Quelles différences entre les bois de lutherie ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    balou
    le 06 May 04, 13:20
Un grosse explication de b de bretagne (luthier) sur un autre topic :

b de bretagne a écrit :
L'épicéa(spruce en Anglais) ou cèdre(cedar) c'est un peu comme le jour et la nuit....

L'épicéa de Sitka (d'Alaska, Canada) donne un son clair et cristallin qui résiste bien à une forte attaque, très percussif, bon pour le jeu aux doigts et surtout médiator(utilisé surtout pour le Folk, bluegrass, fingerpicking...)

L'épicéa Européen(Alpes, Vosges, Jura pour la France, Suisse, Allemagne, Tchéquie) possède à peu près les mêmes caractéristiques que son cousin le Sitka, cristallin, clair, mais plus doux et souple, aussi une grande complexité harmonique, avec une réponse immédiate au jeu mais peut saturer avec une grosse attaque, il est beaucoup utilisé pr les cordes nylon(ou boyau à l'époque) depuis plusieurs centaines d'années, il est aussi très prisé pour les fabricants de guitares cordes acier en Europe(bon pour le fingerstyle européen),

L'épicéa d'Engelmann(cote pacifique des Etats unis) est vendu la plupart du temps pour de l'Epicéa Européen, tres proche en apparence(les lignes annuelles sont moins visibles, flagrantes sur l'Engelmann) pour le son il se situe entre le Sitka et l'Européen,

L'Adirondack, encore nommé épicéa rouge, ou épicéa des appalaches est l'un des plus haut de gamme de nos jours, utilisé par Martin avant la seconde guerre mondiale, quasi disparu mais bien réimplanté depuis une cinquante d'années, il est proche du sitka, une palette de couleur tres riche, beaucoup de volume, de dynamyque, clarté... il est considéré comme le "Saint Graal" pour la guitare à cordes acier.

Le cèdre rouge du canada est un des bois très utilisé et accepté de nos jours, aussi bien pr la guitare cordes nylon que cordes acier, pourtant utilisé depuis peu, après la seconde guerre mondiale du fait qu'une grande partie des épicéa furent rasés, Ramirez(luthier classique) fut le premier à l'essayer, ce n'était que des tests à l'époque et il fut très vite un phénomène de la facture de guitare, pour le son, il est décrit plus comme un bois avec bcp de volume, de dynamique, un peu typé: un son plus sombre que l'épicéa, plus rond avec bcp de basses soit très flatteur et surtout un son immédiat en maturaté(on dit souvent que l'épicéa doit etre bcp joué et bien joué si possible ce qui prend 6mois, à 1an pour que la guitare s'ouvre!)

voici pour les bois les plus utilisés, c'est biensur une liste peu exhaustive, il y a encore de nombreux bois utilisés: le sequoia, redwood...qui sont plus utilisés aux Etats unis.

tous sont très bons, mais ont un usage différent, pour un répertoire différent, dire si l'un est meilleur, pffff....? c'est assez relatif, personnel, je crois, chacun doit avoir un son ou "le son" qui lui convient ds ses oreilles, ds sa tête, nan?
L'important, c'est que le bois soit haut de gamme(non plaqué!) lignes annuelles de croissance bien droites, peu serrées ou serrées sans importance, coupé au quartier(comme faisaient les anciens)=on peut voir une maille bien définie(petits traits, reflets à 90°des lignes annuelles) et le top c'est le vieux bois bien sec!!!

La table d'harmonie est en quelque sorte l'âme de la guitare, c'est une membrane de haut parleur, le fond et éclisses ont le rôle de colorer le son... voilà...

Benoit de bretagne

site internet: http://bdebretagne.free.fr (en cours de réactualisation)
banc d'essai de ma 7cordes acoustique en érable pommelé sur www.laguitare.com



Merci Benoit.
  • #34
  • Publié par
    lolly
    le 05 Jul 04, 21:59
Table en épicea et éclisse en acajou, ça donne quoi?
u
  • u
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #35
  • Publié par
    u
    le 14 Jul 04, 02:58
voila ,j'aimerais avoir un renseignement:
quand certains luthiers ,sur leur site (damico par ex ) affichent en caractéristiques de certaines guitares "corps KORINA " ; est ce du "vrai Korina ,ou est ce juste une appélation d'un acajou séléctionné comme il se doit .

(de plus j'en profite pour vous demander ce que veux dire l'appelation "thinline" ,qu'est ce que ça vaut veut dire Korina thinline ?)
merci d'avance
u
  • u
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #36
  • Publié par
    u
    le 30 Jul 04, 00:52
personne ne peut m'aider?
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • MP
  • #37
  • Publié par
    PM.
    le 30 Jul 04, 01:02
titivoodoo a écrit :
voila ,j'aimerais avoir un renseignement:
quand certains luthiers ,sur leur site (damico par ex ) affichent en caractéristiques de certaines guitares "corps KORINA " ; est ce du "vrai Korina ,ou est ce juste une appélation d'un acajou séléctionné comme il se doit .

(de plus j'en profite pour vous demander ce que veux dire l'appelation "thinline" ,qu'est ce que ça vaut veut dire Korina thinline ?)
merci d'avance


thineline ca ve dire creusé a l'intérieur il me semble !

normalement Korina ca ve dire korina !
Il est possible de trouver des corps en vrai korina comme chez warmooth par exemple !
NS Camus
oui thinline cest genre si il y a des ouies.
Pensez a utiliser la fonction recherche.
Mettre des titres explicites
scanlan75018
Une question :

le noyer (j'ai ca dans mon manche), ca a quoi comme propriétés exactement ? Quel est l'intérêt ?

Maintenant ils ont visiblement remplacé ca par du Bubinga !

Sinon, je ne trouve pas trop d'infos sur le chêne...
Ca a vraiment aucune qualité sonore ? Chez moi, y a que des chênes, j'adore ces arbres et si un jour je me fait une gratte,, si ca sonne pas mal, je crois que je le ferai en chêne...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
schaltzmann
sur la gibson songwriter (http://montana.gibson.com/guitars/Hummingbird/songwriter.html)

le manche est en Morado; qu'est ce que c'est comme bois et qu'est ce que ca vaut???
"Le rock c'est 6 cordes, 5 doigts et 1 trou du cul" Keith Richards
headsup
scanlan75018 a écrit :
Une question :

le noyer (j'ai ca dans mon manche), ca a quoi comme propriétés exactement ? Quel est l'intérêt ?

Maintenant ils ont visiblement remplacé ca par du Bubinga !

Sinon, je ne trouve pas trop d'infos sur le chêne...
Ca a vraiment aucune qualité sonore ? Chez moi, y a que des chênes, j'adore ces arbres et si un jour je me fait une gratte,, si ca sonne pas mal, je crois que je le ferai en chêne...


le chêne est lourd et travaille beaucoup.
m3Th0D
Euh ... une petite question: sur une guitare électrique, à quoi sert le bois dans le son ( ou les sonorités ) ??

Je ne comprend pas ... lorsque les cordes sont grattées, le son se propage et les micros le captent et le transmettent à l'ampli... mais le bois, que vient-il faire dans les sonorités ??

Ou est-ce lorsque l'on joue sans ampli que les qualités du bois s'avèrent importantes pour la résonance ?!?

Désolé, je suis très néophyte
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #43
  • Publié par
    balou
    le 11 Sep 04, 16:42
Dans une guitare, le bois influe sur la résonnance et sur le propagation du son.
Dans le cas d'une électrique, ce sera seulement sur la résonnance : selon s'il est plus ou moins dur, la guitare aura plus ou moins de sustain. En plus, une guitare électrique ce n'est pas seulement des cordes et des micros : la guitare entière vibre avec les cordes, et cette vibration est répercutée sur les cordes elle-mêmes et donc le son.
Le bois de la touche influence aussi aussi le son : un bois tendre amortira les notes, un bois dur donnera un son plus claquant.
m3Th0D
Ok, merci de cette réponse très précise et rapide !!
Mais, pour ma future 1ère guitare électrique, avoir un corps en agathis ( un des bois les moins cher me semble-t-il ) est-il un gros désavantage ?!?
Pour un budget de 300 € ???

La guitare dont je parle est la ESP LTD Mh-50 NT ( sans vibrato, avec les cordes qui rentrent dans le corps, d'ailleur, cette dernière caractéristique donne du sustain d'après ce que j'ai entendu ).

Le bois est-il alors un gros problème ?!?

Merci
m3Th0D
Un petit Up

Je voudrai être fixé !!

Merci, désolé d'être si chiant... mais j'ai "le droit de savoir" ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...