Question Switch et Condensateur !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
Ah ba avec un micro de guitare qui dégage trois fois rien il va durer longtemps c'est sur
Fenson66
Ok donc Orange Drop pour la qualité, en ce qui concerne la valeur j'ai un 47 et un 100nf. D'origine sur ma Classic 60, c'est un céramique 100nf, et les RI aussi sont en 100nf, c'est pourquoi il me semblait logique d'y placer un 100nf pour rester dans l'esprit vintage.
J'ai également un Vitamin Q PIO 47nf, s'il s'avère que 100nf est trop élevé il vaut mieux le OD ou le VQ ?

Et en ce qui concerne le switch, mettre le CRL ou garder celui d'origine (selon Fender c'est un Grisgby d'origine) ?

Ca vaut quoi en gros l'électronique de la Classic 60 ? Parce que j'avais dans l'idée de remplacer également les potards par des CTS (un Log en volume et 2 Lin en tonalité). En fait je ne sais même pas ce que sont les potards d'origine (pas précisé sur la fiche du site Fender et je n'ai pas démonté la guitare, trop les boules de faire une connerie ).

Faut vraiment que j'apprenne les bases des composants moi
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
DJayNot
la remarque de Nico-las est pertinente, on est loin des utilisations extrêmes avec nos guitares.
Un OD va voir ses caractéristiques varier de façon audible vers -50 ou +150°C, moi, je laisse pas ma guitare à ces t°! Et pour que la tolérance varie beaucoup, il faudrait lui envoyer au moins 100V, certainement bien plus, mais ça ne varierait que dans les hautes fréquences, celles qu'on entend pas, au pire, si elles sont dans la bande audible, celles qu'on cherche à couper en utilisant le condo!
Pour ce qui est du PIO, alors là, moi j'en voudrait pas, ça vieillit super mal ces zinzins là!
Non-non, Orange Drop c'est très bien. Même à la limite du trop pour une guitare, n'importe quel céramique multicouches ferait l'affaire.

Pour le choix du 100n ou du 47n, je sais pas bien, mais j'imagine la fréquence de coupure du circuit de tone autour de 150Hz.
Si c'est ça avec un 47n, avec un 100n on couperait au dessus de 75Hz, ça me semble un peu bas, mais j'ai pas les vraies valeurs au départ, et je serai bien incapable de les recalculer aujourd'hui, il y a 26 ans que j'ai pas fait ça!
Donc faut essayer.

Quand aux sélecteur et aux pots, je sais pas ce que Fender nous vend!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
super_taz
Fenson66 a écrit :
Vu la dessus : http://www.guitarcaps.fr/technique.html

Fiable ou pas ?
c'est de la branlette totale

achete un condo polypro (les orange drop sont des polypro d'ailleurs), type wima MKP ou autre au mag d'elec du coin, 600V dans une gratte ca ne sert a rien. comme ca tu pourras t'acheter du 22 ou 47nF qui sont les valeurs les plus utilisees actuellement pour une bouchee de pain.
Garde ton switch actuel s'il ne crachotte pas, c'est le seul critere a prendre en compte.
pour tes potards, prend 3 log, fender n'a JAMAIS monte de lin pour les tonalites.

d'une facon plus generale, ce n'est pas la capa ou le selecteur utilise qui te donnera un son de serie L, mais surtout les micros.
Fenson66
Citation:
achete un condo polypro (les orange drop sont des polypro d'ailleurs), type wima MKP ou autre au mag d'elec du coin, 600V dans une gratte ca ne sert a rien. .

J'ai déjà un 47 et un 100nf orange drop.

Citation:
comme ca tu pourras t'acheter du 22 ou 47nF qui sont les valeurs les plus utilisees actuellement pour une bouchee de pain

Le truc c'est que je ne veux pas utiliser ce qui se fait actuellement, mais la valeur utilisée sur les Serie L (c'est peut être débile mais je veux la faire vintage) et il semblerait que ce soit du 100nf.

Citation:
Garde ton switch actuel s'il ne crachotte pas, c'est le seul critere a prendre en compte.

Mon idée de changer de switch était uniquement basée sur le fait de mettre l'électronique de ma guitare totalement US. Valable ?

Citation:
pour tes potards, prend 3 log, fender n'a JAMAIS monte de lin pour les tonalites.

Tu es sur de ça parce que j'ai déjà mes potards, un Log et deux Lin. Sachant que j'utilise peu les tonalités ça devrait pas trop me gêner non ? On peut arriver au même résultat sonore que ce soit Lin ou Log non ?
Sinon je m'achète deux Log de plus (ça commence à me revenir cher tout ça )
Citation:
d'une facon plus generale, ce n'est pas la capa ou le selecteur utilise qui te donnera un son de serie L, mais surtout les micros.

Pour les micros c'est bon je les ai aussi : Van Zandt Vintage Plus, ça colle ?

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

DJayNot
Citation:
Citation:

Tu es sur de ça parce que j'ai déjà mes potards, un Log et deux Lin. Sachant que j'utilise peu les tonalités ça devrait pas trop me gêner non ? On peut arriver au même résultat sonore que ce soit Lin ou Log non ?
Sinon je m'achète deux Log de plus (ça commence à me revenir cher tout ça )

à fond dans un sens ou dans l'autre, c'est pareil que ce soit 500k lin ou log, c'est toujours 500k, et à 0, c'est toujours un court-circuit.
C'est juste dans la progressivité du réglage que le log suit la courbe de réponse de l'oreille humaine, là où le lin sera plus proche d'un interrupteur.
Depuis le temps que j'entends que certains mettent des linéaires, j'ai essayé, et j'ai remis des logarithmiques.
Pour le prix, 10€ les 2 CTS, ça va pas chercher trop loin...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Fenson66
OK donc c'est 3 Log point barre alors ! C'est vraiment différent de tout ce qu'on peut lire sur d'autres poste (entre ceux qui conseillent les lin en volume et log en tone, et vice versa là c'est carrément 3 Log). Je suis un peu largué mais je vais quand même commander 2 Log de plus et puis je verrai bien chez le luthier.
Merci de vos réponses, si vous avez d'autres précisions elles sont les bienvenues.

super_taz
Fenson66 a écrit :
OK donc c'est 3 Log point barre alors ! C'est vraiment différent de tout ce qu'on peut lire sur d'autres poste (entre ceux qui conseillent les lin en volume et log en tone, et vice versa là c'est carrément 3 Log)

il y a helas beaucoup de conneries qui circulent sur ce forum

si tu regardes ce schema, tu verras bien que les 3 potards portent le numero 11, preuve qu'ils sont bien identiques

http://support.fender.com/diag(...)2.pdf
Fenson66
Ok, ben commande de dernière minute alors ! J'espère juste la recevoir à temps pour aller chez le luthier.

Si tu dis que Fender n'a jamais monté de Lin en Tone et monte 3 Log, je pense que tu sais ce que tu dis alors je vais te faire confiance. Au pire des cas j'ai toujours les deux Lin s'il faut changer.

Merci de ton aide.

Fenson66
Bon ben upgrade effectué. Alors à savoir : les Fender Mex Stratocaster Classic '60 sont déjà équipée d'une électronique US (Switch OG, Potards CTS).

J'ai acheté des pièces US pour rien , l'air con non ?
(Ca m'apprendra à pas vouloir démonter mes guitares avant de faire de la modif, je pensais vraiment que les Fender Mex étaient équipée d'une électronique bas de gamme).

Du coup une partie va me servir pour l'upgrade de ma Squier CV l'autre est en vente : https://www.guitariste.com/for(...)53181

En ce moment sur accessoires et Lutherie...