Rafales de questions (tous à terre !! lol)

gravityrem
salut à tous...

bon je ne sais plus trop si je l'ai deja annoncé sur le forum, alors je le (re)dit : je suis actuellement en plein projet guitaristique... (comment ca vous vous en foutez comme de votre premier slip panthere ???? :lol

donc bon le "gros oeuvre" est fait, manque plus que les "details", plusieures questions me taraudent l'esprit, et m'empechent de dormir

question chevalet :

que pensez vous du fait de mettre une fine piece de bois sous le chevalet ? ( une sorte de plaque de 3-5 mm d'epaisseur sur laquelle viendrait se plaquer le chevalet. la plaque en question serait donc collée, ou vissée sur la table )

question gadgetkisertarien :

il s'agit d'une gratte avec une ouie, un peu comme les thinlines de chez fender... je me demandais s'il ne serait pas sympa d'avoir une led dans la cavité creuse, de façon à ce qu'une lueur soit perceptible par l'ouie... Vous veriez ca de quelle couleur vous ? Mon soucis c'est que la pelle a une certaine "prestance" et j'ai un peu peur que ca fasse un peu kitch, un peu beauf' m'enfin bon si c'est laid, c'est pas dur de pas l'allumer

question electronique :

Le set de micro que j'ai est pas mal, mais je pensais mettre un petit gadget en plus, je voulais mettre une pastille piezo ( juste pour le fun, je me lance pas dans les pontets avec capteur integré etc... hein ) Cela dit je suis un peu dubitatif quand je vois les pastilles qui existent ... La quelle choisir ?? (frequence de resonance etc....)

question inlays :

j'ai de plus en plus l'envie de me faire une touche assez sympa, y'en a marre des betes ronds de nacres...
je pensais faire une esquisse d'arbre de vie (surement pas aussi sophistiqué que celui de la jem m'enfin vous voyez le topo quoi...)
j'hesite juste pour des raisons materielles, comment se travaille la nacre ? on peut la decouper facilement sans machine dediée ? genre avec un dremel on peut arriver a un resultat ?
les inlays vont donc depasser d'une part et d'autre des frettes ... on les fait avant ou apres le slottage ?

bon ca doit etre tout pour le moment.... mais j'en rajouterai au fur et a mesure
le moindre commentaire est le bienvenu
palmitoale
Pour les 3 premieres questions, je peux rien.

Pour la dernier : tu pars d'une touche vierge ?

Si oui, il faut faire les defonces avant le slottage. la nacre est un materiau tres dur et aussi très cassant. on peut pourquoi pas la travailler avec un dremel.

Par contre je te previens : l'incrustation est un travail tres difficile et long, si tu veux faire un arbre de vie, il faudrait mieux t'entrainer avant sur quelque chose de plus simple.

Attention aussi, la nacre est un materiau très cher.
Forum lutherie amateur : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/
De nombreuses realisations et des tutoriaux.
Ma LP en construction : http://www.lutherie-amateur.co(...)p?t=6
gravityrem
merci pour ta reponse....

c'est vrai que la nacre c'est assez cassant, c'est pourquoi je prefere me renseigner avant de me lancer...
donc oui effectivement je part d'une touche vierge, j'ai chopé du padouk et du palissandre, j'hesite encore entre les deux....( d'apres vous avec un manche en iroko laquelle s'accomoderait le mieux ? sachant que certaines association de bois sont a proscrire...)

à y reflechir c'est vrai que c'est ambitieux comme truc un arbre de vie... raaaaaaaaa tu m'as mis le doute

quand tu dis plus simple, tu penses a quoi par exemple (grattage d'idées inside :lol
gravityrem
pour les carrés et compagnie, j'ai deja essayé ( mais pas en nacre, j'vais fait les inlays en bois)
la j'ai envie de tenter un truc plus costaud... sans se presser, en y mettant le temps ca devrait aller ...
je vais dessiner un motif relativement simple...
du style une "branche" droite en travers de la touche (partant de la 12 eme case en bas et arrivant vers la 7eme en haut) et puis quelques feuilles pas trop complexes a usiner...

d'apres toi (il me semble que tu es "important" peut etre meme admin sur le forum lutherie amateur, j'en deduit que tu dois en connaitre un rayon :wink le padouk et plus facile a incruster que le palissandre ?
Stf911
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stf911
    le
Pour le chevalet, le coup de la calle c'est pour rendre ton vibrato fixe n'est-ce pas? A la limite, tu n'as même pas besoin de la coller/visser, car si elle est taillée à la bonne épaisseur (avec un ch'tiot poil au dessus), elle tiendra toute seule, car coincée entre le bloc vibrato et la parois intérieure de l'emplacement du vibrato.
Fugit Irreparabile Tempus, Mors Ultima Ratio...(Le Temps Fuit Irréparable, La Mort est la Raison Finale de Toute Chose...)...et ouais!
Aethämyn
Pour la calle j'ai fait ça hier:

une calle de 8cm de long, 4mm de largeur et 3mm d'épaisseur....le tout découpé a la scie a maquette (petit modèle) puis raboté, limer et poncer.Je l'ai collé au chevalet avec du double face.
Avantage: plus besoin de régler le chevalet quand je passe en Ré.
Inconvénient: on peut plus faire tout ce qui est inverted Dip....
palmitoale
gravityrem a écrit :
pour les carrés et compagnie, j'ai deja essayé ( mais pas en nacre, j'vais fait les inlays en bois)
la j'ai envie de tenter un truc plus costaud... sans se presser, en y mettant le temps ca devrait aller ...
je vais dessiner un motif relativement simple...
du style une "branche" droite en travers de la touche (partant de la 12 eme case en bas et arrivant vers la 7eme en haut) et puis quelques feuilles pas trop complexes a usiner...

d'apres toi (il me semble que tu es "important" peut etre meme admin sur le forum lutherie amateur, j'en deduit que tu dois en connaitre un rayon :wink le padouk et plus facile a incruster que le palissandre ?

Si tu veux le faire, attends toi à faire des erreurs, alors je te conseille de commencer à essayer de faire un arbre de vie en bois. (ca te couteras moins cher que de la nacre). Je pense que le padouk est plus facile, comparé au palissandre qui est extrement dur et assez fibreux.
Forum lutherie amateur : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/
De nombreuses realisations et des tutoriaux.
Ma LP en construction : http://www.lutherie-amateur.co(...)p?t=6
gravityrem
Stf911 a écrit :
Pour le chevalet, le coup de la calle c'est pour rendre ton vibrato fixe n'est-ce pas? A la limite, tu n'as même pas besoin de la coller/visser, car si elle est taillée à la bonne épaisseur (avec un ch'tiot poil au dessus), elle tiendra toute seule, car coincée entre le bloc vibrato et la parois intérieure de l'emplacement du vibrato.

nan en fait si tu veux, mon chevalet est deja fixe a la base...
en fait c'est juste histoire d'avoir une base qui soit plus large que les caches micros... ca fait bizarre d'avoir un "petit" chevalet au bout , alors que les micros sont plus larges...
c'est surtout esthetique...
et puis niveau fabrication, ca ne me derangerais pas que le chevalet soit legerement surelevé par rappport a la table :lol la flemme de raboter mon talon...:lol

till.rammstein, la cale dont je parlais serait plus grande que le chevalet, afin que celui ci soit completement posé dessus... (sympa la couleur de ta gratte :wink

sinon je crois que tu as raison palmitoale, je vais faire mon arbre de vie en bois... ca doit etre bien plus simple ( sinon de la nacre j'en ai a la toc mais brute... donc c'est pas le tarif qui me gene...)
Aethämyn
en fait ma calle est ajusté pour que le vibrato soit légèrement dessus en accordage standard.Il repose dessus quand je passe en Ré.ça évite d'avoir un vibrato qui touche la caisse et qui te l'abime.
gravityrem
ouais j'avais bien vu sur les photos...
ZTC
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ZTC
    le
Je viens ramener mes quelques connaissances en création de guitare maison

Attention au travail du nacre, quand tu le travaille cela génère de la poussière (comme tout), cette poussière contient une quantité non négligeable d'arsenic (Poison ultra-violent je le rappelle). Donc pour travailler le nacre, ne pas oublier la soufflerie et le masque de protection respiratoire (visuel aussi), et prendre une bonne douche une fois le travail terminer.
L'essentiel c'est de se faire plaisir !
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, on peut paraître brillant jusqu'à ce qu'on ouvre sa gueule." ;)
gravityrem
sympa de me sauver d'une mort foudroyante et certaine...

je ne pensais pas que la nacre pouvais etre toxique... merci a toi !
ZTC
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ZTC
    le
Le nacre lui n'est pas toxique, c'est la poussière que tu fais en le travaillant qui elle est toxique.
Si tu travaille avec un ventilateur pour éliminer les poussières et que tu portes un masque tu peux y'aller tranquillement.
J'ai appris cela par le biais d'un luthier qui expliquait à une personne, qu'elle avait pris de gros risque de travailler le nacre sans ventilation, ni protections.

PS : Tu trouve aussi l'information ici : http://teewoof.ifrance.com/aux(...)30305
L'essentiel c'est de se faire plaisir !
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, on peut paraître brillant jusqu'à ce qu'on ouvre sa gueule." ;)
gravityrem
finallement, je vais faire mes inlays en bois...ca sera moins dangereux (quoique des fois les bois toxique...) et puis surtout plus simple et moins cher en cas d'erreurs...
sur la prochaine promis je ferai ca en nacre... mais la entrainement...
quels bois pourraient etre jolis en incrustation sur du pallissandre ???

En ce moment sur accessoires et Lutherie...