Quel PAF pour ma LP Standard

Dazed And Confused
Bonjour,

Je voudrais changer les micros de ma Gibson LP Standard.
Elle date de 1991, les micros sont donc un couple 490r et 498t je crois.

Je trouve qu'ils ont trop de gain, un peu brouillon et manque de velouté pour mon style de musique.

Je recherche plutôt un son à la Kossoff, Bloomfield, Page.

Je souhaite un bridge qui grogne bien, claquant mais pas à outrance, des aigus doux, un son aéré qui laisse s'exprimer le côté boisé de ma Les Paul.
Un truc que je souhaiterais aussi c'est ce fameux quack

Pour le neck un peux la même chose mais en plus gentil je dirais, plus smooth tout en restant articulé.

Il existe de multiple réplique de PAF mais chacun sonne différent et il y'a de nombreux fabricants.

Je lorgne pas mal sur le Bareknuckle The Mule.

Que me conseillez vous ?
Shilka
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Shilka
    le
N'importe quel bon micro typé PAF à savoir impédances 7 à 9K, bobines "mismatched"avec fil "plain enamel" et aimants Alnico 2/3/4/5.
Faut essayer par soi même car comme tu le dit Il existe de multiple réplique de PAF mais chacun sonne différent et il y'a de nombreux fabricants.
Après çà dépend si tu veux un moelleux, un corsé, un fruité... sans oublier la guitare elle même.
Oui je sais çà t'aide pas mais faut se lancer, c'est pas dangereux
Dazed And Confused
Je recherche un PAF qui sait se faire moelleux et grogner à la fois.
Et aussi qui a du "honk".
Shilka
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Shilka
    le
milkyway77
Pas de SH1 de chez SM
Idée bête: peut-être un set d'ibanez super 58, si ça se trouve en occase...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Dazed And Confused
J'ai pas mal potassé sur internet.

Comme d'habitude pas mal d'avis contradictoire.
Il semble que les SD antiquity soient plutôt doux et crémeux avec une sorte de halo autour des notes.
Les SD Seth Lover ont l'air pas mal aussi.

Tandis que les Tom Holmes sont parfois décrié pour être un peu acide.
phil.guitar
Euh, j'ai la chance de posséder à la fois des Tom Holmes et des Seth Lover. Je ne vois pas en quoi les Tom Holmes peuvent être jugés acides : ils sont très dynamiques, et répondent sans réserve dans les aigus, mais c'est génial quand tu sais doser ton jeu.
Les Seth Lover sont d'excellents micros, en manche on n'est pas loin de la perfection. C'est articulé, présent, tout. En bridge, là par contre, ça peut à bon droit être jugé un peu acide...
Comme quoi, les gouts, les couleurs, les lutheries ...
Nassos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Nassos
    le
Pourquoi ne pas regarder du côté des "Origin" de SP Custom?

Hyper dynamiques, organiques à souhait et surtout personnalisables. Tu bénéficies également de la garantie son de 30 jours, pendant lesquels bongo soit te remplace ou t'adapte les micros à tes besoins.

Il existe 3 types de PAF chez SP Custom: Le 57, les 62 et les al5 "custom harmoniques" qui eux sont un peu boostés.
Gibson & Matamp lover
phil.guitar
Dazed And Confused a écrit :
Si j'ai bien compris les Tom Holmes sont des PAF un peu boosté, plus pechu?

C'est un peu l'impression que j'ai sur ma SG, mais de par la conception de la guitare, je dois dire qu'ils sont montés un peu (trop) près des cordes. Au ohmmètre, ils n'apparaissent pas du tout overwound : j'ai à peine 7,5 kohm en neck, à peine 8,2 kohm en bridge. Mais bon, c'est super dynamique, ça donne une sensation de puissance, je crois.
Le_Chat
J'ai une les paul de la même année, j'avais les mêmes micros, j'ai ensuite mis des burstbucker 2 et 3 qui rend le son plus précis et vintage en restant rock, et maintenant j'ai des wolfetone encore plus smooth mais beaucoup plus chers.

Pour le son de la grande époque des les paul il faut refaire aussi le câblage façon 50 avec des potars CTS 500k, je l'ai fait, c'est radical.

En tout cas une les paul de 1991 ça sonne et mérite quelques upgrade.

Si ca te dit mes burstbucker sont a vendre :
https://www.guitariste.com/for(...).html

C'est pas du boutique mais ça sonne vraiment bien.
Grooarrrrrrrrhhh !

http://www.moneymakers.fr (blues 50's/60's)
www.ericlavalette.com (Rock/Blues)
www.myspace.com/flowerpowercombo (Rock Vintage Tribute)
www.toulousebluessociety.com
Dazed And Confused
D'autres avis ?

Jelly et FunkPunk vous avez l'air de bien vous y connaitre qu'en pensez vous ?
phil.guitar
Jelly et FunkPunk te répondront sans nul doute pour leur part.
Tu sais, il faut quand même relativiser cette problématique. Dis-toi bien que, en achetant aussi bien un Antiquity Duncan, un Wolfetone, un WCR, un Peter Florance, un Throback ou que sais-je encore, tu prends en réalité peu de risques... A chaque fois, tu vas tomber sur un micro d'orfèvre, avec une attention à beaucoup de détails, une production qui n'est pas dans la quantité standardisée, etc. Donc à chaque fois, ce sera du très bon micro.
J'ai sans doute survolé trop vite les messages précédents, mais tu les cherches avec quel look, tes humbuckers ? bobines exposées ? Capot âgés ? (dans ce dernier cas, regarde bien : les capots vieillis ont un look différent selon les fabircants.. l'esthétique, après tout, peut aussi avoir son importance)
tubeomix
je viens d installer un set de the mule sur ma standard et le micro manche a l air de ressembler a ce que tu décris.pour l aigu c 'est un peu acide mais j ai pas encore joué sur la hauteur en tout cas largement supérieur aux burstbucker que je n aime pas du tout je ne les trouve pas vintage je prefere les classic 57 qui sont finalement plus proche des the mule.
mes bb sont rangés depuis un momment et je ne les monte meme pas sur une autre guitare.je joue sur un ceriatone 2550.
Harley,Rock'n'Roll & Redcorner !!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...