Quelles cordes choisir ?

Tout d'abord, bonjour à tous, je me présente brièvement, Christophe, 19 ans. Grand fan de MUSE, des Red Hot Chili Peppers(dont Matthew Bellamy et John Frusciante sont des modèles pour moi) et également de John Mayer. Inutile de préciser que j'aime également de manière moins absolu Jimi Hendrix, Erin Clapton, Dire straits et autres.

Bref, ma question est donc la suivante:

Mes cordes étant usées, je compte les remplacer. On m'a conseillé du dean markley en 09, qu'en pensez-vous ? Actuellement je suis sur un jeu elixir en 09(sauf ma corde mi aigue que j'ai mis en dean markley 09, la elixir ayant cassé).
Si ça peut vous aider, je joue principalement du rock/funk, sur une strat standart, des morceaux des artistes que je vous aient cités plus haut.

Et si possible j'aimerais savoir, mes corde mi grave et sol grésillent lorsque je les joue. J'ai cru comprendre que c'était du à l'inclinaison du manche(la corde étant trop près de celui-ci). Comment y remédier ?

Merci d'avance
davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
salut et bienvenue ici !!!!

perso, je suis d'addariophile depuis plusieurs années, après avoir essayé des dean markley (son trop brillant à mon goût, et usure rapide) et des DR (beau son, mais usure rapide aussi).

je ne saurais que te les conseiller !!!!

pour ton pb de "grésillement" je pense que tu as de la frise, il faut amener ta gratte chez un luthier qui te règlera tout ça aux petits oignons....
davidS a écrit :
salut et bienvenue ici !!!!

perso, je suis d'addariophile depuis plusieurs années, après avoir essayé des dean markley (son trop brillant à mon goût, et usure rapide) et des DR (beau son, mais usure rapide aussi).

je ne saurais que te les conseiller !!!!

pour ton pb de "grésillement" je pense que tu as de la frise, il faut amener ta gratte chez un luthier qui te règlera tout ça aux petits oignons....

Addario ? Je ne connaissais pas
Petit problème: je n'ai pas de luthier près de chez moi...
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
Salut,

C'est vraiment une question de goût !

Déjà, es-tu fixé sur le tirant 09-42 ? Un changement de corde peut être l'occasion d'essayer plus souple (bon, le 08-38, c'est quand même des nouilles trop cuites) ou plus dur (10-46, c'est pour moi un minimum, mais ça dépend aussi des guitares, du style de jeu, c'est très personnel), voire aussi des tirants hybrides.

Côté marques et références, chacun aura son avis. L'avantage des cordes du type Elixir, c'est leur durée de vie, elles gardent une certaine brillance assez longtemps. L'inconvénient (outre leur sonorité particulière, mais c'est une question de goûts), c'est leur prix.
Chez Dean Markley, il y a plusieurs références. Les Signature Series sont bien pour pas trop cher, je leur préfère les Blue Steel mais elles sont plus chères. Ernie Ball et D'Addario font partie également des marques les plus courantes. Au prix d'un jeu de cordes, l'idéal et d'en essayer plusieurs et de te faire ton propre avis.

Pour ton problème de frise, ça peut venir de la courbure du manche, ou (si ça ne frise que sur certaines cases) de l'usure d'une frette. L'idéal est effectivement comme te l'a dit DavidS de l'apporter chez un luthier (idéalement une fois ta référence et ton tirant de cordes choisie, il pourra te la régler en fonction !).
Manu59lille
John.Bellamy a écrit :

Addario ? Je ne connaissais pas
Petit problème: je n'ai pas de luthier près de chez moi...

D'addario !!

+ 1 pour cette marque....
Je joue depuis 20a et depuis que j'ai découvert cette marque de cordes (montée d'origine sur les SR Guitars) je ne monte plus que ça sur mes guitares.
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
Sur mes guitares, c'est selon :

soit Ernie Ball Super Slinky, soit Thomastik SL110 (Super Sliders) qui existent aussi en 009 (SL109).
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Samu15 a écrit :
Salut,

C'est vraiment une question de goût !

Déjà, es-tu fixé sur le tirant 09-42 ? Un changement de corde peut être l'occasion d'essayer plus souple (bon, le 08-38, c'est quand même des nouilles trop cuites) ou plus dur (10-46, c'est pour moi un minimum, mais ça dépend aussi des guitares, du style de jeu, c'est très personnel), voire aussi des tirants hybrides.

Côté marques et références, chacun aura son avis. L'avantage des cordes du type Elixir, c'est leur durée de vie, elles gardent une certaine brillance assez longtemps. L'inconvénient (outre leur sonorité particulière, mais c'est une question de goûts), c'est leur prix.
Chez Dean Markley, il y a plusieurs références. Les Signature Series sont bien pour pas trop cher, je leur préfère les Blue Steel mais elles sont plus chères. Ernie Ball et D'Addario font partie également des marques les plus courantes. Au prix d'un jeu de cordes, l'idéal et d'en essayer plusieurs et de te faire ton propre avis.

Pour ton problème de frise, ça peut venir de la courbure du manche, ou (si ça ne frise que sur certaines cases) de l'usure d'une frette. L'idéal est effectivement comme te l'a dit DavidS de l'apporter chez un luthier (idéalement une fois ta référence et ton tirant de cordes choisie, il pourra te la régler en fonction !).
dmurs142
Pour moi c'est du Ernie ball en 11-48 (en dessous je trouve cela trop souple). J'aime bien les Dean Markley Blue steel également mais je n'ai jamais essayé les D'addario
Vends ampli Ibanez Mimx 150h
lico
  • Publié par
    lico
    le
Le tirant ça reste personnel, en général on met un tirant plus petit sur un diapason long comme ta strat.
Pour les marques, pareil, D'addario, ou Blue Steel, et maintenant j'utilise des Pyramides, mais c'est quasi introuvables en magasin.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Helldunkel
Et pourquoi ne pas aller acheter quelques paquets, les essayer et te faire ta propre opinion personnel afin de trouver celles qui te correspondent le mieux à la place d'écouter ce que les autres disent?

Ce genre de découverte devrait être naturel chez le guitariste, au bout du compte ce ne sont pas les membres du forum qui jouent de ta guitare mais c'est toi alors ne les laisse pas se mettre à ta place!
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Manu59lille
Helldunkel a écrit :

Ce genre de découverte devrait être naturel chez le guitariste, au bout du compte ce ne sont pas les membres du forum qui jouent de ta guitare mais c'est toi alors ne les laisse pas se mettre à ta place!

+ 1

D'autant plus que tu risque de changer (de marque et de tirant) au fur et à mesure de ton évolution..
Helldunkel a écrit :
Et pourquoi ne pas aller acheter quelques paquets, les essayer et te faire ta propre opinion personnel afin de trouver celles qui te correspondent le mieux à la place d'écouter ce que les autres disent?

Tout à fait, seulement je voulais juste une idée, il y a je ne sais combien de marques et de tirages
je vais donc acheter un jeu dean markley et d'addario, je verrais avec le temps

concernant le grésillement des cordes, je vais certainement le faire moi-même, quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de manipulation ?
merci à vous
aksak
  • Publié par
    aksak
    le
John.Bellamy a écrit :
Helldunkel a écrit :

Tout à fait, seulement je voulais juste une idée, il y a je ne sais combien de marques et de tirages

concernant le grésillement des cordes, je vais certainement le faire moi-même, quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de manipulation ?
merci à vous

Pour une vingtaine ou une trentaine d'euros, un luthier te changerait les cordes et te règlerait ta guitare. Je peux te dire que ça vaut vraiment le coup de le faire.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
milkyway77
D'Addario, depuis 30 ans!
Ernie Ball, pas mal non plus, mais je préfère le son plus chantant, plus cristallin des D'Addario.
Dean Markley, j'espère que ça s'est amélioré parce qu'il y a 20 ans, ça avait bien baissé.
Dernière trouvaille: les Jim Dunlop Reverend Willy's, j'en ai acheté quelques jeux, à essayer prochainement.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
aksak a écrit :
John.Bellamy a écrit :
Helldunkel a écrit :

merci à vous

Pour une vingtaine ou une trentaine d'euros, un luthier te changerait les cordes et te règlerait ta guitare. Je peux te dire que ça vaut vraiment le coup de le faire.

Ce n'est pas par soucis d'économies, mais je n'ai hélas pas de luthier dans ma région !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...