Qui me la fabrique ;)

WillieTheWimp
tiens, vu comme ca, ca a pas l'air difficile a fabriquer, une guitare. Je vais m'en faire une, tiens ... avec mon nom dessus et tout .. ca va etre bien
.. et puis apres demain, je vous la montre (si je l'ai fini d'ici la ..)
I put a spell on you, because you're mine !
predator001
ben quoi, y a rien de SUPER dur a faire sa guitare...m'enfin...koikeu du jour au lendemain...y a que cissou pour faire ça
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, sauf que l'univers, je n'en suis pas sûr...
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
ben je trouve que je suis plutot lent...enfin, dison que je suis tres long a me lancer, mais quand je me lance, j'enchaine....bien sur faut il avoir le bois :-(
palmitoale
c'est tres impressionant le boulot sur les inlays...

D'ailleurs cissou à raison, si on a tout le materiel et tout dans la tête ca va tres vite.

10 min pour decouper le corps (avec scie à ruban)
5 min pour le poncer (avec ponceuse à bande)
10 min pour defoncer les cavités (avec defonceuse)
20 min pour la forme du manche et de la tête
etc... etc...

mais en genéral, y'a une semaine d'hesitation entre les étapes
Forum lutherie amateur : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/
De nombreuses realisations et des tutoriaux.
Ma LP en construction : http://www.lutherie-amateur.co(...)p?t=6
Merling
  • Publié par
    Merling
    le
palmitoale a écrit :

D'ailleurs cissou à raison, si on a tout le materiel et tout dans la tête ca va tres vite.

etc... etc...

Ton minutage est un peu fantaisiste...
Déjà, 5 minutes pour le ponçage, tu peux pas faire quelque chose de correct, c'est pas possible... et pour les défonces...

Ou alors, donne-moi ton secret, parce qu'à ce rythme-là, on peut carrément faire plusieurs instruments par jour, ça commence à devenir intéressant...
"You say, go slow
I fall behind"
Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le
Merling a écrit :
palmitoale a écrit :

etc... etc...

Déjà, 5 minutes pour le ponçage, tu peux pas faire quelque chose de correct, c'est pas possible... et pour les défonces...

Ou alors, donne-moi ton secret, parce qu'à ce rythme-là, on peut carrément faire plusieurs instruments par jour, ça commence à devenir intéressant...

Avec une fraiseuse a commande numerique, on peut facilement, en une heure d'usinage, faire entièrement le corps et le manche mais ça demande un poil de programmation
Merling
  • Publié par
    Merling
    le
Jaha a écrit :

Avec une fraiseuse a commande numerique, on peut facilement, en une heure d'usinage, faire entièrement le corps et le manche mais ça demande un poil de programmation

Oh ben oui, mais c'est comme ça qu'ils font en usine pour les séries.

Je ne connais pas de luthier qui possède un tel équipement (du moins en France), et encore moins de luthier amateur...
"You say, go slow
I fall behind"
Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le
Merling a écrit :
Jaha a écrit :

Oh ben oui, mais c'est comme ça qu'ils font en usine pour les séries.

Je ne connais pas de luthier qui possède un tel équipement (du moins en France), et encore moins de luthier amateur...

Bha suffit d'avoir un boulot aillant rapport avec l'usinage et d'avoir un patron comprenhensif qui te prête une machine en dehors des heures de travail
epinardz
moué , m enfin cest bien bo tout ça , moi ça me dit pas qui va me la fabriquer
Merling
Epinardz a écrit :
moué , m enfin cest bien bo tout ça , moi ça me dit pas qui va me la fabriquer

Tu payes combien?
"You say, go slow
I fall behind"
palmitoale
Merling a écrit :
palmitoale a écrit :

etc... etc...

Ben je l'ai deja fait et je peux te dire qu'il m'a fallut 15 min avec une ponceuse excentrique. Avec de l'entrainement et une ponceuse à bande (reglée lentement et avec du grain fin) je pense que c'est faisable en 5 min. (pour les defonces, il suffit d'avoir un gabarit)

voili le resultat

(pour voir le reste c'est ici

Je dis pas que c'est le temps moyen, je dis juste qu'un gars un peu entrainé et avec du matos peut le faire. (personellement, on met toujours 10 fois plus de temps parce qu'on a peur de tout foirer)
Forum lutherie amateur : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/
De nombreuses realisations et des tutoriaux.
Ma LP en construction : http://www.lutherie-amateur.co(...)p?t=6
Merling
lestickmou a écrit :
+1!

les défonces ca prend vraiment pas bcp de temps!
Idem pour la découpe du corps, collage touche etc...
Ce qui prend le plus de temps comme l'a dit Palmitoale, c'est l'hesitation entre les différentes phases.
Apres quand on se lance ca prend bien moins de temps que l'on croit.

Ben moi je suis en plein dedans en ce moment, et ça me paraît long... mais c'est vrai que j'y vais pas à l'arrache... et puis pour le moment, le plus long est le ponçage... que je fais à la main (non sérieux, va falloir que je me prenne une ponceuse).

A ce sujet, demande de conseils:

1. Quel type de ponceuse me serait le plus utile pour un corps? (Sachant que je ne vais en acheter qu'une et pas 36...)

2. Pour les défonces, est-ce que vous commencez pas creuser le plus gros avec une mêche très large (type mèche à fraiser) et une perceuse, pour finir à la défonceuse, ou bien vous faites tout à la défonceuse (quitte à user beaucoup votre fraise)?
"You say, go slow
I fall behind"
lwan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lwan
    le
1. ya aucun interet à acheter une ponceuse, une grande cale à poncer bien droite avec du gros grain d'un coté et du moyen de l'autre ira bien mieu et c'est pas si long. avec une ponceuse excentrique du va pas appuyer partout pareil et tu va niquer ton plat (si on verirfie à la regle j'en met ma main a couper), quand a la ponceuse à bande sur le dessus de la table ça n'a aucun sens, et sur la tranche t'arrivera jamais à être bien d'equerre. rape piquage moyen, equerre et cale a poncer powa !

2. avant d'user une fraise fo y aller quand meme le tout c qu'elle chauffe pas donc pas faire des passes énormes ni rester stagner ds un trou, et faire tourner le moteur à fond. prend une défonceuse avec la possibilité de mettre des bagues (pour suivre un gabarit pexiglas) et c parti !
Darks
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Darks
    le
je me demandais comment se fait le frettage? ca m'a l'air d'etre l'etape la plus compliqué, nan?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...