Quel est le plus important le manche ou le corps?

Rappel du dernier message de la page précédente :
_Arsène
Tof the Fender guy a écrit :
corps + manche + touche + matiere/forme des frettes + chevalet + design de la guitare + la jonction corps/manche + cordes + mediator +(les doigts aussi

(...)

Une sinclecut sonne mieux qu'une double cutaway

- Oui ! tu peux même rajouter indépendamment du chevalet , les pontets , et le sillet ! .. Mais tout ça je pense que notre hôte le sait déjà .

- Mieux je ne dirais pas ça c'est subjectif , ça sonne différemment !
grasshopper
reiji a écrit :
je demande pas les préférences de chacun, je demande une vérité scientifique!

Visiblement, alors, tu as une idee tres vague de ce qu'est la science ...
Tu demandes ce qui joue le plus entre le corps et le manche, et la reponse est qu'il n'y a rien qui joue "plus" ou "moins" ... puisque les deux jouent differemment sur le son !
Tu vois par exemple, une verite "scientifique", c'est que tu peux pas additionner des chevres et des poires ... et bien, la, c'est pareil ...
donc ma reponse a ta question, d'un point de vue strictement scientifique, crois-moi, c'est : "aucun des deux".

"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
Patchuko
grasshopper a écrit :
reiji a écrit :
je demande pas les préférences de chacun, je demande une vérité scientifique!

Visiblement, alors, tu as une idee tres vague de ce qu'est la science ...
Tu demandes ce qui joue le plus entre le corps et le manche, et la reponse est qu'il n'y a rien qui joue "plus" ou "moins" ... puisque les deux jouent differemment sur le son !
Tu vois par exemple, une verite "scientifique", c'est que tu peux pas additionner des chevres et des poires ... et bien, la, c'est pareil ...
donc ma reponse a ta question, d'un point de vue strictement scientifique, crois-moi, c'est : "aucun des deux".

Tu dis vraiment n'importe quoi... C'est une question de lutherie, y'a des éléments qui ont une influence plus ou moins grande sur le rendu final du son, y'a rien de bête à demander si le choix du manche aura plus de conséquences sur le son que le choix du corps.

Bien sûr, c'est un tout, mais pour une guitare classique par exemple c'est principalement la caisse qui fait le son. Pour une guitare électrique vu la position des micros et la quantité de matière bien plus importante dans le corps que dans le manche on est en droit de se poser la question...

Toi tu as visiblement une idée très vague de ce qu'est la lutherie.
euh,il vaut mieux une4l avec un moteur de bmw ou une bmw avec un moteur de 4l ????c est pas si simple en fait je pebse que tous ceux qui donne leur avis on tous raison le corps donne le son,mais si le manche est mauvais tu peu pas t en servir.....c est ce qu on appel le rapport qualite prix :pas de sous stag ,sous:gibson
paflechien
Monsieur PATCHUKO est vraiment méprisant et "pête plus haut que son cul".

Laissez-le se débrouiller avec son manche et son corps et étaler sa science
niko.69
C'est qui le plus fort l'éléphant ou l'hippopotame ?
Thrash was my first love.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
reiji a écrit :
Voila je suis en train de me constituer une strat et je me demandais ce qui etait le plus important entre le manche et le corps pour avoit un bon son...
Evitez les reponses du genre "les 2 sont importants" parce que si j'avais les moyens de m acheter un bon manche et un bon corps je le ferais...
Enfin connaissez vous des sites internet ou je puisse acheter des manches et des corps neuf ou occasion de bonnes qualite et pas trop cher?

Je te conseille en priorité de soigner le manche.
C'est lui qui va faire que cette guitare te conviendra ou pas, et il y a pas mal de paramètres à regarder : profil, type de frettes, largeur au sillet, bois pour la touche, diapason
Si tu as une idée précise de ce que tu cherches, je te conseille Warmoth. C'est du très sérieux, accessible financièrement, et tu peux choisir exactement ce que tu veux.
Après, avec de bons micros bien câblés, ta strat sonnera avec n'importe quel corps correct. Le choix du bois aura une influence générale sur le son (plus claquant ou plus mat), mais ça sonnera bien, pas de souci.
Donc pour moi sans aucun doute le manche en priorité (surtout pour une strat)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...