Quel humbucker manche ? (telecaster inside)

Q2makak
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Q2makak
    le
Salut,

Je voudrais coller un double au manche de ma telecaster, j'adore le look et le confort de ma guitare, mais j'aime avoir un son musclé, en revanche qui dit musclé ne dit pas forcement bodybuildé ! je ne cherche pas à proprement parler à jouer du Metal. Mon son c'est plutôt rock musclé du type Queen of the stone age, Muse, en tatant aussi un peu de metallica de temps en temps. Pour les solo j'adore le son de Slash mais bon c'est un peu précis comme son et je ne suis pas sur de l'acquérir avec seulement le bon micro mais si on peut s'en rapprocher pourquoi pas. Enfin je m'amuse pas mal sur les cleans de ben harper (intro de "please bleed", "alone" etc...) en ce moment, donc j'attache aussi une importance à des cleans propres et utilisables (les micros qui font cruncher les amplis ca va pour le chevalet mais faut savoir reprendre son serieux).

Donc un micro bon en clean et permettant d'aborder des solos avec precision et chaleure, le micro bridge me permettant deja de faire pas mal de dégats dans un autre registre

Ma telecaster a un manche avec touche erable, c'est une mex donc à prioris, le corps doit etre en aulne, le micro bridge est un SD little'59...
De mon coté j'ai pensé à un Seymour alnico pro II (celui de slash) ou mettre un humbucker 59, comme le micro bridge, mais j'ai constaté que entre le little 59 et les paf 59, c'était quand même pas tout à fait le même esprit. little 59 : Ceramic, 17 k, SH-1 : Alnico V, 7 k. Est-ce que ces différences vont poser eventuellement probleme ?
J'ai même pensé à un EMG hz mais j'ai vraiment peur de tomber definitivement dans le son METAL, peut etre que c'est le cliché lié au plastique noir
Je ne m'y connais pas trop. Pour l'instant il y a un GFS fatbody au manche qui est loin d'etre nul à mon sens, alors je voudrais THE truc de ouf, car la quete ne s'arrete jamais...

Merci et a+
paflechien
Si tu es "Telecaster" et que tu recherches un son roots à la K. Richards, A. Collins, je te conseille plusieurs choix tous aussi intéressants les uns que les autres :

- Gibson classic 57'
- Seymour 59'
- Seymour "Seth lover 55'model"

Et tout autre marque ou fabricant de copies ou répliques de "PAF"...

Attention toutefois il va falloir pratiquer une défonce dans le corps de ta guitare ( luthier ) et placer un résistance de 250 Ohms en parallèle sur ton humbucker qui est relié à un potard d'origine de 250 K réservé aux simples bobinages sinon ton double risque de sonner " feutré", très "sourd", mollasson, bref pas agréable = déception à l'arrivée

( cf : cablage Fender du modèle CS "Albert Collins" qui traine sur le WEB )

maintenant si t'es un metalleux-trash-emo-core oublie tout ça et achètes un tronçonneuse.
Q2makak
  • Publié par
    Q2makak
    le
Pour la défonce, c'est pas la peine, la defonce est déja prévu pour un humbucker (va savoir...) , j'attends deja un pickguard adapté (qui tarde à venir mais bon...)

Pour cette histoire d'éléctronique, je ne sais pas parce que j'ai deja un humbucker au bridge et le son est bon sans avoir changer quoi que ce soit d'autre... Est-ce différent pour le micro manche ? auquel cas, quelle en est la justification ? Mais je suis pret à bricoller...

J'avais pensé aux micros Gibson aussi mais quand je lis des avis sur audiofanzine et autres, j'ai l'impression que les micros Gibson ne valent quand même pas les Seymour...Après il y a surement une part de gout donc à l'occase je testerai sans hésiter un Gibson.

Quelle est la différence entre le Seth Lover et le 59 ?

Je suis pas un Metalleux, dans ce domaine je ne joue rien d'autre que du Metallica, et pour le delire du Machine Head... Mais je ne m'interesse pas vraiment au son ultime du Metalleu, shredder and co... même si je respecte. A la limite taper dans du hard rock ACDC, Guns and Roses...
paflechien
salut !!

Quel modèle de Telecaster s'agit-il ??

Parceque'une Telecaster avec un humbucker en bridge ça tourne à la config Les paul ( que je repsecte et j'adore ), mais dans cet esprit, c'est déjà pour moi c'est une hérésie et l'on ne se revendique pas "Tele(caster)man"...

Désolé
Q2makak
  • Publié par
    Q2makak
    le
Ne t'excuse pas, je ne me revendique pas Telecasterman (je ne m'y connais pas s'agit-il d'un mouvement sectaire ? alors oui je suis un hérétique ), cependant, j'aime la telecaster pour son look et pour le confort que m'offre son manche, je n'ai pas envi specialement de la changer pour une Les Paul, je veux juste optimiser mon son... Je comprends le rapprochement étant donné que les sons que je recherche sont habituelement associé aux LP ou SG, m'enfin tout de même, un peu d'imagination, je veux pas non plus poser un EMG sur un banjo...

La mienne est une Telecaster MIM 60eme anniversaire.

D'autres propositions de micros ?

a+
paflechien
Je t'ai donné des pistes pour rester dans un esprit blues, blues-rock, rock vintage...après tu peux monter tout un tas de Dimarzio qui "déchirent sa mère", il y'en a foison !!

( beurk )
Q2makak
  • Publié par
    Q2makak
    le
ouais, je te remercie pour tes conseils ca me donne des pistes. Franchement je veux pas un son typiquement moderne, peut etre qu'on c'est mal compris. Je trouve que pour le son moderne, une bonne disto suffit... Sinon j'aurais acheter des EMG ou des Livewire et puis voilou

Tu n'aimes pas les DImarzio, je ne connais pas, sont-ils typiquement moderne ou en existe-t-il de comparables à des Seymour ?
paflechien
Dimarzio ( j'en parle parceque j'en ai eu à ma période hard-rock-heavy quand j'étais jeune ) a tout de même la réputation de centraliser sa gamme de micros sur des sonorités "modernes" ( heavy-shred-metal... ) quand bien même commercialement parlant ils ont obligés de proposer des répliques de micros aux sonorités "roots" ( réplique de PAF Gibson ) mais qui sont loin d'être les meilleures ( les plus mauvais pourrait-on dire... )

Un 57' Gibson ou un SD 59' font largement l'affaire pour du rock à la AC/DC, Guns & Roses...Enfin c'est mon avis.

Mais qui à juste titre, ces groupes ne jouent pas sur telecaster mais Gibson, que ce soit Les Paul ou SG !!! On ne peut pas tout demander à un instrument justement parcequ'il n'est pas conçu pour tout !!
paflechien
Et si tu ne veux pas te ruiner, jette un oeil sur ces humbuckers...

www.tonerider.com

Excellent rapport qualité/prix, des sons et une personnalité à tomber sur le coup, vrai de vrai...!!
benosiris
Le 59, peut largement s'aventurer sur le terrain de Metallica et autres groupes que tu cites.
Il est gras, a une bonne patate, il grogne bien comme il faut. Je ne connais pas le Gibson, mais il me semble que le Duncan est une réplique du PAF, peut être un peu plus boosté.

En gros, je te conseille bien celui-là! Mais je ne connais pas les Dimarzio plus que cela (j'ai pas l'impression cela dit que tu t'y intéresse de toute façon).

Lorsque je débutais, j'ai voulu changer ma telecaster car je voulais jouer du metal avec (dans le même genre que ce que tu cite). En disant cela en mag, on m'avait ri au nez en me disant qu'effectivement je devais changer de guitare. Je ne l'ai pas fait, j'ai juste changé les micros (mais pas de double au manche, j'ai pas la défonce) et ça peut largement le faire!
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
Q2makak
On pourrais pas jouer de tout avec une Telecaster ? Je crois que là c'est plus une histoire de fetichisme que de son.
Franchement j'ai pas envi de défendre une autre théorie puisque je suis pas un scientifique de la guitare mais quand même, John5, Jim root et même James hetfield, il y a surement d'autre exemple qui ont utilisé une telecaster autrement que pour jouer de la country ou du rock'n roll. Il y a même des marques de guitares qui développent des modèles de Telecaster orienter gros son, Schecter par exemple : .

Mais bon tous ces exemples sont des extrêmes, je ne suis pas un metalleu (c'est fou comme on peut etre vite catalogué). je suis partant pour le 59 ou un PAF gibson.

je m'interroge juste sur les Dimarzio parce qu'on en entends souvent parler mais c'est vrai que les joueurs fétiches de la marques sont souvent des shredder (j'ai tout le temps l'impression de parler de tortue ninja quand je dis ca)...
Q2makak
benosiris a écrit :
Le 59, peut largement s'aventurer sur le terrain de Metallica et autres groupes que tu cites.
Il est gras, a une bonne patate, il grogne bien comme il faut. Je ne connais pas le Gibson, mais il me semble que le Duncan est une réplique du PAF, peut être un peu plus boosté.

En gros, je te conseille bien celui-là! Mais je ne connais pas les Dimarzio plus que cela (j'ai pas l'impression cela dit que tu t'y intéresse de toute façon).

Lorsque je débutais, j'ai voulu changer ma telecaster car je voulais jouer du metal avec (dans le même genre que ce que tu cite). En disant cela en mag, on m'avait ri au nez en me disant qu'effectivement je devais changer de guitare. Je ne l'ai pas fait, j'ai juste changé les micros (mais pas de double au manche, j'ai pas la défonce) et ça peut largement le faire!

T'as mis quoi comme micro ?
benosiris
J'ai mis un GFS Hotrail en chevalet. C'est vraiment pas mal, même si je pense actuellement le changer pour revenir à quelque chose de plus classique pour une tele.

Le 59 je l'ai en format simple sur une guitare type strat et franchement c'est du bon. Il ne fait pas tout à fait ressortir correctement les harmoniques pour moi, et selon le site de SD le vrai humbucker n'a pas ce "défaut".
Q2makak
Ouais il y a des bonnes surprises chez GFS, moi j'ai eut le Repro 60 au chevalet de ma telecaster avant de mettre le little 59, il est bien. J'ai le fatbody au manche qui est bien aussi malgrès que je cherche à le changer pour autre chose. Pour moi le little 59 est largement assès péchu.
Sur une Yamaha Pacifica j'ai un kit repro 60 + un lil killer 10k, j'ai ajouté un switch 3 positions pour passer du lil killer au micro bridge du kit, c'est bien sympa mais on peut pas faire ca sur la telecaster au niveau du bridge, et puis rajouter un switch c'est de suite plus galere.

En fait, j'ai hésité à mettre un hotrail, j'ai peur de pas etre bien dans l'esprit PAF...
benosiris
Ben c'est sur que le hotrail est beaucoup moins chargé en médium. il a plus d'aigu, ça sonne plus violent.
Je pense que tu peux trouver assez facilement un 59 (ou SH4 avant il me semble) d'occaz que tu pourras revendre au même prix si il ne te convient pas. Mais je suis certain qu'il fera ton bonheur.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...