Quels micros de guitare choisir pour du Black Metal ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Total Aggression
GDB_ a écrit :
Bah à mon avis PN ont des micros de guitare meilleurs que mes noname...

PN, ils s'en battent joyeusement de ce qui est monté sur leurs grattes ! Ce n'est vraiment pas le genre de groupe à se soucier de leur son. Comme tous les black metalleux de cette époque, il me semble que Famine a un vieux JCM800, et peut-être une pédale quelconque pour le booster.
Pour ce que tu cherches, le choix de micro n'a aucune importance.
Extreme music for extreme people.
No core, no mosh, no fun, no trends.
VADER Cabs User's Club : https://www.guitariste.com/for(...).html
Toujours le même problème il faudrait pouvoir tester avant de prendre une décision et ce n'est pas facile
Toujours est il de bons micros seraient un pas dans la bonne direction
Pour l'ampli c'est plus pointu surtout si on cherche LE son,je ne connais rien au métal mais j'imagine que la difficulté est la même que pour tous les styles.Pour résoudre l'affaire un seul moyen tester et retester,et malheureusement un forum ne sert pas a grand chose sauf si des forumeurs t'invitent a tester leur matos
Sorgen69
GDB_ a écrit :
Ok, mais par exemple avec un pré-ampli comme vous me l'avez conseillé, je continue d'utiliser la disto de ma pédale d'effet BOSS, ou j'utilise celle du pré-ampli ?

Tu pourras sans soucis utilisé les distos de ton BOSS mais à mon avis quand tu auras essayé le préampli, tu ne voudras plus en entendre parler

Et comme l'a très bien dit un autre forumeur, ces groupes se foutaient totalement du matos sur lequel ils jouaient...
Salut GDB,

Je passais par là, je n'ai pas lu tout le topic (juste la 1ère page), je te donne mon avis.

D'abord oui: dans tout les cas fait régler ta guitare, ça fait jouer mieux!

C'est normal que tu te retrouves à choisir entre DM, SD et EMG... puisque ce sont les 3 marques industrielles que tout le monde propose!

EMG va te demander des modifs d'électroniques pour passer en actif, je pense que ça ne vaut pas le coup étant donné les sons que tu cherches.

Les deux principales différences selon moi entre SD et DM sont la dynamique et le timbre:
les DM claquent toujours même si tu les attaque doucement, et offrent un son plus "étroit", c'est à dire moins large fréquentiellement. Au final chaque micro est très typé avec un timbre donné, et un claqué donné... tu auras du mal à changer l'un comme l'autre en fonction de tes nuances de jeu. Mais en métal, point de nuances si je me rappelle bien (j'en ai joué 10 ans).
A noter qu'un DM claquera plus qu'un autre si tu n'attaques pas les cordes... mais si tu attaques fortement son claqué restera limité par rapport à d'autres micros.

Les extraits musicaux que tu cites font entendre des sons de guitare TRES étriqués (ce qui défini le son black métal d'ailleurs) donc je te conseillerai:
- d'apprendre à souder
- d'acheter plusieurs DM d'occasion au bon prix pour les tester et revendre ceux que tu aimes le moins. Commence par le micro chevalet qui te servira le plus... à l'extrême rigueur, tu pourrais même démonter le micro manche: t'en sers-tu ? En le démontant tu vas débrider le micro chevalet qui va gagner en ouverture et en sustain.

Quand tu auras LE micro chevalet qui donne le "grin-grin" que tu cherches, peut-être auras-tu envie de complètement autre chose en manche: un micro très rond et profond qui permette des beaux sons clairs ou des crunch peut-être?
Pour cette catégorie de micro (et pour si un jour tu veux jouer autre chose que du black avec un "vrai" micro), je recommande Sp custom: pas plus cher, mais incomparablement plus équilibré et dynamique même en grosse disto. Le défaut: il y a des délais de livraison car c'est un artisan qui les fait entièrement à la main.

Sinon de manière plus générale sur ta recherche de son:
tu dis "je ne veux un son soupe"... mais le 1er extrait que tu cites est complètement soupe! J'ai vu plein de concerts où avec un son comme ça, tu ne comprends strictement rien à ce que le groupe joue: trop de disto qui écrase la dynamique... sa guitare devient un générateur de buzz et non de notes.

Le 2ème extrait est plus intéressant: déjà la basse (qui double les guitares) tient un rôle important dans le son global. Il faut y penser quand on joue en groupe hein!
Si tu enlèves la basse, tu retombes sur un son "étriqué" de guitare, mais cette fois avec un GRAIN beaucoup plus prononcé et beaucoup moins de saturation, ce qui permet à la dynamique des attaques de s'exprimer et justifie le terme de guitare rythmique. si tu aimes Slayer par exemple, n'oublie pas qu'ils jouent avec très peu de disto, mais c'est l'attaque du poignet qui dépotte.
Attention aussi: il y a deux guitares avec des sons complémentaires!! l'un des deux peut amener le coté "buzz" tandis que l'autre joue finalement avec un son très rock (peu de disto, du grain, de l'attaque)... plutôt facile à faire en studio, plutôt difficile à faire en live!

Donc mon conseil matos:
- soit prendre un micro à haut gain mais en le saturant très peu (gros overdrive ou petite disto rock)... problème: les micros à haut-gain industriels sont lisses et si tu ne leur en met pas plein la vue c'est moche donc cette hypothèse n'est valable que en SP CUSTOM.
Voire en EMG mais avec un matos de chanmé (voir le son de CONVERGE) car il faut un super ampli rock derrière.

- Soit un micro à gain moyen (rock) voire faible (vintage) que tu satures moyennement (micro rock) ou énormément (micro vintage), ce qui va faire ressortir leur grain. Le risque étant qu'ils "s'écrasent" sous l'effet de la disto... là encore à ma connaissance seuls les très bons micros restent droits et fiers quand on les sature à mort.

Donc tu vois, dans l'idéal il faut faire des essais... trouver SON son est une démarche de plusieurs années, et ça se fait en groupe.
Si tu ne veux pas prendre de risque 2 possibilités:
- prend un DM mais pas forcément le plus haut gain qui soit (à l'époque moi j'avais un D-sonic) et ne le sature pas au maximum par principe.
- prends un SP CUstom Rock ou métal que tu égalises derrière.

D'ailleurs pour du black métal, dans tous les cas, je te recommande fortement l'achat d'une petite pédale d'equaliseur par bande qui te permettra de ciseler précisément le son pour trouver la couleur étriquée qui fera émerger ta guitare par rapport aux sons des autres instruments de ton groupe. Avec cela tu pourras réduire la disto et donc gagner en clarté et précision dans ton son.

Joyeux Noël !
Edit: bon finalement j'ai lu tout le topic... tes contraintes de délai, de budget...

Oui un préampli c'est bien! mais c'est cher et ça fait un "beau" son... toi tu cherches un son black métal, ça ne doit pas être beau à mon sens, ça doit être aggressif mais précis.

Bref: tu veux mettre 250 euros?

1) Achète un Dimarzio d'occasion en chevalet uniquement, pour l'instant. (40? 50 euros?)
Personnellement le SH6 j'avais essayé et je trouve ça écrasé, trop grave... caca quoi.

2) achète un équalo dans le genre
http://www.zikinf.com/annonces(...)49109
http://www.zikinf.com/annonces(...)90291

ou même ça!!! http://www.zikinf.com/annonces(...)19723 --> regarde des vidéos, ça permet d'enlever des graves et des aigus: une vraie machine à transformer le death métal en black métal!

3) achète une disto.
Il y a un Rolls Royce sur ebay, qui peut-être finira pas trop cher (à 60 ou 80 euros ça reste une bonne affaire) car ça fini le matin de Noël
http://cgi.ebay.fr/Pedale-mars(...)42461
Sinon pour le grain que tu cherches, je recommande 2 pédales Ibanez des années 80. Je ne dirai pas la même chose pour du death ou du rock actuel, mais pour black avec un equalo c'est du top et surtout ça vaut que dalle!!
http://www.zikinf.com/annonces(...)22179 mais celle-ci est un peu chère....
L'autre c'est Ibanez FAT CAT, cherche des annonces...

il te faut ensuite 2-3 petits jacks, des alims ou des piles... et avec ça tu auras ta "petite upgrade en attendant une plus globale et plus chère" comme les autres ont bien dit: guitare, ampli, micros... c'est un ensemble!
  • Publié par
    GDB_
    le
Total Agression je ne suis absolument pas d'accord avec toi. J'ai lu des interviews de Famine qui disait qu'il avait apporté un soin tout particulier lors de l'enregistrement de sa musique, et qu'il maudissait les gens qui écoutaient sa musique sur un pc, car selon lui, elle n'est pas faite pour ça. Je pense que Famine est le genre de mec qui a le sens du détail et qui a passé un temps minutieux à choisir tout ce qui compose sa musique.

Sinon bonniwell, c'est intéressant tout ça. Mais je pense rester sur mon idée première de changer de micros en même temps que le réglage. (et profiter de la promo "pose de micros offerte au mois de décembre"). Pour le moment j'ai écouté quelques comparatifs et le son des SD m'avait d'avantage plu que celui des DM. Donc je suis toujours un peu tiraillé.
Et je te donnerai, ma brune,
Des baisers froids comme la lune...
Comme tu veux, c'est ta guitare et c'est ton projet

Mais je maintiens qu'une analyse sonore des sons que tu as envoyés, montre que le son de la guitare tient dans un spectre très restreint, centré sur une fréquence haut-médium.
Dans ces conditions, le choix du micro importe moins que dans une situation "normale": il faut juste pouvoir choper du grain de disto à cette fréquence donnée et pouvoir atténuer les fréquences voisines. Et ceci devant être fait par les 2 gratteux en simultanée.

C'est pourquoi le choix d'un ensemble micro/disto/EQ me parait primordial... et dans ce trio là le micro est finalement le moins important des 3... ce que je dis rejoint ce que t'ont conseillé les autres: un préamp génère la disto et fournie l'EQ... on est donc plusieurs à penser que tu te trompes dans l'attribution de ton budget
Unholy War
GDB_ a écrit :
Total Agression je ne suis absolument pas d'accord avec toi. J'ai lu des interviews de Famine qui disait qu'il avait apporté un soin tout particulier lors de l'enregistrement de sa musique, et qu'il maudissait les gens qui écoutaient sa musique sur un pc, car selon lui, elle n'est pas faite pour ça. Je pense que Famine est le genre de mec qui a le sens du détail et qui a passé un temps minutieux à choisir tout ce qui compose sa musique

apporter un soin à l'enregistrement de sa musique ne veut pas forcément dire se soucier du micro, ou de l'ampli, ou de la pédale de disto !
Mais juste trouver LE son.
Et pour ça, pas besoin d'avoir un micro à 200€
Comme je le disais, le son c'est un ensemble d'éléments. Il faut trouver la bonne combinaison.
Tu peux avoir des micros nonames, une disto qui marche pas super, un ampli en carton, et avoir LE son.
Tu peux aussi avoir du haut de gamme dans tous, et un son de merde...
+++ Unholy War - Promo 2014 - Tormented souls +++

- Unholy War sur le Tribute Bathory

. Vous aimez Bc Rich?
=> Forum Bc Rich Amateurs sur Facebook
  • Publié par
    GDB_
    le
Ce que je n'ai pas dit, et ce qui est aussi dans mes objectifs, c'est que si j'ai envie de jouer aussi un peu autre chose que du Black, de pouvoir le faire sans que mon son devienne inaudible.
Et je suis bien d'accord avec vous, le son est fait à partir d'un tout. Bref.
  • Publié par
    GDB_
    le
Bon, voilà où j'en suis rendu.

J'hésite entre un duo Seymour Duncan SH13/SH4 et un duo EMG 81/60 (ou 81/85).
Le vendeur m'a plutôt orienté sur les emg car selon lui ils ont un son plus propre, et donc on peut moduler le son un peu à sa guise derrière. D'un autre côté j'ai un peu peur que le côté micro actif (pile) soit un peu contreignant.

Vos avis ? A part l'achat d'un préampli. Pour le moment j'ai décidé de changer de micros, je verrais plus tard pour un préampli.
escapedillinger
Mon avis que personne n'a demandé c'est que tu n'écoutes pas vraiment les conseils qu'on te donne, alors que des mecs comme Unholy War ou bonniwell te pondent des réponses véritablement de luxe, précises, avec des liens vers du matos ; l'air de rien ils y passent du temps et tu fais une fixette sur ton envie de changement de micros qui n'est pas la réponse à ton problème.

Pis si tu veux faire du bon black metal, arrête tes études, résilies ton abonnement à internet, vomis l'humain et vas vivres dans les bois (avec ou sans EMG)
Screamo dépressif : http://cathedraal.bandcamp.com

Black expérimental et instrumental de l'espace : http://q09066930.bandcamp.com/
  • Publié par
    GDB_
    le
...
Si je lis vos conseils et j'en prends note. Maintenant je viens demander des conseils pour un changement de micros et on me conseille plein de choses... Tout en oubliant les micros. A la base je suis tout de même venu pour ça. Je n'ai pas envie de changer de pédale d'effet, j'en ai déjà une. Bref, je veux juste un conseil pour des micros. Pour le reste je verrais plus tard.
Le tandem Sh6 est très bien
en bridge un SH8 invader c'est du costaud un SH5 pourrait le faire aussi
A savoir s'ils vont coller sur ta gratte ??

J'essaie de faire du gros son style métal j'ai testé pas mal de micros et finalement les réputés "haut niveau de sortie" ne me conviennent pas du tout
un bon Alnico 5 niveau de sortie medium fait tres bien le job avec un bonne disto bien réglée et l'ampli kivabien
Chacun son style c'est difficile de conseiller
Philooo
  • Special Total utilisateur
Salut GDB_ (et à tous (et toutes) ),

Si tu n'as pas encore fais ton choix, je te donne mon opinion, mais alors très subjective, car je pense que les avis précédents sont bien plus objectifs.

Si j'ai bien compris, tu veux profiter du réglage de ta guitare (laquelle tu tiens sentimentalement), pour lui faire un petit upgrade micros (ce que je comprends parfaitement, car je n'arrive pas à me défaire de mes grattes, même les plus pourries et suis du genre à les upgrader pour les tirer un peu vers le haut...).

Perso, j'ai essayé plusieurs micros, principalement S.D. et EMG et le résultat était surtout influencé par la guitare en elle même (bois lutherie...) la chaine amplification. C'est un gros bordel de trouver son matos. Par exemple :

- Y en a un qui va te conseiller un sh4, avec mon Marshall 25/50 (auquel je tiens sentimentalement, pas question de le vendre), il sonnait trop chantant, c'est toutefois un très bon micro,
- un autre le sh5, sur mon ampli, il manquait de gain (moins de gain que le le sh4), le sh5 est un peu le sh6 avec moins de gain,
- un autre le sh6, c'est ce que j'ai finalement gardé (un tb6 en fait, toujours sur la même guitare) et je le trouve super, il a à peu près le même niveau de sortie que le sh4, mais plus neutre, il a un grain plus serré qu'un Gibson plus gras et un large spectre en tonalité, il va bien pour du heavy, trash, power-metal, mais pour le petit djiiick du black, je n'sais pas.

J'ai prêté ma gratte à un gars voulant essayer le sh6 (TB6), sur son Laboga Mr Hector et il l'a trouvé bof, alors qu'il aime bien le sh4 de sa Jackson, comme quoi...

J'ai un Kit Lukater EMG sur une Strato et étonnement le 85 a moins de gain et une tonalité moins étendue que mon TB6, mais ce n'est pas un mal, c'est différent, là aussi peut-être la lutherie de ma strato entre en cause.

Le 81 EMG, Di Marzio, etc... je ne le connais pas, le sh8, un collègue l'avait sur sa Gibson Explorer, mais ne convenait pas avec son matos, avec le miens non plus...

En tout cas, chaque micro aura un rôle dans ta chaine de son, si tu veux upgrader ta gratte, je ne vois pas le problème, sauf que le choix n'est pas si simple.

Aussi, il n'est pas forcement très difficile de régler sa gratte soi même, tu as principalement :
- Les harmoniques,
- la hauteur des cordes (action),
- la planéité du manche,
- hauteur des micros et équilibre entre eux.

Faut batailler à comprendre le réglage, mais une fois que tu sais, c'est un plaisir de se le faire soi même. Tant pis pour le commerce de proximité et tu garderais un apport pour une bonne pédale dans le retour effet, comme certains t'ont conseillé à juste titre.

Enfin, sans dire que c'est ce qu'il te faut, il y a par exemple un kit EMG 81-85 tout complet, sans soudure je crois (peut-être la prise jack), assez facile à monté soi même, à 145 € chez Thoto qui peut être intéressant (reste l'ancienne configuration à dessouder...).
Acheter de l'occase est aussi un bon plan. Perso j'ai déjà amené un micro d'occase + cordes à monter chez un luthier, ça ne lui a pas posé de problème.

Bref, tous ces conseilles t'embrouillent plus qu'autre chose, normal, c'est parce qu'il y a une grande palette de choix selon les préférences de chacun.
Zakk Wylde
Déjà si tu veux te faire un son faut passer par la case vrai bon ampli à lampes ; sur un ampli à modélisation n'importe quel micro que tu monteras dessus ne sonneras pas à son maximum et tu ne sentiras nullement les nuances de tel ou tel micro .

Après pour les micros là ca dépend de ta gratte déjà et ensuite du couple hp/ampli .

Pour les micros essaye déjà de l'occase ya toujours de l'emg et du seymour en vente sur le forum

En ce moment sur accessoires et Lutherie...