Question d'équilibre des micros

greguti
  • Publié par
    greguti
    le
Salut,

je suis confronté à un petit souci technique que je n'arrive pas à résoudre, sur une de mes grattes. Il s'agit d'une Italia Maranello, celle que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous.

Elle est légère, les micros sont des Wilkinson qui me conviennent parfaitement, mais j'ai UN souci : quelle que soit la hauteur relative de chacun des micros dans leur logement, leur distance par rapport aux cordes, la position intermédiaire du sélecteur est systématiquement dominée par le micro manche. Il y a bien une différence entre la position 1 (micro manche seul) et la position 2 (micro manche + micro chevalet), mais elle est très légère, à peine audible. Pourtant le micro chevalet tout seul (position 3) est bien puissant et bien typé, radicalement différent du micro manche. Quand les deux micros sont activés ensemble, je m'attends à une sonorité bien typique, bien différenciée, mais ce n'est pas le cas.

J'ai bien observé l'électronique sous le capot, tout semble être à sa place, notamment au niveau du sélecteur trois positions qui est tout à fait standard. Les soudures sont propres, le mécanisme fonctionne bien...

J'aimerais bien comprendre pourquoi la position 2 est si "inexistante" ! Serait-ce une question d'orientation des micros ? L'un des deux serait "à l'envers" dans son logement peut-être ?

Merci de vos éclairages !

@+

Greg

https://www.flickr.com/photos/(...)25141
"When your conscience hits, you knock it back with pills."
stege106
bonjour

c'est pareil sur ma harley benton l550 paradise, également montée avec des Wilkinson wvhz (en montage 50 refait par moi, je ne me rappelle plus du montage d'origine, mais ça devait être pareil).

la position intermédiaire très proche du son du neck seul.
greguti
  • Publié par
    greguti
    le
J'arrive pas à comprendre pourquoi le micro manche reste le "dominant", même si je mets le micro chevalet très près (trop près) des cordes, et le micro manche tout en bas de son emplacement. Ce qui me fait dire que c'est pas une question de positionnement des micros. J'ai pas l'impression non plus que ce soit une question de câblage car chez moi le câblage a l'air tout à fait normal et propre. Donc ça pourrait être dû à quoi ? Je serai curieux d'essayer d'inverser l'orientation de l'un des deux micros pour voir ce que ça donne en position intermédiaire.
El Phaco
Un truc con, mais bon... Tu as essayé à haut volume et en situation de jeu ? J'avais cette impression sur ma Gretsch Setzer aussi. Jusqu'au jour où j'ai poussé le son et essayé avec un backtrack en fond, bien fort lui aussi. Et là je me suis rendu compte que la différence qui me paraissait si subtile était en fait clairement audible.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
greguti
  • Publié par
    greguti
    le
El Phaco a écrit :
Un truc con, mais bon... Tu as essayé à haut volume et en situation de jeu ?

Je suis allé une fois en répétition avec cette guitare, et j'avais déjà noté que la position intermédiaire ressemblait vraiment beaucoup à la position du micro manche seul. A l'époque je pensais que c'était juste une question de hauteur des micros. Mais aujourd'hui, malgré pas mal de coup de tournevis, je m'aperçois que ce n'est visiblement pas ça.

Pour m'assurer que tout va bien niveau connectique, il faudrait que je déssoude tous les câbles au niveau du sélecteur, pour les replacer moi-même en refaisant les soudures une par une. Mais à vue d'oeil, rien ne me choque dans la config actuelle... Je suis à peu près certain que si je changeais de micros ce problème disparaîtrait, ça doit être lié aux Wilkinson (cf. témoignage plus haut), mais je n'arrive pas à comprendre de quoi il retourne !
greguti
  • Publié par
    greguti
    le
Bon alors, hier soir j'ai à nouveau tenté des réglages de hauteur des micros.

J'ai un peu réussi à améliorer la situation, au lieu de monter ou descendre chaque micro des deux côtés, j'ai baissé la partie aigüe du micro manche, et relevé la partie aigüe du micro chevalet. Comme ça, en position intermédiaire, les aigus et les médiums du micro chevalet sont plus présents.

Et pour le coup, on entend vraiment une différence entre les positions 1 et 2 désormais. Sans être radicalement différent, le son est tout de même plus "intermédiaire" en position 2. Mais j'ai remarqué que ça s'entendait surtout pendant des rythmiques. Enfin bon, c'est déjà ça
stege106
bonjour ,

si c'est les mêmes que les miens (WVHZ ou WVCN), sache que le micro aigu à une impédance de 14k et le micro manche vers 8,7k , ce qui est étonnant avec un volume à peut -près similaire...à mon avis la position intermédiaire (parallèle donc) doit privilégier le micro manche fortement (le courant du micro manche évitant d'aller se perdre dans le micro bridge alors que c'est le contraire pour le courant du micro bridge)...

et oui la position intermédiaire n'est pas que l'addition des 2 courants, mais chaque micro absorbe un peu du courant de l'autre...et si les micros sont déséquilibrés, alors l'absorption aussi.

ceci expliquant certainement cela.
greguti
  • Publié par
    greguti
    le
Tu veux dire qu'il faudrait que je remonte le micro manche dans son logement, et peut-être aussi que j'abaisse le micro chevalet ?

Je vais tenter le coup, on sait jamais
stege106
bonjour,

ce que je veux dire , c'est que ça ne sert à rien , c'est comme ça et à part changer un des micros , la position (du sélecteur) intermédiaire sonnera toujours presque comme la position manche.
greguti
Merci de la précision alors. J'ai remarqué une différence tout de même en jouant sur l'écart avec les cordes au niveau des cordes aigües. Je ne savais pas qu'il y avait une telle différence d'impédance entre les deux micros !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...