RAAAAAAAAAAAH!!!

(12ax7)²
Ca c'est mon cri quand j'arrive pas à regler ma guitare.
Au point ou j'en suis les harmoniques de la XII case sont a peu près juste et correspondent à la note de la XII case. (Lgic, ouf, tant mieux )
Par contre les harmonique de la V case sont trop basses et je dois désaccordé la gratte pour jouer dans les aigus (après la XII il est impossible se passer de la cordes de sol à la si et a la mi sans perdre ou gagner qq quart de ton)
HEEEEEEEEEEEEEEEEEEEELLLLLLLLLP please...
VAiHalen
dans ce cas la , va cher le luthier.

Moi a chaque fois que jai probleme de reglage je commence a vouloir reglé totu seul c c de pire en prie apres la gratte ai completement dereglé..

DOnc le mieux je crosi c de lamené cher un luthier , jy vais ce matin enfin apres 2 mois dattente...
(12ax7)²
Citation:
ce n'est pas normal

Sans déconner???
Toi t'as compris un truc grave là...

A part la solution du luthier qui doit être à au moins 50 bornes de chez moi (attention revelation j'ai 17 ans et j'ai pas de voiture, merde alors...)
Ce que je voudrais savoir c'est quel est l'effet des pontets sur la note et sur les harmoniques, quand on les avances et quans on les recule.
Quelle est la distance chevalet-pontet pour chaque corde pour quelle soit juste???
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
(12AX7)² a écrit :
Ca c'est mon cri quand j'arrive pas à regler ma guitare.
Au point ou j'en suis les harmoniques de la XII case sont a peu près juste et correspondent à la note de la XII case. (Lgic, ouf, tant mieux )
Par contre les harmonique de la V case sont trop basses et je dois désaccordé la gratte pour jouer dans les aigus (après la XII il est impossible se passer de la cordes de sol à la si et a la mi sans perdre ou gagner qq quart de ton)
HEEEEEEEEEEEEEEEEEEEELLLLLLLLLP please...

Physiquement, ce n'est pas possible que les harmoniques de la 12e frette (octave) sonne différemment de celles de la 5e (double octave) ...
Perso, je ne règle les harmoniques qu'avec la 12e.
monolythe
VAiHalen a écrit :
dans ce cas la , va cher le luthier.

Moi a chaque fois que jai probleme de reglage je commence a vouloir reglé totu seul c c de pire en prie apres la gratte ai completement dereglé..

DOnc le mieux je crosi c de lamené cher un luthier , jy vais ce matin enfin apres 2 mois dattente...

"This goes to eleven!" © Nigel Tufnel, Architecte antique.
Membre fondateur du TJFC
Centaur
  • Publié par
    Centaur
    le
A mon avis ton manche n'est pas trop droit, tu as peut être des creux ou des bosses qui sont apparue avec le temps ( et oui le bois ça travaille )
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Centaur a écrit :
A mon avis ton manche n'est pas trop droit, tu as peut être des creux ou des bosses qui sont apparue avec le temps ( et oui le bois ça travaille )

Je comprends pas, l'harmonique de 5e est directement dépendante de celle de la 12e : c'est la même fréquence mais divisée par 2 !
Le manche n'a donc rien avoir avec ça ...
Je dirais que ce sont cordes les responsables (elles sont neuves ?).
VAiHalen
merci Monolythe , je taime aussi.

Je reviens de mon luthier , service rapide , il me fait sa dans la journée avec toutes les modif que jai demander , ca le fait!
renflo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    renflo
    le
(12AX7)² a écrit :
Citation:
ce n'est pas normal

Sans déconner???
Toi t'as compris un truc grave là...

A part la solution du luthier qui doit être à au moins 50 bornes de chez moi (attention revelation j'ai 17 ans et j'ai pas de voiture, merde alors...)
Ce que je voudrais savoir c'est quel est l'effet des pontets sur la note et sur les harmoniques, quand on les avances et quans on les recule.
Quelle est la distance chevalet-pontet pour chaque corde pour quelle soit juste???

en gros je crois que la distance du chevalet et de la case 12 doit etre egale a la distance de la case 12 et du sillet. voila

je sais pas si j'ai repondu a ta question :s
VAiHalen
yes , jai recuperé mes grattes de cher le luthier , ca fait du bien dentendre des accord juste..
Nanard
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nanard
    le
Il a fait quoi ton luthier? parceque ce que tu décrivais sentais le diapason de la gratte pas en accord avec l'étagement des frettes.
(12ax7)²
J'ai touché un peu au chevalet, maintenant la note à la 12°case est juste par rapport à l'harmonique.
Mais celle de la 5° est toujours un peu basse je comprends pas.

Citation:
en gros je crois que la distance du chevalet et de la case 12 doit etre egale a la distance de la case 12 et du sillet. voila

Non parce que sinon le chevalet est droit et la gratte n'est plus tempéré donc dans les aigus elles sonnera faux...

Ca peux pas être le manche parce que pour les harmoniques ont utilise pas le manche en fait juste la cordes le sillet et le chevalet...
Nanard
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nanard
    le
Elle est d'origine ta gratte? le manche a pas été rajouté?
Parceque je persiste à penser que si l'harmonique est juste, que la note à la 12ème case est juste et que ça merdouille à la 5ème, c'est que c'est la frette de la 5ème case qui est mal placée. Et là, c'est refrettage pour tout bien replacer.
Ca arrive quans on change un manche pour un autre qui n'est pas prévu pour le même diapason (distance sillet/chevalet). Cf la gratte de mon beau-père qui s'est fait rouler...
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
ben moi, vu ce que tu dis, j'opterais pour les cordes. Elles sont neuves? elles seraient pas plus oxydées a certains endroits qu'a d'autres?
Little Paco
Je suis un peu physicien est à mon avis:
-Le fait que les cordes soient oxydées ça change rien, une casserole capable de filer le tetanos sonnera juste si elle est bien réglée.
- Soit tes frettes sont mals placés sur le manche et alors la champion.
- Soit Les cordes n'ont pas une longueur adaptées au manche, et il faut régler la longueur des pontets.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...