Question sur les micros

RobTaku
  • Publié par
    RobTaku
    le
Bonjour à tous.
Je me posais une simple question sur les micros de guitare. J'ai remarqué qu'il existe des micros manche, des chevalet.. Quelles sont les différences entre chaque micro et que se passe-t-il au cas où l'on met un micro manche niveau chevalet et vice-versa ?
milkyway77
La généralité, c'est que les micros chevalet sont un peu plus bobinés, donc un peu plus puissants et une balance un peu moins aigue.
Deux cas de figure: simple ou double bobinage.
Pour les simples, ça peut être intéressant de poser un bridge en position neck pour gagner de la puissance et du bas-medium, quitte à perdre un peu d'aigus.
Pour les doubles, ça peut le faire aussi, ou poser un micro neck en position chevalet s'il n'y a qu'un seul micro, pour gagner en aigus et en aération si on joue en son clair. Attention toutefois: souvent, les humbuckers bridge ont un espacement des plots mi-mi de 52mm (contre 50mm pour le micro neck), ce qui empêche leur fonctionnement optimal en position manche.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
RobTaku
  • Publié par
    RobTaku
    le
D'accord je vois, merci pour les explications, c'est sympa
  • Publié par
    Invité
    le
L'habitude ici est de mettre un micro chevalet plus puissant
Mais j'ai joué pas mal de grattes dans le temps avec un micro manche ceramique et un Alnico en chevalet ; en rythmique c'est tranchant et en solo c'est plus fluté ... vaste débat

En ce moment sur accessoires et Lutherie...