Quelques questions ...

• Publié par
    Tokein
    le
Bonjour, voilà j'aimerais savoir 2-3 petites au niveau des micro:

[Autant vous précisez que j'ai déjà chercher sur Google, mais je n'ai trouvé aucune réponse satisfaisante ]

- Que veut dire Neck et Bridge? (Chevalet et manche??)
- Quelle est la différence en un micro passif et actif? (au niveau du son bien entendu )
- J'ai une Ephiphone G-310 Edition Limitée Emily The Strange, je voudrais bien changer les 2 humbuckers par des modèles "plus mieux" permettant une distortion bien plus métal que ce que je peut obtenir avec les micro à double bobinage imposés par défaut, mais lesquel choisir?
- Et pour finir, c'est quoi la "touche" (accéssoirement celle de ma guitare est en palissandre, mais je vois pas trop à quoi cela correspond)

Voilà, merci à vous si vous répondez, ou si vous dégniez répondre, ben faites un effort pour le débutant que je suis qui veut en savoir plus

zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
salut, le micro "neck", c'est celui qui est près du manche. le "bridge", c'est celui près du chevalet.
un micro passif a deux fils, alors qu'un actif en a 3 parce qu'il est alimenté. il est (soi-disant) plus pêchu, et plus aucun bzzzz.
pour le choix de tes micros, je laisse parler les gratteux.
la touche, c'est le bout de bois tout plat qui recouvre ton manche, juste en dessous des cordes. c'est accessoirement là aussi que tu mets tes doigts (d'où le nom)
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
  • Publié par
    Tokein
    le
Merci pour ta réponse zoemix, elle est claire et précise, juste ce qu'il me fallait

Donc il vaut mieux un micro actif? Mais il me semble avoir lu qu'il faudrait refaire le cablage si on voulait en mettre alors qu'on était à la base avec des passifs, ça vaut le coup?
"Mystère mystique mystifiant un mythe de la mythologie crée par un mytho" - S. Araou
warznok
  • Publié par
    warznok
    le
euh bienvenue a toi dabord pour t 2 premiers posts
sinon pour les micros passifs en actifs ca dpend
si c une recherche de son pk pa c une experience a realiser aussi par curiosite
si c pour chasser le bzzzz blinde tes cavités de micros ac du papier alu ou de l'aerosol au cuivre (cf le coin du bricoleur ya des tutos sur ca)
cordialement,
warz
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
si tu es équipé en passifs, mieux vaut rester en passifs, la pelle est prévue pour.
si tu veux l'upgrader avec des actifs, tu devras rajouter un 'tit préampli dans la cavité des potards (en général, y a la place).
va voir un luthier, il t'expliquera si ça vaut le coup
Orthodoxyn
- Que veut dire Neck et Bridge? (Chevalet et manche??)
>>> en effet

- Quelle est la différence en un micro passif et actif? (au niveau du son bien entendu )
>>>>le son est plus puissant avec l'actif, et aura tendance a "crunsher" en clean

- J'ai une Ephiphone G-310 Edition Limitée Emily The Strange, je voudrais bien changer les 2 humbuckers par des modèles "plus mieux" permettant une distortion bien plus métal que ce que je peut obtenir avec les micro à double bobinage imposés par défaut, mais lesquel choisir?
>>>> je te dirait la serie EMG, aussi bien actif (81) que passif(HZ)
-
Et pour finir, c'est quoi la "touche" (accéssoirement celle de ma guitare est en palissandre, mais je vois pas trop à quoi cela correspond)
>>> c'est la plaque de bois qui est sur le manche , dessus il y a les frettes (bidules en acier) et les repères (placés en 3,5,7,9,12,...)
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Non, de l'actif n'est pas plus puissant ... arretez de prendre l'EMG 81 comme référence. David Gilmour (de Pink Floyd) joue avec une Strat' montée en EMG, et ses micros ne lui servent pas à envoyer du bois à travers des amplis Hi-Gain. Tu peux avoir un beau clean avec des micros actifs (EMG S et SA par exemple).

Par contre, de l'actif, ça demande une pile 9 volts (parfois deux) et de changer les potards et le jack. Il faut donc s'assurer qu'on ait assez de place dans la cavité de la gratte pour accueillir une pile en plus de l'électronique.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
  • Publié par
    Tokein
    le
Merci encore pour vos réponses

Mais pour l'actif, il faut la changer souvent la pile ??
"Mystère mystique mystifiant un mythe de la mythologie crée par un mytho" - S. Araou
gravityrem
nan pas souvent, tu peux jouer environ 6 mois avec une pile (sauf si tu joues 28 heures par jours )

et encore des fois ca dure plus longtemps
PeeWee3D
Vu que tu as l'air débutant, je pense que tu devrais pas t'emmerder avec des micros actifs et choisir de bons passifs. Qu'on se le dise, les actifs c'est pas "mieux" que les passifs, c'est différent. Une paire de gibson, de seymour duncan ou de Dimarzio (mon choix perso) t'ira très bien (comme à 95% des guitaristes )
  • Publié par
    Tokein
    le
Vi c'est ce que je pense aussi vus le bordel que ça à l'air d'être

Enfin bon, si je ne suis pas complètement débile, il ne faut pas que je prenne les 2 mêmes micro non? 1 qui réussi mieux dans les aigus pour le manche et un qui défonce tout dans le grave pour le chevalet

Ouais mais bon vu tout les micro différent qu'il y a, je ne sais pas trop lesquels choisir ... (mais le prix n'est pas un problème, encore heureux)
  • Publié par
    Tokein
    le
Personne ne saurait me dire s'il faut que je prenne les 2 mêmes micro ou 2 différents ??
  • Publié par
    Tokein
    le
Bon j'ai cherché un peu et j'ai vu que pas mal de guitare en configuration HH ont les 2 mêmes humbuckers donc j'hésite entre prendre 2 SH-6 Duncan Distortion, ou 2 EMG HZ ?

Après faut voir si je trouve un luthier dans ma ville pour les poser lol

Edit: Ou pourquoi pas l'EMG HZ en position chevalet et l'SH-6 Duncan Distorsion en position manche ?
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
tu peux les installer toi-même, c pô compliqué si tu sais te servir d'un fer
  • Publié par
    Tokein
    le
Ouai mais faudrait déjà que j'en ai un

En ce moment sur accessoires et Lutherie...