Qu'est ce que la "tonalité" ou "tone"

flyin
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    flyin
    le
J'aimerai connaitre d'un point de vu physique (version simple) a quoi correspond le réglage de tonalité d'une guitare ou d'un ampli.
Même si empiriquement je vois ce que c'est, je ne saurais pas le décrire. Merci de m'éclairer!
themidnighter
Citation:
Plus connues sous le nom de condensateurs, elles sont utilisées en combinaison avec un potentiomètre pour filtrer les fréquences aigu des micros. Leur valeur s’exprime en Farads (F) ou plutôt en nano ou micros Farads dans le cas des électroniques de guitares et basses.

http://www.blog.guitarnblues.c(...)tare/
flyin
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    flyin
    le
MErci pour vos réponses.

si j'essaye de comprendre, la tonalité c'est un filtre qui va agir sur certaines fréquences. Ce filtre va couper ou diminuer certaines fréquences.
Alors qu'un equalizer, va agir sur une fréquence donnée, et non sur un groupe de fréquences.

Du coup une combinaison de tonalité (bass/med/treble) va permettre d'agir sur l'ensemble des fréquences d'une manière définit à l'avance( fonction des filtres). Un equalizer lui permet simplement de baisser ou monter le volume de fréquences
Est ce que c'est ça?
Le_mérou
Les eqs sont généralement actifs, c'est à dire qu'il s'agit de circuits alimentés en courant qui seront donc capable d'augmenter les gain d'une bande de fréquences choisies (et de le baisser aussi, qui peut le plus peut le moins).

Avec ta tonalité passive, ce qui est le cas sur la plupart des grattes (sauf dans le cas de montages comme EMG par exemple où il y a des petits preamps pouvant booster les mids ou autres, comme sur la jeff hanneman mais ça reste anecdotique) tu pourras uniquement baisser des fréquences (toutes à partir d'une certaine hauteur dans le cas présent du filtre passe bas, ou coupe-haut).

Tu enverras vers la terre tout courant dépassant une certaine fréquence en montant ton potentiomètre grâce au condensateur (oui en le montant, ils sont montés à l'envers pour qu'on ait l'impression de baisser en envoyant le courant à la masse).
Stereolythe
Boarf...

De toute façon, le tone, ca sert à rien...
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
mais si !!!! ça sert à laisser un emplacement pour un push pull ou un booster genre After Burner
la guitare c'est de la merde !
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Ahhh Afterburner.. On parle pas du même mais d'un coup tu viens de me donner envie de piquer la NES et la Megadrive de mon fils pendant qu'il est pas là (il avait qu'à pas etre en vacance avant moi ... je lui ai déjà pourri sa dremel hier soir pour faire un pickguard )
la guitare c'est de la merde !
GuitDani
Le café du commerce est fermé ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...