Quels micros de guitare choisir pour du Black Metal ?

• Publié par
    GDB_
    le
Bonjour à tous.

J'ai une ibanez Sa series depuis quelques années maintenant, et j'aimerais lui donner un petit coup de jeune pour noël. Déjà je veux modifier mon accordage, j'étais jusque là dans un accordage 2 ton en dessous du standard. Et je souhaite revenir à un accordage standard car j'ai vu que c'était plus adapté pour jouer du Black Metal. (mes goûts musicaux ont évolué entre temps) et d'ailleurs j'ai constaté que la plupart des partitions que je trouvais pour le black étaient adaptées pour un accordage classique. BREF.

Ce que je veux faire c'est me procurer de nouveaux micros pour améliorer un peu mon son. Je me suis rendu à 2 boutiques pour comparer un peu les avis. L'un des deux m'a conseillé les Seymour Duncan car en gros, ils n'ont pas le matos pour mettre des emg dans ma guitare. (J'ai senti que ça les arrangeait clairement la solution des Seymour, mais que ça n'était pas forcément le plus adapté pour moi.) Dans l'autre boutique parcontre ils m'ont direct conseillé les EMG. Le mec m'a conseillé un duo EMG-81 et EMG-85.

Pour vous donner une idée du son que je recherche je vais vous mettre 2 liens : Mortifera - Le revenant http://youtu.be/6weRPW6XyPw
Peste Noire - Le mort Joyeux http://youtu.be/oMTLSd2iRA8
Bon, le son n'est pas le même (forcément), mais voilà ce que je recherche c'est un son qui sature bien, et pouvoir grader tout de même une certaine clarté sur les notes jouées. C'est à dire que je ne veux pas avoir un son trop soupe. C'est assez compliqué à expliquer. Mais pour moi ces deux groupes sont l'illustration du son que je recherche.

Autre question, pour avoir un son qui me rapproche du leur, quels réglages me conseillez-vous ? (comme ampli j'ai un Peavey Bandit 112, et un multi effet BOSS ME-50)

Merci par avance pour vos réponses !

GDB
Et je te donnerai, ma brune,
Des baisers froids comme la lune...
thony54120
Salut GDB_!

Ce qu'il faut savoir déjà c'est le budget que tu veux mettre dans tes micros. Si tu veux changer les potards pour de la meilleur qualité etc.

Ensuite est-ce que ça vaut vraiment le coup d'upgrader ton SA, te plaît-elle vraiment ? Certaine guitare comme la LTD EC-401 sont équipés d'EMG, 81/60 pour celle-ci et se trouve vraiment à de bon prix du côté de l'occasion.
Pour résumer, ta SAS peux se vendre à un bon prix, acheter une EC 401 d'occasion et tu devrai t'en sortir pour moins cher que des EMG sans compter le câblage ensuite et l'ajout d'une pile 9V...

Sinon en restant sur ton objectif, tu peux t'orienter vers des micros passif à haut niveau de sortie, comme le drop sonic ou le X2N de chez DiMarzio. Je ne connais pas l'équivalent chez Seymour.

C'est quoi ta config ? HSS si mes souvenir sont bon, avec un push/pull ?
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
thony54120 a écrit :
C'est quoi ta config ? HSS si mes souvenir sont bon, avec un push/pull ?
Il parle d'une SA, apparemment, et on lui aurait proposé un set EMG 85/81 : on peut supposer que c'est du HH, probablement une SA120.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
thony54120
Ah oui effectivement, désoler d'avoir mal lu le post :s
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
  • Publié par
    GDB_
    le
Bonjour, et merci pour vos réponses !

Oui j'ai bien une Sa Series avec duo Humbucker. Je ne peux pas vous dire le numéro car il n'est pas indiqué... Tout ce que je peux vous dire c'est que je l'ai payée dans les 500 euros.
Globalement je suis plutôt satisfait de la guitare. Esthétiquement parlant elle me plait bien. Et puis bon il y a un petit côté affectif. Je l'ai vraiment depuis quelques années et je n'ai pas vraiment envie de m'en séparer. Celà dit mes micros me semblent tout de même assez cheap et j'aimerais bien les changer.
Alors voilà, entre les Seymour Duncan, les Di Marzio, ou encore les EMG je suis un peu paumé.
Au niveau du budget, je suis allé voir dans une boutique, au mois de décembre la pose des micros est offerte. Donc en gros le gars m'a dit 100 euros par micros, puis pour refaire un réglage complet de l'instrument (dont ma guitare a terriblement besoin) il faudra compter 40 euros. Donc là niveau budget je suis parti sur du 240 euros.
thony54120
Euh 100€ par micros c'est excessif à part si tu vas sur des SP Custom...

Le mieux est de vite choisir tes micros, les commander chez Thomann ou autre sites du genre ou même les trouver d'occasion.

Voici un liens Thomann pour des Humbuckers :
http://www.thomann.de/fr/micro(...).html

Je te comprends tout à fait por le choix des micros, c'est toujours délicat.
Chez Dimarzio tu peux regarder les D Activator qui existent en bridge et neck avec un haut niveau de sortie.
Chez EMG, il y a le couple 81/85 ou 81/60.

Je ne connais pas trop Seymour, mais si ma mémoire est bonne un couple SH-4 SH-6 est pas mal pour ton orientation.

Maintenant à toi de voir si tu souhaites de l'actif ou du passif, de l'alnico ou du céramique.

Si tu commandes les micros sur internet et les fait poser par quelqu'un tu t'en sortira pour moins cher
  • Publié par
    GDB_
    le
Oui, c'est sur que ça revient moins cher de commander sur internet. Maintenant c'est un peu compliqué, car je vais à des magasins proches de chez mes parents, et moi pour mes études j'habite assez loin. Donc j'aimerais profiter du fait que je sois là cette semaine pour faire ça le plus rapidement possible.
Après au niveau des micros, que ça soit actif ou passif, céramique ou autre je ne sais pas quelle différence concrête ça représente. J'ai regardé un peu, apparemment mes groupes préférés n'utilisent pas d'EMG. J'ai cherché un peu mais impossible de trouver ce qu'ils utilisent. Je pense retourner au magasin cet après midi avec mon disque dur, mettre la piste au vendeur et lui dire "voilà en gros je veux ce son là, il me faut quel micro ?".
Ce que j'ai un peu peur avec les emg c'est d'avoir des micro un peu trop orienté gros son, et du coup de manquer de polyvalence.
D'après ce que j'ai vu les SH6 ont l'air pas mal chez Seymour.
Bref c'est compliqué. :/
Merci pour les réponses en tout cas.
thony54120
Je ne sais pas trop en combien de temps Thomann livre en période de fêtes, pour mes commandes c'était environ 1 semaine mais effectivement ça risque d'être dure.

Le truc c'est qu'il faut que ton magasin ait les micros en stock, sinon tu devras aussi attendre... S'il est honnête, il te conseilleras les micros qu'il te faut et t'avoueras si oui ou non il les a en stock.

Je prend d'un vendeur près de chez moi qui, lui, me dira qu'il me faut un modèle qu'il aura forcément en stock...

Pour le son des EMG, il y a toujours les "on dit" etc. Je ne connais pas personnellement leurs sons, mais pour une plus grande polyvalence les Seymour restent un très bon choix.

Sinon il y a encore le couple Air norton/Tone zone de chez DM encore plus polyvalent que les Seymour cela dit.

Je sais que sur DiMarzio il y a des slampes de certain micros, il doit bien exister la même chose pour SD. Sinon il reste you tube
  • Publié par
    GDB_
    le
Je viens d'écouter quelques comparatifs youtube, et pour le moment le son des Seymour Duncan SH6 me plait un peu mieux que celui des EMG, qui ont un son un peu trop propre et impersonnel à mon goût.
Sorgen69
Je ne pense pas que les mecs, dans les groupes de Black que tu cites, se prennent la tête à changer les micros de leurs grattes... je pense plutôt qu'ils ont une bonne pédale de disto avec beaucoup de gain (BOSS HM-2 par exemple, pour le black, c'est parfait) ou un ampli avec pas mal de gain...

Pour moi, changer d'ampli t'apporterait beaucoup plus au niveau du son... (et bien sur fais aussi un reglagle de ta gratte pour 40 € !!!)

Après il faudrait vraiment connaitre ton modèle de SA, histoire de savoir si sa lutherie vaut une upgrade de micro ou non (le prix ne veut rien dire... surtout si tu l'as acheté dans un magasin...Les prix sont parfois délirants par rapport à Thomann)
  • Publié par
    GDB_
    le
Je pense que les mecs que je cite ont déjà des meilleures guitares à la base, et donc de meilleurs micros.
Whatever. Comme je l'ai dit niveau pédale d'effet j'ai un Boss ME-50, et niveau ampli j'ai un Peavey Bandit 112 qui me semblent corrects.

Ma guitare semble être une SAS32FM d'après ce que j'ai vu.
http://youtu.be/6oa7HWxwxNE Sur cette vidéo le gars a exactement la même guitare que moi.
Je ne sais pas ce qu'elle vaut niveau lutherie. :/
milenko
  • Vintage Total utilisateur
Oui en effet, si ta guitare a coûté dans les 500€, manche collé, 2 humbuckers, ça risque plus d'être une SAS32.
La guitare en elle-même est plutôt bonne, et tu as raison de vouloir l'améliorer par une upgrade micro, si tu sais exactement ce que tu recherches.

Perso, et c'est juste mon avis à 2 balles, je verrais bien un Seymour Duncan TB-6 au chevalet, et un SH-2 ou SH-1 au manche. Tu conserves bien entendu la possibilité de splitté par push-pull.

Le DiMarzio Tone Zone me semble un peu trop sombre pour ce genre de gratte, mais bon... question de goût (j'aime pas le Tone Zone de base ^^).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Sorgen69
En effet, c'est une bonne base, j'ai eu cette gratte il y a quelques années... j'y mettrais plutôt du DiMarzio... mais avant tout je changerais le Peavey... y'a pas photo la dessus... si tu le gardes, pourquoi pas lui collé un préamp à lampe en amont (genre AMT SS).

En plus les Bandit ont une entrée PowerAmp je crois !!!

Pour le multi, je ne connais pas ce modèle mais Boss c'est pas trop mal je trouve (je tourne avec un vieux GT-3, ça me va tout à fait, mais je n'utilise pas ces distos, OD... car c'est son gros point faible...)
  • Publié par
    GDB_
    le
Je songerais à acheter un pré-ampli par la suite. Pour le moment je pense vraiment que mes micros ont besoin d'un petit upgrade. Pour le moment je suis plus orienté sur les Seymour Duncan, d'après les vidéos que j'ai vu leur son me plait un peu plus. Je vais voir avec le vendeur je pense.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...