Quels micros pour quels sons?

Neo151188
Bonjour à tous,

Voila je souhaite changer les micros de ma Hamer Centaura toutefois je suis un peu perdu devant la pluralité de micros existants.

L'inconvénient, c'est qu'il est quasi-impossible de tester le micro avant de l'acheter. Il ne sonnera jamais à l'identique d'une gratte à une autre.

Je voulais ainsi recueillir le témoignage de différents guitaristes sur la question. Quels micros pour quels types de sons?

J'en viens à mon problème :

Ma Hamer Centaura a quelques rides et de fait doit aller faire un tour chez le luthier pour un réglage de Floyd qui n'a visiblement pas très bien vieilli (dès que j'actionne la tige, ma guitare se désacorde légèrement mais suffisamment pour que ça sonne faux).
Je voulais ainsi en profiter pour changer mes micros (config S-S-H).

J'ai un jeu de guitare typé rock / Hard-Rock mais pas métal. Quelques influences : Steve Stevens, Joe Satriani, Blackmore, Lukather...

Mon ampli est un Fender Bassman 59' dans lequel je fais rentrer toute une panoplie de pédales (Maxon Rod 881, Jekyll & Hyde Visual Sound, Cry Baby, Boss DD7, Ibanez FL9/PH9/CH9).

La guitare est en aulne et la touche pallissandre.

Voila pour les détails de la config.

Je voudrais un set de micros me permettant d'être le plus versatile possible, pour pouvoir aussi bien faire du funk que du rock et avoir un grain suffisant pour assurer en solo.. Bien entendu je sais que je demande le Saint Graal et que même avec des micros de malade ça ne vaudra pas une config adaptée à chacun des styles.

Je sais en revanche que je ne veux pas installer de micros actifs types EMG.

Si vous avez quelques idées : l'idéal serait un micro manche suffisamment puissant pour envoyer la purée en rythmique, un micro milieu permettant de calmer le jeu et me permettant d'avoir des sonorités plus claptionienne et enfin un double au niveau chevalet (que je peux splitter dans l'idéal je sais je suis exigeant ) qui me permette de me lancer dans des solos satrianien sans toutefois être trop agressif pour les oreilles de l'auditoire!

En espérant que vous pourrez m'aider!

Merci à tous pour vos futures réponses.
Un petit "like" ne coûte rien prends 10 secondes et peut nous aider énormément :)

http://www.facebook.com/thepunchies
kukrapoc
Attend un peu qqun va te conseiller du emg sa et un emg 81.
versus158
Je te dirais bien un set SD,SH4 en bridge, Alnico Pro 2 en position mid et STK10N en neck.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
De quelle année est ta Centaura ??
Vu que tu es fan de Steve Stevens la Centaura est dérivée du prototype SS3 (l'apres Steve Stevens SS2... Steve a peaufiné l'idée chez Hamer et s'est barré chez Washburn pour concretiser le truc )
Bref, la SS3 etait basée sur le set de la SS2 : du Paf pro custom.. on retrouve le même set sur les Chaparal..
grosso merdo info du HFC :
1st run Slammers / early 80's = PAF's
2nd run / mid-late 80's = PAF Pro's
3rd run / early 90's = Tone Zones
Avec des exceptions sur certaines Diablo/Centaura ou on trouve du Seymour (SH4/SSL1)

Bref si c'est le set des premières Centeura tu sonnera déjà Steve Stevens
Pour sonner Lukather c'est une autre histoire, pas besoin d'EMG, tout est dans le phrasé et les effets derrières (pour la période du grand Lukather hein.. jusqu'à Kindom of desire... avant le son tout sec )

Sur ma Hamer SS1 j'avais monté un set Paf Pro/SSL1 (les simples utilisés par Hamer sur les SS1 étaient assez sombre.. une demande de Steve Stevens certainement) ça marchait tres bien.. mais la lutherie est très différente (corps acajou, manche collé)

Pour ton Floyd, celui de 85 de ma SS etait en parfait état... c'est ultra costaud les floyd originaux ! Changes juste les vis à gorge et les block cordes (ceux des pontets et du sillet)
la guitare c'est de la merde !
Neo151188
Tout d'abord merci pour vos réponses!

En fait, j'ai récupéré cette Centaura (qui semble datée de 1992) il y a 5 ans dans une brocante et le type m'a dit qu'il avait fait changé les micros. Du coup je suis allé voir un luthier sur Paris (Guitar Garage que je ne conseille pas dit en passant) qui m'a conseillé des micros GFS.

Je trouve que ces micros ne sonnent pas malgré un niveau de sortie très élevé en plus de générer un souffle monstrueux dans l'ampli!

Du coup j'essaie tant bien que mal de m'informer sur différents sets de micros mais c'est vraiment pas quelque chose de simple.

Pour le Floyd je vais tenter ta technique, en changeant les vis à gorges je devrais récupérer un peu d'action sur l'ensemble du vibrato.

Citation:
Pourquoi pas des EMG?

Parce que je ne suis pas trop tenter pour l'installation d'une électronique active sur ma guitare tout simplement

J'avais pensé à un Dimarzio Pro Track en manche bonne ou mauvaise idée à votre avis?
Un petit "like" ne coûte rien prends 10 secondes et peut nous aider énormément :)

TheSoulsRemain
une électronique active c'est la meême chose qu'une électronique passive, la pile en plus.....en clair ça change rien.
dark lapinou
tu as le micro signature steve stevens chez bare knuckle pour le chevalet:

https://bareknucklepickups.co.(...)_yell

il est parait-il assez bright, et plutot prévu pour une LP, donc il faut que ta guitare soit naturellement un peu dark pour compenser.
d'une manière plus générale jette un coup d'oeil (et d'oreille) à ses micros bare knuckle. c'est du tip top.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le
Neo151188 a écrit :
je suis allé voir un luthier sur Paris (Guitar Garage que je ne conseille pas dit en passant) qui m'a conseillé des micros GFS.

des GFS sur une Centaura ??????????

euh ôtes moi d'un doute...

c'est bien une vraie Centaura ?

pas une Slammer asiat ??

Neo151188
Normalement, il s'agit bel et bien d'une Hamer Centaura.

Une photo te donnera surement plus de précisions

Citation:
d'une manière plus générale jette un coup d'oeil (et d'oreille) à ses micros bare knuckle. c'est du tip top.

C'est vrai que je n'y avais pas pensé aux micros Bare Knuckle.
Le Set Rebelle Yell de Steve Stevens est idéal mais la Hamer a déjà des sonorités très aigue donc je pense pas que ça fera l'affaire. L'idéal serait d'avoir un single coil procurant un son bien chaud et bien rock pour le manche, et à la fois clair et brillant pour le micro du milieu et finir sur une touche un peu plus hard permettant un peu de shred sur le Humbucker côté bridge!

Ah la quête du son.....

vintage tone
Citation:
une électronique active c'est la meême chose qu'une électronique passive, la pile en plus.....en clair ça change rien.

Actif = tu peux booster tes basses / aigues / medium
Passif = tu peux enlever si ou ca mais pas augmenter ou ajouter des graves etc etc
Actif elimine aussi le souffle / buzz si la guitare est cablee correctement. C est tres utile pour les gens qui jouent a fort volumes / bcp d effect et son gene par la ronflette.
Pour avoir une palette sonore tres tres large allant du simple tres creux a un "gros" son de double il n y a pas mieux.
Il faut bien choisir non seulement les micros mais les differents controls / preampli / boosters qui vont te permettre d equalizer, booster, plitter, melanger le grave, l aigue un eventuel piezo etc etc etc ...
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS
TheSoulsRemain
oui ou rien mettre du tout à part un volume général.....
Neo151188
J'avais pensé à installer un dimarzio Chopper ou un Pro Track pour le micro manche..Qu'en pensez-vous?

Concernant les actifs, je n'en ai jamais vu installé sur une guitare qui n'était pas prévu pour ça, je suppose qu'il faut faire un trou pour le compartiment de la pile..Cette opération n'altère pas un peu le son de l'instrument?

Quels sont les EMG les plus polyvalent ? Je suppose que le set HSS de Lukather est plutôt pas mal dans ce domaine non?

Biloute
oula... c'est pas un trou pour une pile qui va changer le son de ta gratte
Et de toutes façons c'est pas utile ! Ta Centaura fait 45mm d'épaisseur ce qui laisse suffisament de place dans la défonce des potars (j'ai jamais eu à faire de logement pour les piles sur aucune guitare sur laquelle j'ai monté des EMG !)

un set 85/SA/SA serait pas mal.... si t'aime les EMG

En ce moment sur accessoires et Lutherie...