Qu'est-ce qu'un Bottleneck et comment le choisir...

Bonjour, je me prépare a commander quelques accessoires pr ma guitare acoustique; je m'intéresse beaucoup aux bottleneck et au slide. Le problème est que j'arrive pas à savoir ce que j'ai besoin, et comment connaître ma taille

Donc s'il vous plaît, pouvez vous me conseiller un bottleneck (- 10e svp) pour un débutant comme moi, s'il vous plaît !
Bluesy13
le bottleneck sont des tubes que l'on met le plus souvent a l'annulaire ou l'auriculaire.
Ils existe différentes longueur largeur et matière qui les constitues (verre métal,céramiques...)
Le mieux est d'en essayé en magasin surtout pour voire si ils correspondes a tes doigts.

Selon la matière, le son sera un peu diffèrent.
Il est difficile d'en conseillé un en particulier, c'est pas comme une guitares, les différence sont moindres.

Va en essayé ou commande en un plutôt standard(au risque de te trompé de largeur), ensuite tu pourra évolue dans les style et les matière.

Je me suis mis au bottlenecj il y a peut, le mieux pour commencé est d'en predre un assez long (environ la largeur du manche) de la matiere que tu veut.
Si tu va en magasin tu pourat comparé les differentes sonorité.

Si tu commande sur le net:
http://www.thomann.de/fr/slide(...).html
La taille est affiché dans la description de l'article donc tu peut mesuré la largeur de tes doigts pour évité de te trompé.
Je te recommande la marque dunlop, il en font de toutes les tailles et toutes les matière.
For Those About To Rock! FIRE!

Vend Dean Markley Tahoe: https://www.guitariste.com/pro(...).html
Vend pédale multi-effet Zoom G1XN:
https://www.guitariste.com/pro(...).html
blandinr
le botelneck etait a la base fabriquer avec des goulots de bouteilles il est trés interresant de jouer avec ... Bjørn Berge l'utilise a merveille
keep on rockin les filles
mojose66
Bottleneck ça veut dire goulot de bouteille en anglais. Je trouve que le verre sonne mieux que le métal mais il se casse à la moindre chute donc à toi de voir.
Kooackx
Ne jamais acheter son premier bottleneck sur internet, faut vraiment aller les essayer.
Je conseille aussi les bottlenecks longs (les miens font 6 ou 7 cm).
La matière compte beaucoup: le pyrex (verre) donne un son assez doux, je l'utilise pour des arpèges sur une folk à manche plat en open de ré. Attention: ça casse au moindre choc, j'en ai déjà enterré 3! Le bronze donne un son plus brillant mais occasionne quelques parasites, je l'utilise pour du blouz acoustique. L'acier est très brillant et provoque énormément de parasites, exit l'acoustique, son domaine c'est les électriques saturées.

Donc, pour toi: verre et bronze, Dunlop si possible (je prend que ça), 6cm de long et largeur à déterminer après essai dans un magasin de musique. Autre chose: plus les parois sont épaisses, meilleur est le son.
blandinr
oui il faut le prendre en magasin pour l'essailler car si c'est ton premier sa serait con qu'il ne rentre pas XP
keep on rockin les filles
JumpingJack
Ok ok, acheter en magasin pour essayer... sauf que j'ai vu des bottleneck en magasin qui étaient emballés sous plastique, donc super pratique pour les essayer !
mojose66
Tu peux aussi te passer du bottleneck et prendre un briquet ou même un couteau comme le monsieur sur la video...
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    jzu
    le 12 Nov 10, 20:09
Plus le bottleneck est lourd, plus il joue « tout seul ». J'en utilise trois : un en verre qui était une bouteille de déodorant à bille (mais j'ai des doigts fins), un en métal assez épais et un "Joe Perry signature" (en terre cuite vernie ?), mon favori du moment.
arsenelapin
J'ai abandonné les tubes en verres du commerce, je les trouve pas épais du tout. Là ou j'ai eu le meilleurs sont (selon mes oreilles ) c'était avec.. un goulot de bouteille récupéré d'une bouteille.. de rhum je crois.. je sais plus... Enfin bref faut que je m'en fasse un nouveau maintenant, mais je suis pas un gros buveur faut que j'attende encore un peu...
En acier c'est pas mal mais beaucoup de parasites c'est bien pour l'électrique ou les faibles tirants.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    jzu
    le 21 Nov 10, 11:58
Les faibles tirants ne sont pas recommandés en slide - .010 me paraît le minimum en électrique...
reivilo
arsenelapin a écrit :
Enfin bref faut que je m'en fasse un nouveau maintenant, mais je suis pas un gros buveur faut que j'attende encore un peu...

Vider une bouteille, je sais faire
Mais comment t'y prends-tu pour couper le goulot proprement ?
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport. Le reste, je l'ai gaspillé"
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    jzu
    le 24 Nov 10, 22:00
Il y a la méthode traditionnelle des bluesmen, au moins de Muddy Waters, en entourant le goulot d'une ficelle imbibée d'essence à laquelle on met le feu. Le goulot est censé casser net à l'endoit où il a été entouré, sauf que Johnny Winter avait avoué dans une interview qu'il n'était jamais arrivé à rien de cette manière sinon foutre un bordel monstre.
arsenelapin
Quand j'avais fait ça c'était trop à l'arrache je déconseille fortement : a la meuleuse. Lunettes de protection obligatoire...
Je tenterai bien pour le fun l'histoire du truc avec des flammes, en théorie ça marche. Mais je risque de foutre le feu à la maison... J'ose pas imaginer comment expliquer ça à l'assurance ..
Bonne question de la technique, si quelqu'un a un truc magique (on m'avais déjà dis de faire ça à la scie à métaux c'est bidon ça marche pas)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...