Quel tirant choisir?

• Publié par
    ninshow
    le
Hello, j'ai pété une corde y'a deux mois (ouais ça remonte) et comme j'avais rapidement besoin de corde, mon prof de gratte m'en a donné un jeu, mais elles sont vraiment grosses comparées aux cordes d'origines, malgré ça, je les ai toutes changés car la plupart se faisaient vieilles, bref, la gratte tient le coup, les cordes sont pas inadaptées. Par contre, j'ai du mal à jouer dessus, ça fait vite mal aux doigts et je n'arrive pas à avoir de la vitesse et à jouer proprement en même temps.. Alors voila, comme j'ai jamais eu à racheter des cordes de gratte et que je ne connais personne capable de me conseiller (mon prof de guitare étant à l'étranger) je viens demander ici, donc je cherche simplement à savoir quel tirant conviendrait, en étant ni trop gros, ni pas assez.

(Sinon, je peux pas vous dire le tirant de mes cordes actuelles car je suis trop peu informé pour le trouver sur le paquet de cordes, si quelqu'un m'explique ce que je suis censé voir, je pourrais vous le dire.)

Merci d'avance.
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
Salut,

Quelle est ta guitare ? C'était les cordes d'origine ?
Le tirant est normalement indiqué sur l'emballage des cordes, soit sur chacune (par exemple 8, 9, 10 ou 11 pour le mi aigu, et 38, 42, 48 ou 52 pour le grave), soit sur l'emballage du lot ("8-38", "9-42", etc).
johngotti
il doit etre indiqué un numero, genre 10/46 ou 9/42 par exemple.
donne le nous
  • Publié par
    ninshow
    le
J'ai une Ibanez RGR321 EX-BK, et non, ces cordes sont différentes de celles d'origines, pas la même marque, ni le même tirant si c'est ce que tu demande.
Et donc, apparemment, si je me trompe pas, sur le paquet de la corde mi aigu il y marqué ".012" suivi de "0.30mm".
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
si c'est du 12/56 qui a remplacé un 9/42 d'origine ça se comprend
la guitare c'est de la merde !
DaveSustain
Surveille aussi que le manche ne se courbe pas trop !! Un réglage de trussrod sera peut-être nécessaire
  • Publié par
    ninshow
    le
Le manche est bon, on a déjà vérifié ça.
dark lapinou
commence par du 9/42 ou 9/46.

une fois que tu seras habitué, tu pourras monter en tirant (si tu en as envie). mais dans un premier temps, ce n'est vraiment pas la peine de se péter les doigts et gâcher son plaisir de jeu.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")

En ce moment sur accessoires et Lutherie...