lifsebcbien a écrit :
Yeap, dans ce cas, j'adhère, mais il me semble que peu de gens tendent leurs cordes à fond avant de les passer dans le trou de la mécanique pour se retrouver avec moins d'une spire, d'où la question de l'utilité de méca autobloquantes dans ce cas. J'ai eu une ESP et une Gretsch avec méca autobloquantes et, sorties d'usine, elles avaient au moins deux, trois voire quatre spires sur certaines cordes.
Dans ce cas la mécanique autobloquante est inutile, une standard fait tout aussi bien l'affaire.
Avec des mécaniques autobloquantes, il faut tendre la corde manuellement un maximum avant de la bloquer, pour après accordage se retrouver avec pas plus d'une spire (1 spire et demie grand max, sinon c'est inutile).
Bref, après faut voir l'utilisation qui en est faite. Sur une guitare à chevalet fixe je pense que c'est plus une histoire de facilité de changement de corde que de réel confort de jeu (encore qu'avec une bonne technique de montage de corde, l'achat de méca auto-bloq. n'est pas indispensable) , mais son utilité est bien définie sur des guitares à vibrato.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/