Quel tirant pour un accordage en LA en 6 cordes?

VAiHalen
salut , je veut mettre une de mes grattes en LA en 6 cordes et jaimerais savoir quel tirant mettre pour avoir une bonne tension et un jeu agréable?

merci
Zakk Wylde
Selon le diapason de ta gratte , il te faudra minimum du 60 et tu pourras aller jusqu'au 65 (si ça passe dans les mécas)

.
Quel gratte ?
quel base d'accordage ? SI droppé en LA ?
VAiHalen
non pas de drop , la gratte en LA, comme une 7 cordes un ton en dessous mais en 6 cordes.

la gratte c une vigier, je connais pas le diapason.

le tirant de toute les cordes si possible?

merci
Zakk Wylde
Donc en fait tu veeux t'accorder en AGCFAD ?

Si c'est bien ça, je dirais du 11/60 ou 10/60 .

11/14/18/32/44/60
ou
10/13/17/32/44/60 mais les aigus seront limites ici .

Après vérifie ce que cela donne avec le logiciel qui calcule la tension des cordes sur tout le manche selon ce que tu aimes .
VAiHalen
merci!

je trouve pas de jeu en 11/60 sur le net
Zakk Wylde
Il va te falloir deux jeux différent et une corde de 60 en plus .

Sinon les cordes à l'unité mais ça vaut cher .
InSickCure
quand j'étais accordé en La, j'avais une corde de 66 . Et pour le reste du jeux, j'achetais les cordes séparément pour avoir homogeneité dans les tensions
boattraveller.bandcamp.com
alfaimola
Zakk Wylde a écrit :
Donc en fait tu veeux t'accorder en AGCFAD ?

Si c'est bien ça, je dirais du 11/60 ou 10/60 .

Il me semble que ce n'est pas correct...
Un accordage en La, c'est 3 tons 1/2 en dessous.
Soit pour une 6 cordes, ADGCEA.

Et dans ce cas, meme un 11/60 c'est tres limite...
Je ne suis pas friand de gros tirants (pour exemple sur ma gratte accordee un ton plus bas c'est du 0.49-0.11 qui correspond plus ou moins a du 0.09-0.42 en accordage standard), mais accorde en LA avec un 0.11-0.60 j'y crois pas une seconde. Va falloir taper dans du gros pour que ca corresponde a un tirant en standard...
D'ou l'interet des grattes bariton en fait...
VAiHalen
je me suis dis que cetait juste aussi, ca a lair pas mal ca non?

http://www.thomann.de/fr/yamah(...)s.htm
alfaimola

Desole de me repeter, mais un 0.11 pour ce qui office de Mi chanterelle en 3 tons 1/2 c'est a mon sens impossible...
Faudra te resoudre a mettre au moins du 0.13 ou 0.14 si tu veux avoir l'equivalent en 0.10 pour un accordage en standard

edit: tu ne precises pas, tu as une guitare bariton? Auquel cas ne tient pas compte de mes remarques. Mais si c'est une gratte "normale", oublie la possibilite d'acheter un jeu standard, faudra acheter tes cordes a l'unite...
InSickCure
c'est sûr qu'un 11 ca va etre du spaghetti. Je pense que quand j'étais en La, mon jeu était : 13 - 18 - 24(plated) - 36 - 46 - 66
boattraveller.bandcamp.com
Zakk Wylde
C'est sur que si son mi aigu devient un A au lieu d'un D
le 11 est dans le vent ...

Donc l'accordage en fait c'est quoi ?
Vu qu'une sept cordes en standard c'est BEADGBE .

PS : je crois que sa gratte est une 25,5 .
VAiHalen
laccordage sera :

ADGCFA comme une cordes avec une cordes en moins et un ton en dessous.

la je viens de metre un tirant que javais en stock , du 12/56 et c encore loin du compte.. deja a la base pour indication , je jou en 10/52 en standard (mi la ré sol si mi) , jaimerais a peu pres le meme rapport de tension, un peu moins c pas grave .
Zakk Wylde
Je te propose un truc du genre 13/17/24W/36/52/70 alors .

Voire même du 14 en aigus .

parce que le 13 sera plus mou que du 10 en standar (perso je trouve le 10 trop dur en standard si on bend beaucoup)

Je pense que vu ton accordage tu ne comptes pas faire de bends .

Sinon tu as du 25/85 qui existe mais je sais pas ce que ça donne sur une gratte non bariton . Le 85 me parait trop dur pour du la pour du sol ou plus grave oui .

PS : aide toi de ça (fais gaffe au diapason et à la corde de sol filée ou non) .

http://www.pacificsites.net/~d(...).html
alfaimola
VAiHalen a écrit :
la je viens de metre un tirant que javais en stock , du 12/56 et c encore loin du compte..

Tu m'etonnes...
Ta corde de Mi chanterelle accordee en La correspond à la limite a la corde de si accordee un ton plus bas, je te laisse donc faire le calcul.
A mon sens t'es meme mieux de prendre un jeu standard en virant la Mi chanterelle et en decalant toutes les cordes. Tu mets la corde de si a la place du mi, la corde de sol a la place du si, etc. Quant a la plus grosse corde, faudra en prendre une a l'unite, dans le genre 0-70...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...