Question sur le Diapason

• Publié par
    Invité
    le
Bonjour à vous, luthiers

Et guitaristes tout court

Voila je me suis posé quelques questions sur le diapason. Je précise d'abord que je suis pas calé en lutherie et tout, donc ma question va peut être paraitre anodine pour certains d'entre vous... Mais bon, m'en fiche

Ma gratte(pourrie mais changée bientôt...) est équipée d'un chevalet de ce type:

Vintage qu'ils disent

Enfin bref, c'est de la merde (le mien en tout cas...)

Voila, il doit être déréglé depuis qu'un après midi pluvieux et ennuyeux, j'avais les doigts en lambeaux et je me suis amusé à changer les cordes et en même temps démonter le chevalet. Je suis con je sais, mais il faut faire des erreurs pour apprendre.

Les problèmes sont donc:
-Elle ne tient pas l'accord(vraiment...)
-La note de la 12e case, un octave plus haut donc est fausse par rapport à celle de la corde jouée à vide. Surtout ca qui est chiant.
-Après ca frise un peu mais bon, faut voir avec le truss rod .

Je me suis dit(je réfléchis des fois tout de même) que les vis situées derrière le chevalet augmentaient ou baissaient le diapason de la corde et donc aller régler mon "problème d'octave". Non? Enfin si on pourrait m'expliquer...

C'est surtout ca qui m'embête, et le fait qu'elle se désaccorde.

Donc si on pouvait me filer un coup de main théorique

Surtout que j'ai écrit pas mal donc voila, hein, on se comprend

Merci à vous !
super_taz
le mieux, c'est de faire ce qui est dit la

de plus, pour la tenue d'accord, tu peux lubrifier le sillet avec un peu de mine de crayon a papier, et surtout bien monter les cordes
paflechien
1. suivre le lien de Super_taz

2. ta tenue d'accord n'est absolument pas en lien avec ton chevalet qu tu incrimines à tort...tout simplement parcqu'il est mal réglé comme tu le dis toi-même. Rien que sur la photo celui-ci me parait largement correct pour être convenablement réglé et de facture correcte.

Ton post comporte beaucoup de "faudrait que...", oui, mais il faudrait que tu admettes que la tenue d'accord d'une guitare est parfois "idéaliste" ( Eh si... ), tenir compte de :
- les mécaniques
- l'usure des cordes
- variation de température et d'hygrométrie ( tiens donc )
- la manière dont elle sont installées
- le sillet présente un importance ( comme le dit Set_laz, un petit coup de lubrifiant, graisse de silicone ou mine de carbone )
- la lutherie en général et la qualité des bois ( vaste sujet... )
- le nombre de fois ou tu vérifies ton accordage ( si si !!! accorde la tous les jours sans obligatoirement jouer et tu verras, elle tiendras mieux qu 'une guitare délaissée que l'on prend de temps en temps et l'on se dit...chiottes : désaccordé !! )
Penmoch
  • Publié par
    Penmoch
    le
Et puis pourquoi le truss parce qu'elle frise ? Le manche est bombé ?
beben lebricolo
celà dit, si elle frisotte ça peut aussi être parce que les pontets ne sont pas assz hauts, ou bien qu'en effet le manche soit bombé ou trop plat ou encore que les frettes ne sont pas toutes à la même hauteur (si une dépasse un peu par rapport aux autres, même de quelques dixieme de millimètre, il est possible que la corde jouée frise si cette même frette est située en aval de la case/note jouée.
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
paflechien
Ce topic commence à partir dans tous les sens...

On part de "tenue d'accord", pour arriver sur des problèmes de "réglages du manche" / truss-rod / planimétrie...
super_taz
au contraire, ce site est un ramassis d'approximations, et il y a quelques belles erreurs qui trainent, donc a fuir comme la peste
  • Publié par
    Invité
    le
super_taz a écrit :
le mieux, c'est de faire ce qui est dit la

de plus, pour la tenue d'accord, tu peux lubrifier le sillet avec un peu de mine de crayon a papier, et surtout bien monter les cordes

Ca à l'air bien mais bon l'anglais je maitrise mais vraiment la flemme...

Maintenant pour le sillet c'est ok

J'ai par contre regardé le lien de Denis13, et j'ne conclus que:

Mon manche n'a pas besoin de toucher au truss rod, c'est au chevalet qu'il faut toucher.
Je dois donc m'occuper d'abord du réglage de l'action, puis du réglage des harmoniques.

Ca devrait donc aller après.

Je vais faire ca, et je vous tiens au courant.

Citation:
2. ta tenue d'accord n'est absolument pas en lien avec ton chevalet qu tu incrimines à tort...tout simplement parcqu'il est mal réglé comme tu le dis toi-même. Rien que sur la photo celui-ci me parait largement correct pour être convenablement réglé et de facture correcte.

La photo est prise sur le net, mais c'est vrai que c'est qu'il est mal réglé
Fenson66
Citation:
Mon manche n'a pas besoin de toucher au truss rod, c'est au chevalet qu'il faut toucher.
Je dois donc m'occuper d'abord du réglage de l'action, puis du réglage des harmoniques.

Salut, j'interviens peut être après la bataille mais ce que je te conseille c'est :
si ton problème de frise ne vient pas des frettes (auquel cas n'importe quel réglage sera vain), contrôle d'abord la courbure de ton manche (au cas ou ce serait la cause) ensuite règle l'action jusqu'à ce que ça ne frise plus et si elle ne te convient pas (trop haute) là tu peux jouer sur le Truss Rod en creusant un peu ton manche.

Enfin moi je vois ça comme ça.

Pour l'histoire de justesse c'est clair qu'un petit réglage d'harmoniques ne fait pas de mal (en plus c'est super simple, avancer ou reculer un pontet), et pour ceux qui auraient pas envie de chercher : si la note frettée (12ècase) est plus haute que la note à vide > reculer le pontet et avancer si la note est plus basse.

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Penmoch
Fenson66 a écrit :
ensuite règle l'action jusqu'à ce que ça ne frise plus et si elle ne te convient pas (trop haute) là tu peux jouer sur le Truss Rod en creusant un peu ton manche.

Donc en gros si les cordes sont trop hautes il faut qu'il creuse le manche pour les ré-hausser d'avantage...
Le truss sert à régler la courbure du manche, c'est tout, c'est un des éléments d'un réglage d'action mais en aucun cas son facteur principal.
Fenson66
On s'est mal compris je crois.

Citation:
c'est un des éléments d'un réglage d'action mais en aucun cas son facteur principal.

C'est bien ce que je disais , il contrôle si la courbure est dans le bon sens ensuite il règle la hauteur via le chevalet.
Si l'action se retrouve trop haute il peut jouer un peu sur le Truss pour ensuite régler l'action à une hauteur satisfaisante. non ?

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Penmoch
On règle la courbure du manche avant tout, une fois bien réglée on s'occupe du chevalet et/ou du sillet de tête et on ne revient pas à la tige, sauf cas particuliers.
Et
Citation:
règle l'action jusqu'à ce que ça ne frise plus et si elle ne te convient pas (trop haute) là tu peux jouer sur le Truss Rod en creusant un peu ton manche.

Si tu creuse le manche tu augmente l'action...
Fenson66
En cas de frise il est pourtant conseillé de jouer sur le chevalet avant de s'amuser à triturer le T-R (enfin c'est ce que j'ai toujours lu sur le forum)

Il me semblait pourtant que augmenter légèrement la courbure du manche permet de régler une action plus basse. Alors je me goure peut être (faut dire que c'est pas évident à visualiser), et ci c'est le cas faut pas hésiter à le dire franchement (si ça peut éviter à certain de faire des conneries).

Penmoch
Citation:
En cas de frise il est pourtant conseillé de jouer sur le chevalet avant de s'amuser à triturer le T-R (enfin c'est ce que j'ai toujours lu sur le forum)

Oui, c'est bien ce que je dis depuis le début...

Citation:
Il me semblait pourtant que augmenter légèrement la courbure du manche permet de régler une action plus basse. Alors je me goure peut être (faut dire que c'est pas évident à visualiser), et ci c'est le cas faut pas hésiter à le dire franchement (si ça peut éviter à certain de faire des conneries).

Bin je le dis franchement, desserrer la tige, creuser le manche, ça augmente l'action.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...