Projet de réalisation d'une gratte electrique !

Bonjour à tous !
Étant nouveau sur ce forum,jespere ne pas avoir poster dans la mauvaise catégorie ,mais le coin du bricoleur n'etant pas accessible,je me suis contraint a poster ici

Un projet me trottine donc dans la tête , Fabriquer ma propre guitare électrique !
J'avais eu des envies ,liées au au fait que je ne trouvait point guitare qui ne me sied ,et ,en cherchant sur internet les différents type de bois pour lutherie ,je suis tomber sur un forum de guitariste.com , Ou la personne avait fait elle meme sa guitare !
Très intéresse,j'ai lu et retenu tout ce que j'avait pu lire et comprendre ,mais étant un petit débutant , je souhaiterais avoir des réponses claires directe et précises a mes propres questions !
questions que voici :

-Quel bois choisir pour un style de jeu punk/altern , powermetal ?
-Le bois est-il important si la guitare est recouverte de laque ?
-Quels micros me conseillez vous pour le style de jeu cité plus haut?
-Comment obtenir des patrons de guitare précis de la forme que l'on souhaite
-Comment savoir ,lors de la fabrication,si le chevalet ,le manche ou les micros sont bien placés ,et que aucuns défauts ne seront entendus dans les aigus?
-Quelle colle utiliser ?
-Comment installer le truss rodd?
-Comment faire l'électronique en étant sur de n'avoir aucuns défauts ?
-Quels mécaniques me conseillez vous?

Et aussi,une plus idiote que les autres , Où acheter le bois !

Merci d'avance pour vos futures réponse et désolé du gros pâté x)
En espérant que ce topic servent aux autres néophytes !
jabadaho
Peut être qu'en commençant à lire des forums de lutherie amateur, les sites de différents luthiers pro, tu aurais une idée plus précise. Demande à google.
DrGang
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    DrGang
    le
Salut,

1 - La première et la dernière question sont liées : on ne trouve pas n'importe quel bois facilement.
Tu peux pour un premier projet te prendre du frêne dont sont faites les explorers studio et les entrées de gamme de chez Gibson.
Kauffer est un établissement du côté de Gisors et le type qui tient ça est très sympa. Ils ont une large gamme et des prix raisonnables. Leur site web ne fonctionne plus mais tu peux les joindre au 02 32 55 49 45. Sinon regarde sur ebay.

2 - Le vernis qui recouvre le bois, certains disent qu'il a une influence sur le son. Je n'ai jamais pu le vérifier donc je n'ai pas d'opinion mais avant le vernis, il y a un bois en dessous qui vibre avec les cordes et oui, évidemment il influence le son. Tu peux regarder sur le site de Warmoth (http://www.warmoth.com/Guitar/(...).aspx) où il y a une description exhaustive des qualités sonores de la plupart des bois. Le vernis a 2 fonctions : une fonction protectrice car certains bois ne supporteront pas longtemps d'être soumis à la sueur du guitariste, à l'humidité ambiante etc. (comme l'érable). Même sans aller jusqu'au pourrissement, le vernis protège un peu des impacts et bien des liquides. L'autre fonction du vernis, c'est la fonction esthétique. La plupart des gens trouvent qu'un objet qui brille présente mieux qu'un objet mat. Sur certains bois présentant des figures (ondes, ronce etc.), le vernis les fait ressortir.

3 - Tu vas voir les sites des fabricants (EMG, Seymour Duncan, Di Marzio, Gibson, Bareknuckles etc.) et tu regardes le descriptif des micros. Il te faut des micros à haut niveau de sortie (pourquoi pas des EMG actifs ?), ptet plutôt à aimant céramique (Gibson 496 et 500 par exemplme). Les prix varient et peuvent monter haut donc ton budget peut être un facteur limitant.

4 - Mon premier patron d'Explorer, j'ai simplement trouvé une photo haute résolution de la guitare (http://www.musik-service.de/im(...)0.jpg par exemple) et je l'ai imprimé à l'échelle. Pour connaître l'échelle, tu peux utiliser le fait que la distance du sillet à la 12e case fait 31,4 cm, càd la moitié du diapason de la guitare. Donc tu sors ton GIMP ou ton photoshop, tu redimensionnes jusqu'à obtenir la bonne taille et tu imprimes ensuite en mode poster. Tu reconstitues ton patron papier avec du scotch, tu découpes ce qui dépasse, tu reportes sur une plaque de MDF qui te servira de patron dur.

5 - Y'a trop de questions là et on peut pas répondre clair et précis. Tu abordes la question de la fabrication et du design, ce sont des sujets extrêmement vastes. Le chevalet a une position bien précise déterminée par le diapason que tu choisis pour ta guitare. Une explorer (comme la plupart des Gibson) a un diapason de 24,75 pouces soit 62,86 cm (arrondissons à 62,9cm). Cherche la définition du diapason sur ce forum ou ailleurs, ça a déjà été expliqué. Ensuite, avec un peu de jugeote, tu penses bien que le manche, il faut simplement qu'il soit aligné avec le chevalet et les micros. Les autres considérations ne sont qu'esthétiques et de confort, ce qui est laissé à ta discrétion. Si t'as pas d'idée, inspire toi du design de l'Explorer (sachant qu'un manche collé et plus difficile à réaliser qu'un manche vissé).
Quand tu parles de "défauts dans les aigus", je suppose que tu parles du bourdonnement indésirable de la corde contre une frette. Ici encore, c'est la question de la planéité d'un manche, de la qualité du frettage, c'est un sujet vaste. Y'a qu'une réponse à ta question : faut travailler proprement, accumuler de l'expérience, prendre son temps, lire et encore lire des articles sur la question.
6 - La colle de choix, c'est la titebond jaune de Franklin mais une bonne colle à bois d'intérieur fera l'affaire. Beaucoup de gens utilisent la hide glue (colle animale) mais je la trouve faiblarde.

7 - Voir https://www.guitariste.com/for(...).html

8 - Pour être sûr, il faut acheter une guitare électrique toute faite de chez Gibson. Si t'es prêt à accepter un peu moins de certitude, tu fais toi-même, tu t'appliques et tu acceptes que ça puisse ne pas fonctionner du premier coup...

9 - Des mécaniques bloquantes de chez Sperzel ou Grover. Elles sont plus chères que les normales mais c'est pratique.
En réponse a jaba , oui j'ai déjà cherché sur plusieurs site (don celui-ci) et mon ami google y est passé ,mais seulement,je préférait avoir l'avis direct de personnes ayant déjà fait eux-même leur guitare ;
Ce qu'a fait Drgang , et je n'aurais espérer une réponse aussi parfaite
Seulement qui dit réponse complète ,dit autre questions xD

-Comment as tu fait pour imprimer l'image a l'echelle réelle ( sur plusieurs feuille ,ou imprimerie spéciale )
-Comment trouver le diapason de chaque guitare (calcul spécifique ,ou simple indication de la marque) ?
Pour les mecaniques que tu m'as conseillées ,est-ce celle ci ?
http://guitarcenter.fr/accasti(...).html
je m'attelle des maintenant au façonnage du patron *,*

Pour les micros , j'avais pensé aux Gibson 496 et 500T , qui ont l'air d'avoir satisfait bon nombre de guitaristes ,ou sinon de simple EMG feront l'affaire
Voir même suivre le tutoriel pour créer sois même son micro double ,mais j'ai lu sur un site que mettre un micro double avec les bobines de cuivre séparées était un massacre ,le champ magnétique nuirait énormément au sustain et la saturation serait trop élevée.

De toute façon,l'expérience est faite d'une accumulation d'erreur
et je sent que j'vais avoir plein d'expérience avec cette guitare x)

Pour ton conseil d'acheter un gibson pour prendre modèle ,effectivement,j'y ai pensait,mais le porte monnaie ne suis pas toutes mes pensées ,a mon grand dam. Mais en prenant sur une marque moins onéreuse ,cela devrait être faisable ,ou sans acheter ,simplement en prenant les dimensions de chaque partie dans un magasin ,je vais m'y atteler

Pour l'instant ,niveau questionnement je suis rassasié , je dormirais bien cette nuit !
merci encore de vos rapides réponses ,et si d'autre personne peuvent apporter leur expérience personnelle ,conseils ,ou avertissements ,je suis tout ouïe
jabadaho
Mounytariste a écrit :
En réponse a jaba , ....

Je retire ce que j'ai dis, j'ai cru que tu n'avais fait qu'une recherche sur G.com. Désolé...
c'est ma faute ,j'aurais du préciser que je cherchait l'avis direct de personne ayant créés eux meme leur gratte
jai trouvé un tres bon topic sur une explorer magnifique ,merci de m'avoir fait découvert le site lutherie amateur !

je ne sait pas encore quand je vais débuter mon projet,mais sa risque detre sous peu , quelques mois tout au plus !

je me ferait une joie de partager cette experience !
DrGang
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    DrGang
    le
Re,

1 - Pour l'impression, comme je disais, j'imprime en mode "poster", càd sur plusieurs pages puis je reconstitue le patron avec du scotch. Cette fonction est dispo sur mon imprimante, je sais pas pour la tienne.
2 - Le diapason est standard pour la plupart des marques. Fender utilise 25,5 pouces, Gibson 24,75 pouces et PRS 25 pouces par exemple. C'est le genre d'info qu'on peut trouver TRES facilement sur le net. Après, rien ne t'oblige à t'en tenir aux dimensions du modèle que tu essayes de refaire. Note que le diapason a un effet sur le son (cherche).
3 - Nan c'est pas du tout ça. Ce genre de mécanique comme tu montres, on les trouve plutôt sur des guitares acoustiques ou semi-acoustiques. Je te parle de celles là : http://guitarcenter.fr/accasti(...)html. Je suis sûr qu'on peut les trouver pour moins cher ailleurs (ebay UK par exemple). Au passage, sur une Explorer, les mécaniques sont en ligne plutôt que 3 par 3.
4 - T'emmerdes pas à faire tes micros, ça nécessite un investissement en matériel et outils qui ne vaut pas le coup, pas pour 1 guitare en tout cas.

++
super_taz
sunday_luthier a écrit :
pour ton projet, ze plaïce tou bi : http://www.lutherie-amateur.com

+1. Et il ne vaut mieux pas te lancer trop tot dans la realisation, tu vas avoir beaucoup de lecture
Exactement pour cela que je cherche a me renseigner un maximum avant de me lancer
thechris
J'attend déjà les photos ^^
MetallicA : what else ?

Si ce que tu as à dire n'est pas plus important que le silence, alors tais-toi.

Because the ties that bind are strong.

You talking to me ? You talking to me ?!! What the fuck you think you talking to me ??!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...