Quel est le plus important le manche ou le corps?

reiji
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    reiji
    le
Voila je suis en train de me constituer une strat et je me demandais ce qui etait le plus important entre le manche et le corps pour avoit un bon son...
Evitez les reponses du genre "les 2 sont importants" parce que si j'avais les moyens de m acheter un bon manche et un bon corps je le ferais...
Enfin connaissez vous des sites internet ou je puisse acheter des manches et des corps neuf ou occasion de bonnes qualite et pas trop cher?
zeroro
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zeroro
    le
Les 2

Plus sérieusement, je pense qu'il ne faut pas négliger le manche, c'est la que du va poser ta mains, il faut que se soit confortable, jouable, et que les cordes ne frisent pas.

Par exemple, j'ai monté une guitare en kit, ben les cordes frisent, j'ai beau régler le trussrod, rien n'y fait. Et en plus il n'est pas confortable

Pour acheter, tu peux jeter un coup d'œil sur ebay, des fois il y a des corps de Squier pour pas trop cher. Et quelques manches aussi.
Let The Truth Sing Divine
Sag addict
Et la jonction entre les deux est un element primordial !
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
_Arsène
Edit : J'ai compris dans un autre sens la phrase de Sag .

Pour revenir au sujet , les deux , non seulement pour les raisons de Zeroro , mais aussi que simplement .. c'est du bois , comme le corps , c'est tout simplement l'autre partie de la guitare , la seconde moitiée , donc il n'y a pas de raisons pour qu'elle soit moins importante .

Cependant , puisque tu veux une réponse , un tantinent concrète entre manche et corps , Tu verras très vite la différence entre un corps d'une différente essence , et vu sa taille (single cut , double cut , épaisseur , etc ) , et vu les différentes propriétés des bois , le choix du bois du corps est très décisif . On remarque très vite la différence entre Frêne et acajou , et l'aulne au milieu .. (entre autres bien sur)

Pour trouver du matos .. pas mieux .. je dis ebay .. Ebay.us pour des pièces signées Fender ..... ebay.de pour toutes sortes .. Tout dépends aussi ton budget .. c'est assez décisif .
  • Publié par
    Invité
    le
_Arsène a écrit :
Sag addict a écrit :
Et la jonction entre les deux est un element primordial !

Oui mais pas autant qu'on le croit ! Du moins scientifiquement il n'y a rien qui prouve qu'un .. vissé / traversant / collé est plus efficace que l'autre .

Je pense que tu prends de travers ce qu'il a dit.
Il n'a pas mentionné de type de jonction. Il a écrit que la jonction est primordiale. Et c'est tout à fait vrai. Quel que soit le type de jonction, il n'y aura pas de bonne guitare si la jonction n'est pas soignée et précise.
_Arsène
ah oui pardon je suis parti un peu vite en besogne . Mes excuses , je ne voulais déformer aucun propos .

J'edit . Et j'en profite pour plussoier , que la jonction est un élément primordial , quelle qu'elle soit , en effet .
Sag addict
oui voilà Après la technique de jonction importe peu...
C'est vraiment au niveau de la jonction qu'on va jouer le sort de la guitare, même avec des bois d'excellente qualité, si celle si est ratée, on rate la guitare
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
zeroro
  • Publié par
    zeroro
    le
Tof the Fender guy a écrit :
t'as posté avant moi

Pour une fois que quelqu'un poste avant toi
grasshopper
Tu preferes qui, ton papa ou ta maman ?
Franchement, je veux pas dire, mais c'est quand meme pas tres pertinent comme question ... une guitare, c'est un tout ...
C'est comme la question de savoir ce qui est plus important entre l'ampli, la guitare et les effets.
A part generer des debats sans fin, ce genre de post ne va pas mener bien loin, je le sens.

Cela dit, pour etre un peu plus cosntructif, il me semble que c'est plus facile de trouver un bon manche qu'un bon corps. La preuve, les mecs qui fabriquent des frankenstein ont tendance a choper des manches de Squier, mais j'ai cru comprendre que le choix du corps est plus problematique. Cela dit, au niveau du manche faut faire gaffe, parce que c'est quand meme ce qui av prendre le plus cher en terme de ce que tu lui fais subir (tension, etc ...).
Un vendeur qui a pignon sur rue pour les pieces detachees, c'est Warmoth, mais n'ayant jamais commande, je sais pas ce que ca vaut.
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
reiji
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    reiji
    le
grasshopper a écrit :
A part generer des debats sans fin, ce genre de post ne va pas mener bien loin, je le sens.

En effet surtout quand on a pas bien compri la question...ce que je demande (j'ai peut etre mal formulé ma question) c'est ce qui a théoriquement plus d'impact dans le son entre le manche et le corps, je suis pas en train de demander aux autres s'ils preferent avoir un bon manche parce qu'il est confortable ou un bon corps parce qu'il est pas trop lourd...je demande pas les préférences de chacun, je demande une vérité scientifique!
Donc a l'avenir, grassmachin évite de donner ton avis sur l'utilité d'un topic lorsque tu n'as meme pas compri pourquoi il a été créé...
zeroro
  • Publié par
    zeroro
    le
Les scientifiques ici ça ne court pas les rue

Si tu n'as pas de réponses qui te conviennent, faudra aussi voir si tu préfère une guitare avec un manche super à jouer et un corps pas terrible qui sonne pas de façon extraordinaire, ou une guitare avec un corps de super top qualité, mais avec un manche tout naze.
_Arsène
Est-ce que j'ai en parti répondu à ta question Reiji ? ou est-ce que j'étais déjà hors-sujet ?

Bon au risque de l'être , je me répète mais (attention je ne déclare détenir la vérité!) :

Les deux sont tout aussi important . Corps vs manche , même combat , c'est moitiée-moitiée . Les deux tiennent les deux "axes" de la cordes !

Cependant , je n'affirme rien , mais j'aurais plus tendance à dire que le corps est décisif .

En quelques mots , il suffirait de comparer (au feeling ou scientifiquement) deux instruments , style :

Une Guitare Baton de voyage corps en CP , manche acajou touche palissandre et ... une Les Paul , table érable corps et manche acajou et touche pali .

On verrait très très vite la différence .. Taille du corps (rien que les Cut) , type du bois . C'est décisif . (et encore on ne parle même pas d'accastillage!)

Je dirais donc que le corps à le plus d'impact direct au feeling que le manche , en particulier de par son Essence et de par sa taille (épaisseur , largeur , longueur) Rien qu'avec ça déjà .

Mais ce n'est pas scientifique et je donne ma vision la dessus moi qui parlait justement page précédente du non fondement scientifique entre "le meilleur des types de jonction corps-manche" (qui était hors-sujet donc que j'ai éffacé)
Tof the F*up guy
corps + manche + touche + matiere/forme des frettes + chevalet + design de la guitare + la jonction corps/manche + cordes + mediator +(les doigts aussi

Tout ceci ca joue sur le son de la guitare.

Une sinclecut sonne mieux qu'une double cutaway

Le mieux, çà reste PRS et t'as le choix en 3 types de manche.

C'est scientifiquement prouvé
_Arsène
Tof the Fender guy a écrit :
corps + manche + touche + matiere/forme des frettes + chevalet + design de la guitare + la jonction corps/manche + cordes + mediator +(les doigts aussi

(...)

Une sinclecut sonne mieux qu'une double cutaway

- Oui ! tu peux même rajouter indépendamment du chevalet , les pontets , et le sillet ! .. Mais tout ça je pense que notre hôte le sait déjà .

- Mieux je ne dirais pas ça c'est subjectif , ça sonne différemment !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...