Qu'est-ce qu'un Bottleneck et comment le choisir...

Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
Quand j'avais fait ça c'était trop à l'arrache je déconseille fortement : a la meuleuse. Lunettes de protection obligatoire...
Je tenterai bien pour le fun l'histoire du truc avec des flammes, en théorie ça marche. Mais je risque de foutre le feu à la maison... J'ose pas imaginer comment expliquer ça à l'assurance ..
Bonne question de la technique, si quelqu'un a un truc magique (on m'avais déjà dis de faire ça à la scie à métaux c'est bidon ça marche pas)
reivilo
J'ai trouvé ce lien.

Bricoleurs à vos outils !
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport. Le reste, je l'ai gaspillé"
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #17
  • Publié par
    jzu
    le 25 Nov 10, 22:48
Ah pas mal, plein de bonne idées.

Gants et lunettes obligatoires, évidemment.

À noter (ce n'est pas dit dans le lien) : le papier de verre émousse bien les cassures.
titimatic
je relance se topic pour ajouter quelque connaissance :
j ai fait des bottleneck a partir de bouteille de pif mais avec un scie circulaire a diamant, en effet je travaille dans une verrie,nous avons donc a notre disposition dans le laboratoire cette manifique machine qui serre a faire des coupes pour l analyse de la cristallisation
par rapport a sa fusion , le temps de recuit ...
si vous voulez en faire a partir de bouteille en utilisant l histoire du fil avec du petrole prenez des bouteilles en verre blanc en effet de par leur composition
elle suporte mieux les changement de température a un point donner
ce qui est impossible avec du verre vert qui sont faites pour le champagne, le vin.
avec ces bouteilles la il faut obligatoirement le faire a frois
voila
si la logique est le propre de l 'homme,vue que nous sommes plus de sept milliard,il y a des milliard de logique.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #19
  • Publié par
    jzu
    le 27 Feb 11, 15:12
J'ai essayé le coup du fil pendant les vacances, avec du white spirit, et je ne suis vraiment arrivé à rien.
titimatic
avec du verre blanc?
si la logique est le propre de l 'homme,vue que nous sommes plus de sept milliard,il y a des milliard de logique.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #21
  • Publié par
    jzu
    le 27 Feb 11, 15:24
Un peu de tout.
titimatic
moi j ai pas trouver d autre soluce qu avec la machine d on j ai parler

sinon meule avec disque a diamant en essayent de ne pas faire vibrer la bouteille
d abord couper le goulot puis le corps


mais par contre c est vrai que c est mieux que ce qu il y a dans le marché


mais je vais essayer avec plusieurs technique et je marquerais si j y arrive ou
pas

si la logique est le propre de l 'homme,vue que nous sommes plus de sept milliard,il y a des milliard de logique.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #23
  • Publié par
    jzu
    le 27 Feb 11, 17:18
En fait, ça ne cassait pas du tout, même en plongeant la bouteille dans un seau d'eau juste après que le fil ait fini de cramer. Je me pose des questions sur le fil lui-même. Il faut qu'il soit en coton parce que le synthétique fond et que la ficelle n'absorbe pas le white spirit, mais de quelle grosseur ? Le mien était peut-être trop fin, même en lui faisant faire deux tours de goulot.

Pour moi, la meilleure solution reste une de ces petites bouteilles qu'on trouve pour les produits de parapharmacie et autres. Duane Allman utilisait un flacon de Coricidin.
titimatic
pour moi le but de chauffer est de faire une amorce de cassure.
rien avoir avec le fil ou seulement par rapport au temps de chauffe.
si la logique est le propre de l 'homme,vue que nous sommes plus de sept milliard,il y a des milliard de logique.
titimatic
alors nouvelle info ,pour pouvoir fabriquer son bottleneck il faut:

une ficelle en coton
du petrole(c est le liquide qui montera la plus haut et le plus vite a température)
une bouteille (bien entendu)
de l' eau
du papier de verre ou une bonne pierre

le process:

prendre ca bouteille ,la remplir d eau jusqu'au niveau souhaiter de la coupe,prendre un fil en coton imbiber de pétrole ,le positionner au meme niveau que l eau ,mettre le feu au fil .
le choque thermique produit par la différence de température entre les deux parois du verre fait que celui ci se brise.

il ne reste plus ,avec du papier de verre ou une pierre ,a poncer votre nouveau bottleneck afin de lui enlever toute bavure(avec de l eau bien sur,cela permet de recupérer les particules de verre deja poncer)

surtout prenez des gants et lunette

en vous souhaitant bonne réussite
et surtout bonne open

si la logique est le propre de l 'homme,vue que nous sommes plus de sept milliard,il y a des milliard de logique.
arsenelapin
Chouette en ce moment je suis juste en train de chercher comment m'en refaire un § Je dois faire pour l'instant avec un dunlop, mais c'est vraiment trop pourri le truc est épais de max 2mm, il va péter dans ma poche un de ces jours c'est sur ! (ou en tombant, plus probable !)
titimatic
pense a prendre une bordelaise( bouteille de pif quoi)
c est surtout pour le diametre interieure mais attention il n y en a pas 2 pareille.
si la logique est le propre de l 'homme,vue que nous sommes plus de sept milliard,il y a des milliard de logique.
arsenelapin
J'ai déjà une bouteille de rosé de côté !

Ce que je vais essayer (surement ce week end) c'est de faire une encoche avec une roulette à découper le verre, ensuite je passerai mon fer à souder dessus, (lunettes of course ), et direct dans un seau d'eau, avec le choc thermique ça devrai se casser tout seul !

A voir, je vous tiens au courant !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...