Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Réglage de guitare problématique

thefunnyside
Bonjour,

J'ai amené ma guitare (manche type Gibson radius 12 et chevalet Tune-o-matic) chez le luthier pour un problème de corde qui frisait mais je regrette ce que j'ai fait.
Je l'ai vu trouver le Truss Rod d'un quart de tour vers la gauche. Il a monté l'action qui me semble trop haute (à la louche 2,5mm aux graves et 2mm aux aigus).
Et le pire est maintenant que le cordes les plus graves frisent lorsque je joue de la rythmique au médiator.
Aux passage, les cordes ont été changées et restent en 10-46.

Quel est le problème et quels réglages demander SVP ?
Biloute
On connait pas l'état de tes frettes et les réglages dépendent de tes frettes... (aucun réglage ne sauvera un plan de frette pas nickel. Si y a besoin d'une plani ton luthier aurait du te le dire au lieu de remonter l'action pour "régler" le problème)

Conseil : trouve un autre luthier
la guitare c'est de la merde !
thefunnyside
10:15 a écrit :
On connait pas l'état de tes frettes et les réglages dépendent de tes frettes... (aucun réglage ne sauvera un plan de frette pas nickel. Si y a besoin d'une plani ton luthier aurait du te le dire au lieu de remonter l'action pour "régler" le problème)

Conseil : trouve un autre luthier


Merci. Guitare neuve donc pas de problème de frettes.
Je vais peut-être trouver un autre luthier.
Fenson66
Citation:
Guitare neuve donc pas de problème de frettes.


Ca ne veut rien dire. La planimétrie peut être foireuse dès le départ. C'est courant sur les guitares d'entrée de gamme.

Citation:
Conseil : trouve un autre luthier




Pas mieux.
Un luthier digne de ce nom doit régler la guitare en fonction de tes goûts , pas en fonction de ce que son état permet. De fait il doit identifier ce qui coince, ensuite à toi de décider si tu le fais intervenir ou si tu pars sur le compromis.

Sinon, c'était quoi ton problème de frise à la base ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
thefunnyside
Fenson66 a écrit :
Citation:
Guitare neuve donc pas de problème de frettes.


Sinon, c'était quoi ton problème de frise à la base ?


Corde de La qui frisait mais je pensais qu'un micro réglage pouvait faire l'affaire.
En fait, ce n'était certainement pas grave.
Raym
  • Raym
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Raym
    le 08 Oct 21, 15:06
Trouver un autre luthier qui va te faire encore autre chose qui va pas te plaire , pour revoir encore une autre....etc.
Tu ne lui a pas dit que ce qu'il avait fait ne te convenait pas ? Que tu souhaitais une action plus basse si c'est possible ? Que si ce n'est pas possible , pourquoi ? Quelle solution proposait-ils ?
Et c'est quoi ta gratte ? Ou l'as tu acheté ? As tu expliqué ton problème au vendeur ? L'as tu faite essayé par un autre guitariste ? ....ETC.
thefunnyside
Raym a écrit :
Trouver un autre luthier qui va te faire encore autre chose qui va pas te plaire , pour revoir encore une autre....etc.
Tu ne lui a pas dit que ce qu'il avait fait ne te convenait pas ? Que tu souhaitais une action plus basse si c'est possible ? Que si ce n'est pas possible , pourquoi ? Quelle solution proposait-ils ?
Et c'est quoi ta gratte ? Ou l'as tu acheté ? As tu expliqué ton problème au vendeur ? L'as tu faite essayé par un autre guitariste ? ....ETC.


Idéalement, ça pourrait se passer ainsi. Mais Je suis tombé sur une personne peu aimable avec qui on ne sait pas comment communiquer, bien que ce soit à lui que j'ai acheté le matériel.
European_Female
Le mieux c'est d'apprendre a regler ta guitare toi meme, il y a tous les tutos sur internet meme si on y voit aussi beaucoup de n'importe quoi.. C'est comme avec les "luthiers", il faut faire le tri, et trouver surtout le reglage qui te convient à toi.. idealement pour la plupart des gens : manche plat, action basse et une bonne intonation..

Je trouve sutout etrange que tu achetes une guitare a une personne peu aimable avec qui on ne peut pas communiquer ..
Il etait aimable au moment de la vente pour te prendre tes sous au moins ?
Postez des bOObs
Fenson66
Citation:
et trouver surtout le reglage qui te convient à toi.. idealement manche plat, action basse


Ou comment dire tout et son contraire...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
European_Female
Regarde le premier post, notre ami demandait "quels reglages demander" ?

Dans l'ideal une guitare doit sonner juste et etre pas trop dure à jouer..

Maintenant si certains preferent les manches de pioche style arbalete, avec des cordes à 1Km de la touche et une justesse à l'ouest, je n'y vois pas d'inconvenient..

Et d'ailleurs.. je.. prefere ne pas en rajouter.. Bonne soirée à tous..
Postez des bOObs
viso56
Justesse et intonation ne se discutent pas (quoique je regrette énormément l'approximation de ma Danelectro...), cependant une action vraiment basse ne convient pas à tous -pas à moi notamment.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
thefunnyside
European_Female a écrit :
Le mieux c'est d'apprendre a regler ta guitare toi meme, il y a tous les tutos sur internet meme si on y voit aussi beaucoup de n'importe quoi.. C'est comme avec les "luthiers", il faut faire le tri, et trouver surtout le reglage qui te convient à toi.. idealement pour la plupart des gens : manche plat, action basse et une bonne intonation..


Très simplement, il existe des réglages type en fonction des modèles de guitares et qui conviennent à la majorité des joueurs non chevronnés. Pour l instant je n’ai rien demandé de plus.

Citation:

Je trouve sutout etrange que tu achetes une guitare a une personne peu aimable avec qui on ne peut pas communiquer ..
Il etait aimable au moment de la vente pour te prendre tes sous au moins ?


Évidemment j’ai fait un raccourci quand j’ai dit ça. Je voulais dire que je l’avais acheté dans son magasin. Ce n’est pas ce vendeur qui me l’a vendue fort heureusement. Mais hélas il n’y a que lui qui règle les guitares.
casseoreille
C'est un vendeur bricoleur ton luthier, recherches un vrai luthier!
thefunnyside
casseoreille a écrit :
C'est un vendeur bricoleur ton luthier, recherches un vrai luthier!


Même pas, en plus. Il fabrique des vraies guitare de luthier de qualité.
Mais, je vais passer à autre chose qui me donne satisfaction.
Fenson66
Alors il semble ne pas avoir voulu s'embêter à faire un vrai réglage.
Certains sont "lassés" par ce genre d'opération.

Du fait, de quelle guitare il s'agit ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur accessoires et Lutherie...