro track) , accastillage)

J'en ai eu pour un total de 1200€ environ, complètement fini .
Le seul modèle JS gaucher dispo est la 1200, pour un prix de 1600/1700€.
Je suis donc gagnant, et en prime, j'ai une gratte personnalisée et donc unique, avec un corps de JS gaucher et des micro de JS2400.

Tout ce que je peux te dire, c'est de bien réfléchir , car ce genre de projet coûte un certain prix . Soit tu met le prix et tu foire pas ton bricolage (en passant chez le luthier ou en étant assisté par un pro), soit tu tu prends des pièces bas de gamme et tu y vas à ta fraise chez toi .

Ah oui et puis tu es fou de dire que tu comptes que 50 € pour l'accastillage !! Méfie-toi car tu pourras vite atteindre le double

En ce moment sur accessoires et Lutherie...