Projet de guitare type Mattocaster

Salutations, amis guitaristes ,
Depuis peu, j'ai en tête un projet de guitare. Je sais qu'il ne sera pas réalisable de suite, au plus tôt dans un an (ayant reçu une Gibson Les Paul il y a 2 mois et demi), au plus tard jamais, mais j'aimerais avoir des avis quant à ce que je désire réaliser.

Description du projet

Mon projet concerne une guitare de type Mattocaster (fan de Muse, on le comprend) assemblée par moi-même et un ami qui désirerait m'aider, voulant plus tard se lancer dans la lutherie. Celle-ci serait équipée d'une fuzz factory ainsi qu'un kill switch intégrés dans la bête dirons nous .

Les composantes

Je n'ai pas encore cherché quant aux câblages internes ainsi que le kill switch mais je me suis un peu informé pour le reste des composantes dont j'aurais besoin:

- Corps: Mattocaster Bomber Inspired chez EGSolidbody en Frêne 2 pièces (je ne m'y connais pas trop en bois donc j'ai laissé celui par défaut, les conseils sont les bienvenus ), espace de chevalet Vibrato Strat, cavités pour sélecteur et Fuzz Factory, sortie Jack chassis sur le chant, une cavité pile pour la fuzz, 3 perçages potentiomètres (un ton par micro et un volume global), perçage sélecteur switch Gibson 3 positions, le tout formant un corps à [size=18]122€
(118€ + 4€ pour la cavité sélecteur)



- Manche: Mattocaster chez EGSolidbody également en érable, touche palissandre, 21 frettes vintage - radius 7 3/4", mécaniques modernes 10mm pour 169€

- Chevalet: Vibrato type Strat US chez EGSolidbody pour 69€

- Potentiomètres: Potentiomètres JAPAN chez EGSolidbody pour 5€ pièce, soit 15€

- Mécaniques: Gotoh SGM chez EGSolidbody à 35€

- Sélecteur: Type Gibson 3 positions chez EGSolidbody à 8€

- Plaques: Je prends toutes les plaques supplémentaires (fixation de manche, jack, vibrato: les plaques pour cavités Fuzz Factory et sélecteur sont bien entendu avec le corps) chez EGSolidbody pour 18€ en tout (vibrato: 3€, fixation manche: 9€, jack: 6€)

- Jack chassis: chez EGSolidbody pour 2€

J'en ai fini avec la commande EGSolidbody, toutes les pièces avec prémontage possible seraient prises avec celui-ci afin d'éviter les perçages mal placés.

--> Montant HT de 438€, Frais de port de 12,95€ donc un total TTC de 450,95€

Vient ensuite une liste de commande sur divers autres sites pour ce qui ne se vend pas chez EGSolidbody:

- Micros: Le plus important sur une guitare électrique ! Manson MBK 1 Pickup set Chrome, chez Manson bien entendu pour 219 Livres, soit 252,92€ environ.

- Fuzz Factory: Le must sur une Mattocaster x) circuit sans boîtier chez Musikding pour 27€ (j'ai besoin d'avis là dessus quant à la qualité par contre ^^)

Reste à ajouter le câblage interne ainsi que le nécessaire pour le kill switch et les boutons qui dépendront de la couleur de la guitare...

La couleur

J'ai dit plus haut que je choisirai les boutons en fonction de la couleur, c'est parce que je ne sais pas quoi choisir
En réalité j'hésite entre un noir mat (comme le modèle noir de Manson MB-1) et une finition argentée comme celle de cette vidéo:
&sns=em
vous me conseillez quoi? (au niveau prix, difficulté, etc...)

Conclusion/questions

Ce projet aurait un coût d'environ 800€ et j'imagine plusieurs heures de travail, mais ça ne me fait pas peur

Ce projet vous semble-t-il abordable/intéressant?
Aurais-je oublié des composantes? (c'est la première fois que je pense à ça donc on sait jamais ^^)
Des conseils pour la peinture? (ce que je redoute le plus ^^")
Des avis quant aux composantes que je pense prendre? (qualité, etc...)


Merci de vos réponses, and let's rock !
American_diary
T'es pas le premier a tenter l'expérience de la Mattocaster. Y'a pas de raison que tu n'y arrives pas, tant que tu es patient et ordonné !
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
Ce que je suis, merci
Mais ce qui me fait peur, comme je débute dans ce domaine, c'est la qualité des composantes, parce que 800€, c'est pas rien
American_diary
T'es déja ptet pas obligé de lâcher cette blinde dans les micro, qui tte a réinvestir plus tard, commence par un bon set de GFS, pour te rapprocher du son de MAttieu Joulicopain, un P90 en manche et un gros double en chevalet.
Tu peux trouver un manche d'occase sur Ebay, qui te reviendra moins cher aussi.

Ca va t'alléger la note déja.
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
Tant que ça reste aux alentours de 800€ ça devrait convenir, je n'ai aucun souci à me faire quant à la qualité des micros, c'est plus les bois EGSolidbody où je ne sais pas...
The Trout
D'où l'intérêt donc, de peut-être, comme déjà dit, ne pas investir directement dans une kit de micro manson.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Merci pour le topic EGS, je n'avais pas vu
Mais le problème est que si je commande un usinage pour un autre modèle de micros qui ne correspond pas à celui requis pour les micros Manson, je me retrouverais un peu dans la muise ^^" De toute façon je prends bien le temps de réfléchir avant de commencer les achats ^^
The Trout
Bah le kit manson ce sont deux p90 format humbucker donc il te suffit de demander une défonce pour deux humbuckers.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Mr. dickhead
moi j'aime bien l'idée d'acheter du bois, monter la guitare et lui faire un trou énorme au dos pour y coller tout un bordel electronique

Citation:
Tant que ça reste aux alentours de 800€


si tu veux un conseil, ne te fige surtout pas sur 800euros c'est seulement le prix de départ de ton projet. Ce qu'il va te couter pour sur , le reste t'en sers rien du tout. Une gaffe sur la finition, et c'est le rachat de produit . Tu crames un potar , bingo , t'en rachetes un ect , les planches pour faire des essaies de couleurs vont couter de l'argent (a moin que tu veuilles y aller direct , ton choix) , également les produits pour finition (et c'est pas donné) ect...

Le DIY c'est pas pour ceux qui comptent leur sous, c'est passionnant comme activité mais prends conscient , et ceci n'est pas pour te décourager , que ca peux ne pas aboutir (ce que je ne te souhaites évidement pas) l'argent engagé ne te reviendra pas.

A partir de là , si tu en conscient et prends le pari de réussir , let's have a fun !



Citation:
je me retrouverais un peu dans la muise ^^


ou dans la muse !
Citation:
moi j'aime bien l'idée d'acheter du bois, monter la guitare et lui faire un trou énorme au dos pour y coller tout un bordel electronique


Bah c'est pas vraiment ça, toutes les cavités seraient faites par un professionnel

Citation:
Une gaffe sur la finition, et c'est le rachat de produit .
Les planches pour faire des essaies de couleurs vont couter de l'argent (a moin que tu veuilles y aller direct , ton choix)


Ce pourquoi je vais faire des essais de couleur sur des planches inutilisées stockées dans un hangar

Citation:
Tu crames un potar , bingo , t'en rachetes un


Je me demande comment j'y arriverais sans utiliser de feu x)

Citation:
également les produits pour finition (et c'est pas donné)


Dans mon calcul de prix, j'ai compté une quarantaine d'euros pour peinture/finition, ce qui me semble pas mal...

Citation:
Le DIY c'est pas pour ceux qui comptent leur sous, c'est passionnant comme activité mais prends conscient , et ceci n'est pas pour te décourager , que ca peux ne pas aboutir (ce que je ne te souhaites évidement pas) l'argent engagé ne te reviendra pas.


Passionnant? C'est justement pour ça que ça m'intéresse
Je suis bien conscient que ça peut ne pas aboutir, si je n'ai pas la patience de bien faire le boulot, sinon, pour quelle raison ne pourrais-je pas y arriver? ^^

Citation:
Bah le kit manson ce sont deux p90 format humbucker donc il te suffit de demander une défonce pour deux humbuckers.


Merci beaucoup pour cette info, je doutais sur le format des micros ^^
The Trout
C'est écrit en toutes lettres sur le lien que tu as donné

Citation:
The Manson MBK-1 pickup is a genuine P-90 design inside a humbucker housing for easy installation into any humbucker equipped instrument.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Oui mais n'étant pas très calé dans le domaine et voyant les deux formats dans une seule et même phrase, j'avais un doute ^^
Sinon, je relance la question, avez-vous des conseils quant aux deux finitions qui me tentent?
American_diary
En finition, le chrome c'est chaud voir impossible a faire sur une gratte sans que ca se barre en plaque ( CF une des JS de Satriani ), pour chromer un objet il faut lui faire subir un traitement chimique ( je suis pas sur du terme, mais je crois que c'est electrolise ) par dessus une couche d'appret spécial, déja tout le monde ne le fait pas, mais surtout, tu vas etre LOIN des 40 euros de finitions.
Pour le noir mat, c'est surement plus simple pour un premier projet, bien que sur le noir, tous les defauts de poncage ressortent bien.

Voilà pour l'avis.

Aussi en stock chez Egsolidbody ils ont un corps de mattocaster déja tout fait pour 76E.. En reflechissant bien, en potassant le net, tu pourras alléger la note.
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
Biloute
Mr. dickhead a écrit :
Le DIY c'est pas pour ceux qui comptent leur sous

Le DIY n'est interessant "économiquement" que si tu fais tout toi même !
En achetant un corps et un manche en piece détaché tu peux etre sur à 90% d'en avoir pour plus cher qu'une guitare du commerce à qualité équivalente
(c'est la mode, les vendeurs de pieces en profitent... un bon bloc d'acajou potable (50x20x4.5)x2 coute en moyenne entre 50 et 80€ (70$ pour du Honduras !) .. le corps déjà fait à qualité équivalente va couter entre 170 et 400€ !! ... sans compter les finitions exotiques) plus la qualité augmente, plus l'écart se creuse ! et tu ne maitrise pas non plus la qualité des pieces que tu achete (tu ne les vois pas à l'avance et ce n'est pas toi qui décide où tailler dans le bois pour avoir les parties les plus intéressantes)

Donc oui, le DIY à base de kit n'est pas économique du tout
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...