Quel humbucker manche ? (telecaster inside)

Rappel du dernier message de la page précédente :
benosiris
Ben c'est sur que le hotrail est beaucoup moins chargé en médium. il a plus d'aigu, ça sonne plus violent.
Je pense que tu peux trouver assez facilement un 59 (ou SH4 avant il me semble) d'occaz que tu pourras revendre au même prix si il ne te convient pas. Mais je suis certain qu'il fera ton bonheur.
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
soopajeanmi
paflechien a écrit :

Un 57' Gibson ou un SD 59' font largement l'affaire pour du rock à la AC/DC, Guns & Roses...Enfin c'est mon avis.

Sauf que le son AC/DC ou Guns c'est quand même à 95% du micro bridge...Le micro manche n'y changera pas grand chose: est-il vraiment nécessaire de le changer en fait?
Q2makak
  • Special Méga utilisateur
remarque judicieuse, effectivement, seulement si tu relis mon post, je cherche aussi un bon son clean qui fait pas cruncher l'ampli pour un oui ou pour un non. (je ne veux pas que du ACDC et du Guns and roses )
Le clean en bridge c'est toujours particulier, avec mon micro actuel je dois baisser la tonalité pour avoir un vrai clean et c'est souvent le cas (on peut pas tout avoir dans un micro)

De plus, ca peut paraitre bizarre mais j'utilise souvent le micro bridge pour les rythmiques musclées, et j'aime bien passer au manche pour avoir un solo plus doux et chaud...

Je pense que son propre en clean et son doux et chaud en mode drive, c'est compatible pour un micro manche de type PAF.

Le sh4 n'est il pas plus balaise que le 59 (sh1) ?
soopajeanmi
Q2makak a écrit :
remarque judicieuse, effectivement, seulement si tu relis mon post, je cherche aussi un bon son clean qui fait pas cruncher l'ampli pour un oui ou pour un non. (je ne veux pas que du ACDC et du Guns and roses )
Le clean en bridge c'est toujours particulier, avec mon micro actuel je dois baisser la tonalité pour avoir un vrai clean et c'est souvent le cas (on peut pas tout avoir dans un micro)

De plus, ca peut paraitre bizarre mais j'utilise souvent le micro bridge pour les rythmiques musclées, et j'aime bien passer au manche pour avoir un solo plus doux et chaud...

Je pense que son propre en clean et son doux et chaud en mode drive, c'est compatible pour un micro manche de type PAF.

Le sh4 n'est il pas plus balaise que le 59 (sh1) ?

Un SH4 c'est pas vraiment l'idéal pour du son clair. Le SH1 ou le seth lover sont super mais le problème de ta config c'est que t'as un micro bridge tellement puissant qu'il va être difficile de l'équilibrer avec un micro manche subtil. Perso les micros super puissants j'en suis revenu: je trouve le son bien meilleur sur des niveaux de sortie vintage, quite à monter le gain sur l'ampli. AC/DC ou Guns c'est du niveau de sortie très bas en fait.
benosiris
oups, je me suis trompé entre le le SH4 et le SH1.
paflechien
Réponse très intéressante et constructive soopajeanmi
et totalement exacte, rien de tel qu'un bon micro vintage dans un ampli tout lampes bien chauffé !!
Q2makak
Je suis d'accord, en réalité le qui peut le plus peut le moins n'est pas vraiment vrai pour les micros, voir c'est l'inverse.
Donc un problème d'équilibrage ce profil, c'est ce que je craignais, quand je vois par exemple une paire de SH1 il y a à peine 1k de difference entre le manche et le chevalet.
Q2makak
J'ai vérifier mon micro manche fait 7k, et pourtant il n'y a pas un déséquilibre flagrant entre les deux micros donc....
benosiris
Q2makak a écrit :
J'ai vérifier mon micro manche fait 7k, et pourtant il n'y a pas un déséquilibre flagrant entre les deux micros donc....

Tu cherche à faire un lien entre la résistance et la puissance du micro?
Existe-t-il réellement?
Q2makak
Je suis effectivement en quete d'un bon vieux PAF, pour l'instant j'hésite enter le 59 et le Alnico Pro II, avec un leger penchant pour le 59 qui semble faire référence en position manche...

Le lien entre résistance et puissance, theoriquement, je n'en sais rien en tout cas mes oreilles me disent que ce n'est pas qu'une question de resistance... L'important étant qu'il n'y ait pas des écarts de volume énorme selon le micro selectionné (désequilibre que je trouvais flagrant avec les micros d'origine de la telecaster)
De plus le Little 59 à beau avoir une résistance de 17k, je ne le trouve pas non plus "débordant de puissance", il a de la patate mais il vomis pas autant qu'un rail à 16k (soit quasi la même resistance).
soopajeanmi
Q2makak a écrit :
Je suis effectivement en quete d'un bon vieux PAF, pour l'instant j'hésite enter le 59 et le Alnico Pro II, avec un leger penchant pour le 59 qui semble faire référence en position manche...

Le 59 est plutot un bon micro. C'était une des première copie de PAF convaincante à sortir sur le marché. Mais si on veut parler de "reference", pour un prix raisonnable, le Seth Lover chez Seymour duncan ou le Classic 57 chez Gibson sont dans une catégorie sonore nettement supérieure selon moi (je les ai tous eu). Ils sont nettement plus proche du crémeux d'un "vrai" PAF.
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut,

moi aussi j'ai un SD custom 59' en manche sur ma strat.
Il est impérial en clean (c'est l'utilisation pour laquelle je le préfère), très efficace en crunch par contre pour une bonne disto je lui préfères mon SD pearly gate, car avec beaucoup de gain je le trouve trop sombre et baveux, pas assez tranchant et "précis".

Voilà après c'est purement perso comme impressions, et en plus ça dépend de la lutherie qu'il y a dessous, et de la qualité de réglage du micro.

Si ça peut aider.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
soopajeanmi
jerem37 a écrit :
Salut,

moi aussi j'ai un SD custom 59' en manche sur ma strat.
Il est impérial en clean (c'est l'utilisation pour laquelle je le préfère),

Tu l'as comparé à un seth lover, un antiquity, ou un classic 57?
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut,

non pas comparé à un autre micro, tout simplement car la gratte dont je parle c'est toujours ma 1ère guitare, seule et unique, donc pas de point de comparaison.
Je disais juste ce que MOI j'en pense dans l'absolu (donc pas en relatif par rapport à d'autres humbuckers), des fois que ça puisse l'aider d'avoir des retours.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Q2makak
Un SD "custom" 59 , pourquoi l'appellation custom ?

Le seth lover, il gère quand même des petites disto ? il sonnerait dans un registre gros rock ? la crême ca m'interesse
Les micros Gibson ont la réputation d'etre super cher..

Ne vous jetté pas des mots à la tête, on discute.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...