Question générale sur les mécaniques autoblocantes

Rappel du dernier message de la page précédente :
lifsebcbien
Ce qu'on voit au premier plan ici, les enroulements si tu préfères.

travisbarker
lifsebcbien a écrit :
Ok, mais dans le cas de mécaniques à blocage, tu as également des spires. ça m'échappe un peu.

Si tu parles de l'enroulement de la corde autour de l'axe de la mécanique, il me semble qu'elle ne fait de loin pas un tour complet avec les autobloquantes.
Fenson66
Salut !

Justement, le but de la mécanique autoblocante est d'avoir le moins d'enroulement possible autour de l'axe de la mécanique.
Ce qui cause les problèmes de désaccordage, c'est que quand tu actionnes un vibrato, la partie enroulée de la corde peut se détendre mais ne pas se retendre à la remise en place du vibrato (du moins, la tension appliquée à la partie enroulée de la corde change à l'action du vibrato), problème que tu n'as pas (enfin, beaucoup moins) lorsqu'il n'y a pas d'enroulement.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
rochester
Ba,avec des mécaniques bloquantes tu fais moins de tours autour de la mécanique,donc forcement ça se désaccorde moins
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
lifsebcbien
Yeap, dans ce cas, j'adhère, mais il me semble que peu de gens tendent leurs cordes à fond avant de les passer dans le trou de la mécanique pour se retrouver avec moins d'une spire, d'où la question de l'utilité de méca autobloquantes dans ce cas. J'ai eu une ESP et une Gretsch avec méca autobloquantes et, sorties d'usine, elles avaient au moins deux, trois voire quatre spires sur certaines cordes.
Assur@ncetouriX
Il faut que je vérifie ce soir en rentrant, mais il me semble que sur ma Luke, je n'ai aucune "spires" autour des mécaniques.

Je tire relativement fort quand je passe mes cordes dans le trou des mécaniques en même temps que je serre l'autobloquant.
Ensuite, je n'ai pas beaucoup à tourner la méca pour accorder la corde et je n'ai pas d'enroulement.

Enfin.... à vérifier tout de même.....
Fenson66
lifsebcbien a écrit :
Yeap, dans ce cas, j'adhère, mais il me semble que peu de gens tendent leurs cordes à fond avant de les passer dans le trou de la mécanique pour se retrouver avec moins d'une spire, d'où la question de l'utilité de méca autobloquantes dans ce cas. J'ai eu une ESP et une Gretsch avec méca autobloquantes et, sorties d'usine, elles avaient au moins deux, trois voire quatre spires sur certaines cordes.

Dans ce cas la mécanique autobloquante est inutile, une standard fait tout aussi bien l'affaire.
Avec des mécaniques autobloquantes, il faut tendre la corde manuellement un maximum avant de la bloquer, pour après accordage se retrouver avec pas plus d'une spire (1 spire et demie grand max, sinon c'est inutile).

Bref, après faut voir l'utilisation qui en est faite. Sur une guitare à chevalet fixe je pense que c'est plus une histoire de facilité de changement de corde que de réel confort de jeu (encore qu'avec une bonne technique de montage de corde, l'achat de méca auto-bloq. n'est pas indispensable) , mais son utilité est bien définie sur des guitares à vibrato.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Le problème de tenue d'accord sur des guitares à vibrato (hormis floyd) vient à mon sens autant du sillet (sur lequel la corde frotte et peut avoir du mal à "revenir") que de la mécanique.
Ma CP60 tient très bien l'accord sans méca à blocage, ma télé avec bigsby et mécas à blocage s'est enfin mise à correctement tenir l'accord après avoir remplacé son sillet

En ce moment sur accessoires et Lutherie...