Salut GDB_ (et à tous (et toutes) ),
Si tu n'as pas encore fais ton choix, je te donne mon opinion, mais alors très subjective, car je pense que les avis précédents sont bien plus objectifs.
Si j'ai bien compris, tu veux profiter du réglage de ta guitare (laquelle tu tiens sentimentalement), pour lui faire un petit upgrade micros (ce que je comprends parfaitement, car je n'arrive pas à me défaire de mes grattes, même les plus pourries et suis du genre à les upgrader pour les tirer un peu vers le haut...).
Perso, j'ai essayé plusieurs micros, principalement S.D. et EMG et le résultat était surtout influencé par la guitare en elle même (bois lutherie...) la chaine amplification. C'est un gros bordel de trouver son matos. Par exemple :
- Y en a un qui va te conseiller un sh4, avec mon Marshall 25/50 (auquel je tiens sentimentalement, pas question de le vendre), il sonnait trop chantant, c'est toutefois un très bon micro,
- un autre le sh5, sur mon ampli, il manquait de gain (moins de gain que le le sh4), le sh5 est un peu le sh6 avec moins de gain,
- un autre le sh6, c'est ce que j'ai finalement gardé (un tb6 en fait, toujours sur la même guitare) et je le trouve super, il a à peu près le même niveau de sortie que le sh4, mais plus neutre, il a un grain plus serré qu'un Gibson plus gras et un large spectre en tonalité, il va bien pour du heavy, trash, power-metal, mais pour le petit djiiick du black, je n'sais pas.
J'ai prêté ma gratte à un gars voulant essayer le sh6 (TB6), sur son Laboga Mr Hector et il l'a trouvé bof, alors qu'il aime bien le sh4 de sa Jackson, comme quoi...
J'ai un Kit Lukater EMG sur une Strato et étonnement le 85 a moins de gain et une tonalité moins étendue que mon TB6, mais ce n'est pas un mal, c'est différent, là aussi peut-être la lutherie de ma strato entre en cause.
Le 81 EMG, Di Marzio, etc... je ne le connais pas, le sh8, un collègue l'avait sur sa Gibson Explorer, mais ne convenait pas avec son matos, avec le miens non plus...
En tout cas, chaque micro aura un rôle dans ta chaine de son, si tu veux upgrader ta gratte, je ne vois pas le problème, sauf que le choix n'est pas si simple.
Aussi, il n'est pas forcement très difficile de régler sa gratte soi même, tu as principalement :
- Les harmoniques,
- la hauteur des cordes (action),
- la planéité du manche,
- hauteur des micros et équilibre entre eux.
Faut batailler à comprendre le réglage, mais une fois que tu sais, c'est un plaisir de se le faire soi même. Tant pis pour le commerce de proximité et tu garderais un apport pour une bonne pédale dans le retour effet, comme certains t'ont conseillé à juste titre.
Enfin, sans dire que c'est ce qu'il te faut, il y a par exemple un kit EMG 81-85 tout complet, sans soudure je crois (peut-être la prise jack), assez facile à monté soi même, à 145 € chez Thoto qui peut être intéressant (reste l'ancienne configuration à dessouder...).
Acheter de l'occase est aussi un bon plan. Perso j'ai déjà amené un micro d'occase + cordes à monter chez un luthier, ça ne lui a pas posé de problème.
Bref, tous ces conseilles t'embrouillent plus qu'autre chose, normal, c'est parce qu'il y a une grande palette de choix selon les préférences de chacun.