lestickmou a écrit :
Pour moi, si tu as les moyens, ponceuse orbitale, sinon ponceuse excentrique, ou bien simplement ponceuse vibrante rectangulaire.
J'ai revendu mon excentrique et n'ai travaillé qu'avec la vibrante sur ma basse ; dans un premier temps je me tapais tout à ma mimine, ensuite j'ai eut l'idée de sortir la vibrante (surtout pour poncer le corps avant huilage) => temps divisé par 5 au moins!
Ok merci, oui à la main c'est super long! Surtout pour gommer les petites imperfections de découpe. Par contre, dans les arrondis ou angles (sur la tranche), ça me paraît difficile d'utiliser une ponceuse? Ou alors, il faut avoir une petite ponceuse-lime en plus?
lestickmou a écrit :
2°) Au choix, la premiere, j'ai tout fait à la défonceuse, mais la prochaine grosse meche + défonceuse en final : une meche from batkor coute moins chere qu'une fraise à copier.
Ouaip, ben c'est ce que certains luthiers font apparemment. Je pense qu'on peut aussi se dépatouiller sinon avec une grosse fraise droite pour faire l'intérieur de la défonce, puis une petite fraise avec un roulement pour fignoler les bords...