Quels micros de guitare choisir pour du Black Metal ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    GDB_
    le
Tu me fais carrément peur TheSoulsRemain.
Ma guitare est si pourrie que ça ?
Honnêtement je n'ai pas 800 euros à mettre dans une gratte neuve là...
Et je te donnerai, ma brune,
Des baisers froids comme la lune...
milenko
  • Vintage Total utilisateur
GDB_ a écrit :
Tu me fais carrément peur TheSoulsRemain.
Ma guitare est si pourrie que ça ?
Honnêtement je n'ai pas 800 euros à mettre dans une gratte neuve là...
Mais non, elle mérite que tu lui mettes de meilleurs micros. Disons que le prix en neuf est un peu élevé. D'occasion, tu t'en sors pour 50€ le Seymour Duncan ou le DiMarzio...

Ou sinon, tu prends une marque low-cost qui sonne pas trop mal : ToneRider par exemple, ou GFS (pas mal en hi-gain).

2 micros SD/DM : 100€
montage des micros : gratuit si tu sais souder, 30-50€ selon l'humeur de la crémière si tu ne sais pas quoi faire de tes mains

Pour moi, ça vaut le coup et le coût.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
  • Publié par
    GDB_
    le
Je comprends bien. Mais je n'ai pas envie de revendre ma guitare, et je n'ai pas les moyens pour m'acheter une autre guitare, même d'occasion. La solution de changer mes micros m'avait paru sympa car c'est dans mes finances.
Unholy War
je reviens sur le post de Sorgen69... je suis de son avis.
Changer de micro changera pas grand chose à ton son final, sachant qu'on parle de BM... et qu'avec une grosse disto bien grasse, c'est pas flagrant enter un Seymour, un EMG 81 ou un Tone zone...

bref, je laisserai aussi tomber le changement de micro, mais je me concentrerais plus sur les réglages !

Surtout pour du PN ou ce genre de chose...
+++ Unholy War - Promo 2014 - Tormented souls +++

- Unholy War sur le Tribute Bathory

. Vous aimez Bc Rich?
=> Forum Bc Rich Amateurs sur Facebook
Sorgen69
Je suis assez d'accord avec TheSoulsRemain...

Pour ton budget, tu as ça :
http://www.thomann.de/fr/amt_ss11a.htm
ou ça (sans lampe mais visiblement bien efficace) :
http://www.thomann.de/fr/amt_ss_30.htm

Ca va radicalement améliorer ton son, tu n'as pas besoin de changer d'ampli (tu te branches dans l'entrée PowerAmp In de ton combo) et tu pourras le garder quand tu auras les moyens de changer de guitare...

PS : j'ai fait la même erreur que toi il y a quelques années... monter des EMG 81 sur une RG milieu de gamme, finalement, je ne l'ai pas revendu plus cher pour autant... mon son n'était pas terrible et j'ai perdu de l'argent... Tout ça avant de changer d'ampli et de comprendre que c'était ça la clef...
  • Publié par
    GDB_
    le
Bah à mon avis PN ont des micros de guitare meilleurs que mes noname...
Unholy War
demande à Famine... mais je pense pas !!

avec du bon matos, tu peux faire sonner correctement tes nonames...
J'ai joué sur les micros d'origine de ma Jackson, puis un Tone Zone, puis des SP Customs... la différence est, comment dire... minime, vu la dose de gras qui arrive après.

. Vous aimez Bc Rich?
  • Publié par
    GDB_
    le
Je suis d'accord pour le préampli, et même si pour le moment ce n'est pas ma préoccupation première je vais garder ça sous le coude pour plus tard. Celà dit je pense tout de même qu'à haut niveau de saturation mieux tu captes le son, meilleur il sera rendu. Donc je ne sais pas. J'ai vraiment envie de changer mes micros de gratte. Et je verrais plus tard pour un préampli. Parceque là, ma guitare a vraiment besoind 'un réglage, et changer les micros me tente tout de même pas mal. Bref.
Unholy War
si s'était aussi simple que ça.
Bien sûr, techniquement parlant, meilleur micro = meilleur rendu, je serais stupide d'affirmer le contraire.
Mais, car il y a un mais, le micro ne fait pas le son.
Le son c'est une chaine, ça part de toi, tes doigts, ton style de jeu, ton attaque et ton touché, puis le réglage de ton manche, de tes cordes, tes micros, pré amp, disto, ampli, câblage...
bref.

Si tu veux changer, change, j'espère sincèrement que tu trouveras la bonne combinaison.
Mais je pense, et à priori je ne suis pas le seul, que ce n'est pas la clé absolue.

En attendant tiens nous au jus...

. Vous aimez Bc Rich?
  • Publié par
    GDB_
    le
Haha, je ne pense pas non plus que c'est la solution absolue. Juste que ça pourrait être un upgrade intéressant, car mes micros actuels me semblent vraiment cheaps.

Et pour savoir un préampli ça marche comment ? Ca neutralise totalement l'ampli de base ? Ou alors il a toujours un effet, et par rapport à une pédale multi-effet, qui me semble venir "après l'amplification. Bref ça marche comment un pré-ampli ?
thony54120
C'est sur qu'en changeant d'ampli, tu gagneras beaucoup en qualité de son mais si c'est ton plaisir de changer juste les micros, je ne vois pas où est le problème.

J'ai eu une SAS36FM en SSH et personnellement la lutherie est très bien, certes pas du HDG mais quand même et j'avoue qu'elles ont de la gueule ^^.

De mon point de vu, tu devrai suivre les conseils de Milenko pour le choix des micros. T'en sortir pour disons grand max 250€ par rapport à un changement d'ampli ou de gratte c'est quand même pas rien surtout si en terme d'ampli on parle de lampe et de gratte on cherche des micros de marque.

Puis pour les 25% du prix de ta gratte, il est toujours difficile d'évaluer le prix de la gratte par rapport à sa lutherie. C'est sûr que dès que l'on souhaite des bois triés sur le volet, séchage naturel etc, je n'ose même pas imaginer le prix et en principe une gratte avec une très bonne lutherie a de bon micros.

Si cette guitare te plaît, tant niveau sentimental qu'esthétique, ne te prives pas de changer tes micros.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Sorgen69
Pour comprendre le principe du préampli, il faut déjà comprendre ton ampli.

Ton ampli est constitué de 3 choses :
- En entré le préampli, qui donne la "couleur" au son, grâce aux nombreux réglages que tu as en façade de ton combo (équalisation, gain...)
- Ensuite l'ampli de puissance, qui lui va amplifier le son pour lui donner du volume et donc gérer celui-ci
- le HP qui restitue tout ça !

En changeant de préamp, tu vas switcher le préamp de ton combo pour en placer un autre (qui donnera donc une autre couleur à ton son et te conviendra mieux). tu le branches directement dans l'ampli de puissance de ton combo pour pouvoir utiliser la fin de la chaîne.

Chaque élément a un impact sur le son, le principe des systèmes en rack par exemple est de pouvoir choisir son préamp, son ampli de puissance et son baffle.
  • Publié par
    GDB_
    le
Ok, mais par exemple avec un pré-ampli comme vous me l'avez conseillé, je continue d'utiliser la disto de ma pédale d'effet BOSS, ou j'utilise celle du pré-ampli ?
Total Aggression
GDB_ a écrit :
Bah à mon avis PN ont des micros de guitare meilleurs que mes noname...

PN, ils s'en battent joyeusement de ce qui est monté sur leurs grattes ! Ce n'est vraiment pas le genre de groupe à se soucier de leur son. Comme tous les black metalleux de cette époque, il me semble que Famine a un vieux JCM800, et peut-être une pédale quelconque pour le booster.
Pour ce que tu cherches, le choix de micro n'a aucune importance.
Extreme music for extreme people.
No core, no mosh, no fun, no trends.
VADER Cabs User's Club : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...