Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Questions à propos de mon chevalet

  • #1
  • Publié par
    ertupi
    le 25 Mar 18, 17:26
Bonjour
Je viens ici car j'ai 2 question à vous poser
Premièrement Est-ce normal que ce ne soit pas alignés sur le chevalet et que toutes les pièces paraissent tordu ?




[img:3c6892704d]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2018/03/guitare-chevalet-388353-330d.jpg[/img:3c6892704d]



[img:3c6892704d]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2018/03/guitare-tordu-388353.jpg[/img:3c6892704d]

Et ma deuxième question c'est quand on change les cordes , y'a des contrôles à faires ? Serrage , mécanique chevalet , jeux ?

Merci de prendre le temp de me répondre
The Trout
C'est pas dramatique mais il vaut mieux que les pontets soient parallèles au bloc chevalet. Détend un peu chaque corde avant de visser ou devisser les petits vis des pontets, ça évite de forcer sur le pas de vis.

Deuxième question: Non.
Tu peux profiter d'un changement de cordes pour régler une guitare si elle en a besoin mais ce n'est pas le changement de cordes qui dicte si la guitare a besoin d'être réglée.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
  • #3
  • Publié par
    ertupi
    le 25 Mar 18, 18:10
Sinon les pontets je les revisserai quand les cordes ne seront pas montés ( car je vais pas tarder à les changer ) ? Ou il faut que les cordes soit dessus justement ?

Ma deuxième question c'était vue que les cordes sont enlevés Est-ce qu'il faut en profiter pour vérifier des serrages , car j'avais lu un article qui disait de vérifier les mécanique et tout.
The Trout
Vérifier les réglages ça dépend de pleins de trucs, si tu viens d'acheter la guitare c'est indispensable que tout vérifier, si tu as déjà tout vérifié il y a quinze jours, ça ne sert à rien

Le réglage de la hauteur des pontets se fait avec les cordes montées parce qu'il faut trouver le juste milieu entre confort de jeu et cordes qui ne frisent pas. Ils ne doivent normalement pas être inclinés, le truc c'est qu'il y a deux vis par pontet, donc pour le remettre droit il faut soit en visser une soit dévisser l'autre et ça, il n'y a qu'avec les cordes montées que tu sauras si le pontet est trop haut ou trop bas.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
  • #5
  • Publié par
    ertupi
    le 25 Mar 18, 18:36
J'ai acheté cette guitare il y à 5 ans d'occasion et j'ai jamais rien vérifier , je ne sais pas qu'est- ce qu'il faut vérifier

Mais si tu dis que c'est pas grave je vais éviter de toucher aux pontets j'ai peur de faire une bétise ^^

mais les photos ne se sont pas mises je sais pas si tu à vue comment sont mes pontets

The Trout
Sisi j'avais vu et c'est pas joli Mais c'est pas dramatique. Si tu ne connais rien aux réglages d'une guitare tu as trois solutions:

- Tu laisses comme c'est parce que tu t'en fous.
- Tu cherches des tutoriels sur youtube, il y en a pleins et même des biens en français.
- Tu vas chez un luthier (un vrai, pas un vendeur de guitare dans un magasin que tu ne connais pas) et tu lui montres et lui demandes, en plus de te la régler, de t'expliquer ce qu'il fait et pourquoi.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
  • #7
  • Publié par
    ertupi
    le 25 Mar 18, 20:17
Bah si sa risque rien pour ma guitare je laisse comme ça mais sa doit bien servir a quelque chose , je vais voir les tuto YouTube si j'en trouve , et tu à une fourchette approximative de prix chez un luthier ?
DOOMER
  • #8
  • Publié par
    DOOMER
    le 25 Mar 18, 20:46
Pour un réglage + cordes, max 50€
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
  • #9
  • Publié par
    ertupi
    le 25 Mar 18, 21:08
a sa coute cher quand même ^^
Sa risque quoi si c'est mal reglé comme sur la mienne par exemple ?
wavves
En l'état ça ne risque rien, si le jeu est confortable c'est le principal mais tu peux régler tout ça toi-même c'est vraiment facile.

Pour résumer grossièrement tu peux commencer par faire en sorte que le pontet de traviole suive ses petits camarades pour former un arc de cercle homogène. Il faut détendre la corde avant de commencer. Une fois fait tu réaccordes la guitare et tu joues toutes les notes sur la corde correspondante au pontet que tu viens de régler. Si il n'y a pas de frise, si la vibration de la corde n'est pas perturbée quoi, c'est bon. Si ça frise tu remontes légèrement le pontet, en conservant l'inclinaison, et tu retentes.

Il faudra ensuite que tu vérifies l'intonation mais c'est une autre étape

Edit : je vois qu'on lui conseille au contraire de laisser les pontets parallèles au bloc chevalet, je fais toujours en sorte que les pontets suivent le radius de la touche, à tort peut-être
Merci pour toutes vos réponses
Que veut tu dire par "si le jeu est agréable" ?
The Trout
wavves a écrit :


Edit : je vois qu'on lui conseille au contraire de laisser les pontets parallèles au bloc chevalet, je fais toujours en sorte que les pontets suivent le radius de la touche, à tort peut-être


Oui, les pontets doivent suivre la courbe du manche mais chaque pontet doit être parallèle au bloc. Ca évite que les vis des pontets ne bougent (se dévissent) avec la vibration des cordes et la main posée dessus, avec le temps ça finit toujours par bouger si le pontet n'est pas "plat".

De fait la pression de la corde s'applique pareillement sur les deux vis si le pontet est "plat".

Comme toi j'ai longtemps réglé en suivant la vraie courbe du manche, où chaque bord de pontet était à la même hauteur que celui d'à côté, jusqu'à ce qu'un luthier m'explique. Et effectivement depuis, je n'ai jamais eu de problème de pontet qui se met à tremblotter à cause d'une des vis qui se fait la malle.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
wavves
Je m'y prenais donc mal, merci pour l'explication !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...