Question sur les stands et certains risques sur les vernis

• Publié par
    Invité
    le
Salut à tous,

J'ai plusieurs stand Hercule pour poser mes instruments.

J'ai cru comprendre que dans certains cas (chez Gibson entre autre) ce type de guitare devait avoir un support spécifique type feutrine et non polyuréthane traité pour éviter toute détérioration du vernis.

A priori certains stands (je ne sais pas si ça concerne les models de chez Hercules) auraient donc une mousse pouvant attaquer à long terme le vernis de certaines Gibson.

J'aurais donc souhaité tout simplement votre avis sur le sujet et plus particulièrement sur les stands hercule et les vernis Gibson puisque je possède l'un et l'autre.

D'avance, merci pour vos renseignements...

PS: En fait je me pose ces questions car à une époque je m'étais emmerder à recouvrir de tissus les parties mousse polyurethane de ces stands (j'avais d'ailleurs pas mal galérer) pour éviter donc tous problèmes (vaut mieux prévenir que guérir comme on dit...)

Mais là, j'ai encore une Gibson à mettre sur stand Hercule et j'avoue que ça me gonfle de faire encore ce genre de modifs et je me demande si c'est vraiment nécessaire...

Dans certains shops on me dit 'aucun problemes avec les stands hercules, dans d'autres on me dit de faire gaffe et enfin on me dit que parfois ça concerne uniquement les gibson type R7, R8, R9, R0 VOS...

Je sais plus trop quoi penser...
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
oui ce sont que des models récents... (entre 2006 et 2007)

Par contre est-ce que cette notification de Gibson vaut également pour les models Custom Shop Historic VOS qui ont un vernis particulier?
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
J'avais entendu dire que ce genre de stand attaquait les vernis nitrocellulosiques en général, gibson ou pas.

Normalement ça pose pas de problème pour les autres types de vernis utilisés pour la guitare.
  • Publié par
    Invité
    le
Ok merci, j'ai d'autres guitares à vernis nitrocellulosique et j'ai pas de problème avec elles...
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
Mes 2 cents:
J'ai une Gibson de 2005 et je la pose sur un stand mural (tout le poids de la bête à l'interface tête-stand) et je n'ai aucune marque depuis plus de 2 ans que je fais ça.
Je ne compte pas vendre cette guitare (modèle discontinué, je suis pas fou quand même), donc je m'en fiche pas mal si un jour le vernis est abimé à cet endroit. C'est pas une détérioration mais une usure normale, comme une trace de sangle, des marques de mediator ou de boucle de ceinture. C'est une guitare qui vie.
EDIT: Je viens de prendre la claque de ma vie. J'ai cliqué sur le lien vers ton matos. Si j'achète le quart de ça, ma femme m'exécute sur place. Il faut que tu me dises comment tu gères les problèmes de couple.
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
  • Publié par
    Invité
    le
Bonjour

Il n'est peut-être pas marié ou sa femme est comme la mienne, elle ne sait même pas ce que j'ai dans ma pièce de musique
  • Publié par
    Invité
    le
jonozz a écrit :
EDIT: Je viens de prendre la claque de ma vie. J'ai cliqué sur le lien vers ton matos. Si j'achète le quart de ça, ma femme m'exécute sur place. Il faut que tu me dises comment tu gères les problèmes de couple.

Bah c'est simple, à chaque fois elle fait des bons de 5m et je dois refaire le plafond de la maison et des shops où je vais

Non je déconne, plus sérieusement je me serais jamais permis de prendre tant de choses sur l'année dernière et en ce début d'année si je n'avais pas eut une rente inattendue suite à un décès (à la limite je préférerai avoir moins de matos et encore mon père, si tu vois ce que je veux dire...)

Mais bon l'occasion a fait que j'ai pu en partie réaliser un vieux rêve au niveau acquisition matos, donc j'ai sauté sur l'occasion au moment où l'USD était au plus bas tout en revendant beaucoup de mon précédent matos.

Mais bon, à partir d'Avril 2008 les gas c'est terminé!!!

Ma femme ne veut plus entendre parler de guitare pendant des années...même si je gagnais au loto! Elle en a raz le cul, entre l'argent dépensé, les déplacements à l'étranger...

JE LA SOULE!

Voilà tu as eu ta réponse

Mais bon quand on est passionné et qu'on a une femme compréhensive, c'est vrai que ça facilite les choses

Enfin si tu veux vraiment te prendre une grosse claque (sans cracher dans la soupe mon setup est très bien) mais vas sur HRI ou TGP et là tu verras des setups et collections bien plus impressionnantes et rares!!! Là ça devient réellement hallucinant!

Mais pas besoin d'aller aussi loin... rien que sur guitariste.com il y a de véritables trésors qui se cachent, le tout c'est de les débusquer :p
A.T Clive
A ce propos, j'utilise un stand 3 guitares RTX comme celui là http://www.total-music.fr/thev(...)fiche

avec à priori ussi un genre de mousse, donc ma question est la meme, est-ce que quelqu'un connais et a t-il oui ou non deja eu des soucis ?
mieux vaut prévenir que guérir, même si c'est chiant... découper un peu de tissus d'un truc sans valeur et pas trop moche, et les poser (en les fixant à l'aide de colliers plastiques par exemple) sur les parties en mousse où l'instrument sera en contact!

Personne n'est d'accord sur le sujet, même les fabricants entre eux, alors je pense réellement (même si je l'avoue c'est super chiant à faire et à mettre en place pour éviter que ça fasse dégeux) mais rien de mieux que cette solution ou la pose d'une feutrine.

Au moins tu auras mis toutes les cartes de ton côté pour ne pas te faire baiser!
Mazerius
Sur le site (marchand) de Thomann on peut lire :

HERCULES STANDS GS 415 B

Hercules Stands GS 415 B Stand for E-Guitar and E-Bass, "Auto-Grab" clamps prevent the instrument from falling-out, continuously variable hight adjustement, not recommended for guitars with nitro laquer!

HERCULES STANDS GS414B GITARRENSTÄNDER

Hercules Stands GS 414B Stand for E-Guitar, "Auto-Grab" clamps prevent the instrument from falling-out, continuously variable hight adjustement, not recommended for guitars with nitro laquer!

HERCULES STANDS GS405B

Hercules GS405B Guitar-Bassstand, Anti Shock System, softener-free foam material, weight1,88kg, Size together folded 66,8 x 15,5cm, not recommended for guitars with nitro laquer!

etc, etc
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Dragoda
Dividedby13 a écrit :
mieux vaut prévenir que guérir, même si c'est chiant... découper un peu de tissus d'un truc sans valeur et pas trop moche, et les poser (en les fixant à l'aide de colliers plastiques par exemple) sur les parties en mousse où l'instrument sera en contact!

Personne n'est d'accord sur le sujet, même les fabricants entre eux, alors je pense réellement (même si je l'avoue c'est super chiant à faire et à mettre en place pour éviter que ça fasse dégeux) mais rien de mieux que cette solution ou la pose d'une feutrine.

Au moins tu auras mis toutes les cartes de ton côté pour ne pas te faire baiser!

Exactement, je fais pareil, n'ayant eu aucune réponse vraiment satisfaisante concernant mes interrogations (et y'a qu'à faire une recherche pour voir que pas mal de monde se pose la question mais personne n'a de vraie réponse, n'est sûr à 100%)

En découpant dans un vieux tshirt en coton noir, ça ne se voit même pas le tissu sur le stand...

Pour les stands muraux, c'est ce genre de découpe que je trouve la plus pratique :
:

-____-___-____-
|               |
 _----_---_----_

On ne voit pas très bien comme ça, mais en gros c'est une bande assez large pour couvrir ce qui va poser, avec des "languettes" qui dépassent aux extrémités et endroits stratégiques, qui vont servir de "lassets" à nouer... Super simple à mettre en place du coup.
autopilot
Quand j'ai acheté ma SG, j'avais un petit mot dans mon fly de la part de l'importateur me disant qu'il y avais un fort risque de réaction chimique avec la majorité des stands guitares.
Cela dit, je n'ai jamais trouver de marque de stand capable de me certifier qu'ils vendaient des stands compatible avec les gibsons (je n'ai pas beaucoup chercher non plus).
Dragoda
Mark Twang a écrit :
En l'absence de topic dédié aux stands (et j'ai un peu peur d'ouvrir un topic sur ce forum ), je pose ma question ici. Quelqu'un utilise-t-il ce type de stand mural ?

http://images4.thomann.de/pics(...)e.jpg

http://www.thomann.de/fr/km_16296.htm

Est-ce pratique à l'usage ? Est-ce mieux que l'instrument ne pèse pas sur le manche ?

Forcément un peu, mais bon comme toujours, vu la tension des cordes déjà présente, l'influence doit être minime.

Un topic unique sur les stands avec tous les types qui existent, des retours sur les modèles, et une petite sélection "favoris des forumeurs" MAJ en page 1, avec en plus toutes les petites infos genre les éventuels risques de la mousse de stand par rapport à certains vernis nitros, ce serait tout bon.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...