Que faire contre une tenue d'accord catastrophique ?

vildrix
  • Publié par
    vildrix
    le
Bonjour a tous

J'ai une Yamaha Pacifica 112 que j'ai depuis 3 ans. Comme elle ne tenait plus bien l'accord, j'ai fait changer les mecaniques il y a 6 mois ce qui a legerement amélioré la situation pendant 1 ou 2 mois (mecaniques stagg je crois). Maintenant, j'ai au moins une corde qui se désaccorde toutes les 2-3 minutes (montre en main !) et c'est vraiment pénible. Le vibrato c'est pas mieux, un ou 2 coups et hop désaccordé.

Est ce que je peux améliorer la situation en changeant certaines pieces a nouveau ? Chez un luthier ? Mais il ne faut pas que ca coute les 3/4 du prix de la guitare non plus (250 €) ! j'ai entendu parler de mecaniques a blocage sperzel mais est ce une bonne idée vu que la guitare n'est pas franchement du haut de gamme ?

Merci de votre aide
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
peut etre en installant des nouveaux ressorts (plus résistants)? c'est juste une proposition, je te garantis pas!
Mr Bluesman
heuuuuuuuuu déja des mecas stagg c'est po top c'est meme de la grosse merde commence par la achete des gotoh par exemple je les ai payé 38€ les 6 et depuis aucun probleme de tenue d'accord

il faut voir aussi la façon dont tu monte les cordes qui influence également la tenue d'accord
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
SgtPepper
Qui t'as changé les mécas ??? et un réglage chez le luthier des pièces qui sont déja dessus a t'il été fait ???? Ca va pas te coûter des masses et normalement ca devrait éviter ce genre de désagréments....
Blackened is the end !
\m/ Bay Area Thrashers 4 life \m/
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
ah oui aussi ca dépend de comment tu joues! parceque si tu fais que des bends de 3 tons sur ta corde pendant 2/3 mns, c'est sur que ca se désaccorde rapidement!

tu joues plutot "brutalement"?
vildrix
  • Publié par
    vildrix
    le
merci pour vos propositions :-)

Alors les ressorts ont été changés mais ca n'a rien amélioré, les mécas c'est le vendeur qui les a changées, et je ne joue pas comme un sauvage :-).

Je ne suis jamais allé chez un luthier faire regler la guitare, je pensais que ca valait surtout le coup pour les "bonnes" guitares. Ca ne coute pas si cher que ca en fait ??

sinon j'ai une corde qui grince au niveau du sillet de tete a chaque bend ou coup de vibrato, ca peut avoir un lien ? faut que je la sorte de la fente de sillet et que je la remette ca s'arrete un petit moment...

pour ce qui est de mettre une corde, je la passe dans le trou, je la recule un peu et je tourne la meca jusqu'a la bonne note, elle doit faire 3/4 tours.

voila :-)
ScytheDju
Outre les mécaniques, je vois deux causes possibles :

- le vibrato : Est-il bien réglé ? C'est un vibrato vintage, il ne doit pas être flottant. Quand il est relâché, la partie arrière doit reposer sur le corps : tu ne dois pas pouvoir le tirer.

- le sillet : c'est plus ou moins confirmé par ton symptôme de corde qui grince. Quand tu changes tes cordes, passe un chiffon dans les fentes pour nettoyer, puis passe-y un peu de mine de crayon (graphite). Ca permettra à la corde de mieux glisser quand tu feras des bends. En effet, si la corde glisse mal, elle sera un peu "retenue" et ne reviendra pas bien à sa tension d'origine, d'où un désaccordage.
  • Publié par
    le daim
    le
sur ma première guitare, une strat squier j'ai installé des mécaniques à blocage SPERTZEL. Elles coûtent assez cher mais elles valent vraiment le coup. Cette guitare ne tenait pas l'accord, après je n'ai plus jamais eu de problème. Bien entendu, tu peux les poser toi-même, il te suffit d'une perceuse pour éventuellement agrandir les trous de la tête, et d'un peu de pâte à bois. Il faut quand même y aller MOLO, parce que tu peux éclater la tête... Si tu n'es pas habile de tes deux mains demande à ton luthier de le faire.
"Chaque jour, apprendre quelque chose de plus" (devise familiale)
tazief
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tazief
    le
le noeud que tu fais au bout est important aussi; pour un meilleur bloquage prenons par ex. un mi grave; tu commence par: aligner les trous vers le haut du manche;avec la main gauche tirer la partie haute de la corde(celle au dessus du trou du dessus) vers l'exterieur du manche,ensuite vers le bas.tu passe la partie de la corde que tu tient dans ta main gauche en dessous de la partie avant les mecanique(en allant vers l'interieur du manche donc) puis tu la passe au dessus, en allant vers l'exteriieur...en tenant bien pour eviter que cela se desserre, tu tourne la mecanique: la partie qui s'enroule doit recouvrir et donc bloque le petit angle que tu a fait par dessus elle....voila...bon courage!
Invité
La technique à tazief est bonne et à plus forte raison avec un enrouleur de mecas.
Sinon il n'y a pas photos change les meca, des gotoh ou autre non bloquante ça commence dans les trentes euros je crois...
bongofurie
vildrix a écrit :
Bonjour a tous

J'ai une Yamaha Pacifica 112 que j'ai depuis 3 ans. Comme elle ne tenait plus bien l'accord, j'ai fait changer les mecaniques il y a 6 mois ce qui a legerement amélioré la situation pendant 1 ou 2 mois (mecaniques stagg je crois). Maintenant, j'ai au moins une corde qui se désaccorde toutes les 2-3 minutes (montre en main !) et c'est vraiment pénible. Le vibrato c'est pas mieux, un ou 2 coups et hop désaccordé.

Est ce que je peux améliorer la situation en changeant certaines pieces a nouveau ? Chez un luthier ? Mais il ne faut pas que ca coute les 3/4 du prix de la guitare non plus (250 €) ! j'ai entendu parler de mecaniques a blocage sperzel mais est ce une bonne idée vu que la guitare n'est pas franchement du haut de gamme ?

Merci de votre aide

Je dirais même que tu as changé les mécas d'origine pour des mécas de moins bonne qualité
vildrix
Citation:
le noeud que tu fais au bout est important aussi; pour un meilleur bloquage prenons par ex. un mi grave; tu commence par: aligner les trous vers le haut du manche;avec la main gauche tirer la partie haute de la corde(celle au dessus du trou du dessus) vers l'exterieur du manche,ensuite vers le bas.tu passe la partie de la corde que tu tient dans ta main gauche en dessous de la partie avant les mecanique(en allant vers l'interieur du manche donc) puis tu la passe au dessus, en allant vers l'exteriieur...en tenant bien pour eviter que cela se desserre, tu tourne la mecanique: la partie qui s'enroule doit recouvrir et donc bloque le petit angle que tu a fait par dessus elle....voila...bon courage!

Je ne savais pas qu'il fallait faire un noeud manuellement sur chaque corde, je croyais que ca suffisait sur les 2 petites
Enfin bon meme sans noeud ca s'est pas mal dégradé.
Avec ta methode tazief, la corde est deja bien tendue quand on commence a tourner la meca? Elle ne doit pas faire beaucoup de tours dans ce cas la si ?

En fait je pensais que mes mecas etaient des stagg car c'est ca que j'ai vu derrier le comptoir du vendeur qui m'a fait ca (j'ai juste demandé de changer les mecas) mais sur les miennes en fait il y a marqué "ping" je sais pas ce que c'est !!

J'ai regardé de plus pres le vibrato et comme l'a dit ScytheDju, en effet je peux le tirer un tout petit peu vers l'arriere. Donc je pense que pour la guitare ca va etre direction luthier , j'évite de toucher a ca je suis assez maladroit...

En tout cas je ne m'attendais pas a voir tant de reponses, merci a tous d'avoir pris du temps pour me répondre c'est super sympa !
jambon beurre
mets y un floyd :

coût : 80.45 €
temps : une petite journée.
renflo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    renflo
    le
Bonjour a tous, j'ai le meme probleme que vildrix, sur le vibrato flottant, (la c'est un truc de malade, jai bien 1cm de flottement...), voila donc jaimerai savoir si vs avez des conseil pour regler ma guitare , ou si c'est trop compliquer, le prix " en general " d'un reglage chez un luthier ou magasin....
merci ++
ScytheDju
vildrix a écrit :
J'ai regardé de plus pres le vibrato et comme l'a dit ScytheDju, en effet je peux le tirer un tout petit peu vers l'arriere. Donc je pense que pour la guitare ca va etre direction luthier , j'évite de toucher a ca je suis assez maladroit...

C'est pas super compliqué : tu as juste à visser un peu plus les vis derrière le corps de la guitare (il faut dévisser la plaque). Ca serait dommage de payer un luthier pour ça, et c'est l'occasion d'apprendre à régler sa gratte (après, on passe au manche et à l'intonation d'aileurs pour l'intonation ça peut s'avérer néecessaire après)

jambon beurre a écrit :

mets y un floyd :

coût : 80.45 €
temps : une petite journée.

Euh... pose comprise (avec défonces et tout ) ?
Rien que pour le floyd, je trouve dèjà ça pas cher. Tu pensais à de l'occase ?

vildrix a écrit :

En tout cas je ne m'attendais pas a voir tant de reponses, merci a tous d'avoir pris du temps pour me répondre c'est super sympa !

T'as vu, c'est sympa ici

En ce moment sur accessoires et Lutherie...