Rattrapé un choc ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldsquier
Un poc, c'est rarement beau mais toutes les guitares finissent par en prendre, même celles des gratteux les plus soigneux (mon cas).
Plus concrètement, il n'y a pas grand chose à faire qui donne un résultat correct. Le mieux, je pense (mis à part de le laisser tel quel, ce que je ferais), c'est d'aller chez Brico-Merlin au rayon teintures pour le bois et de trouver une teinte qui se rapproche le plus de celle de la tête de ta gratte. Avant de l'appliquer, fait un essai sur une toute petite surface pour voir si elle ne réagit pas avec le vernis resté intact. Tu peux compléter le traitement en revernissant pas dessus la teinture. Au mieux, le poc sera un peu moins visible.

Plus compliqué, tu peux aussi recharger l'endroit avec de la pate à bois que tu teinteras dans la masse avec la teinture citée plus haut. Un fois sèche, toute la difficulté consiste à la sculpter pour retrouver la forme initiale avant le choc : pas simple et demande du soin et un bon coup de main pour un résultat acceptable et surtout pas pire qu'avant réparation.

Autrement, il te reste la solution du Luthier. Mais ça ne sera pas donné et là, il faut que tu fasses la balance entre la valeur commerciale de ta gratte, sa valeur affective, et tes moyens financiers.

Dernier conseil, laisse passer quelques jours avant de faire quoi que ce soit. Il est fort possible qu'une fois la première émotion, colère, passée, tu relativises ce poc et qu'il ne reste plus dans ta mémoire que comme une anecdote sans importance.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
syl1
  • Special Méga utilisateur
  • #17
  • Publié par
    syl1
    le
oldsquier a écrit :

Autrement, il te reste la solution du Luthier. Mais ça ne sera pas donné et là, il faut que tu fasses la balance entre la valeur commerciale de ta gratte, sa valeur affective, et tes moyens financiers.

Dernier conseil, laisse passer quelques jours avant de faire quoi que ce soit. Il est fort possible qu'une fois la première émotion, colère, passée, tu relativises ce poc et qu'il ne reste plus dans ta mémoire que comme une anecdote sans importance.


-C'est certain...

-Ca m'aura appris à ne pas la mettre debout ,le manche posé provisoirement sur un rangement en plastique. Elle tenait bien et tout à coup a glissé. Sûr, on ne m'y reprendra plus.
Enfin, la nuit est passée et je suis allée la voir comme si elle était malade , arf ...
Guitare électrique à vendre (Video) =>

https://www.guitariste.com/for(...).html

A vendre guitare electro-acoustique https://www.guitariste.com/for(...)66361
gébé
  • Special Méga utilisateur
  • #19
  • Publié par
    gébé
    le
Salut
Et en essayant de passer un petit coup de papier verre très fin pour aplanir et ensuite passer une fine couche de vernis coloré, ça se verait déjà moins peut-être, non ?
Dan Electro
Je partage ton sentiment. Moi, c'est ma première voiture que j'ai bousillé après 21 km au compteur... J'en ai fait à peine 10 km moi-même.

Paf! Un mauvais virage à gauche (connard de conducteur sans expérience... je parle de moi ) et me voilà avec une roue voilée. J'étais catastrophé.

Le concessionnaire aussi était éberlué, mais je ne battais pas leur record. Un homme avait encore les roues arrières de sa voiture neuve sur le terrain du concessionnaire lorsqu'une autre voiture l'a heurté. Résultat, la voiture était perte totale...

Je n'aurais pas aimé voir l'augmentation de sa prime d'assurance! Ouille

Tout ça pour dire que j'ai mis des poques, pets et autres rayures sur toutes mes guitares en moins de temps qu'il n'en faut pour crier: guitare! Et quand ce n'est pas moi, c'est un ami, batteur de son état, de plus de deux mètres qui essaye ta petite dernière et qui la cogne contre le plafond de son sous-sol juste en ajustant la bandoulière. (C..nard de nouveaux conducteurs... )

Je crois que j'ai fait des yeux très méchant ! Il me la redonné si vite cette fois-là que je crois qu'il l'a heurtée de nouveau contre le plafond en l'enlevant! (Toc! et re-Toc!)

Au final, une marque de plus mais elle sonne toujours aussi bien. Reste accordée comme il le faut et je l'aime toujours autant.

Mon luthier a remarqué chaque petite marque "de vie" sur mes guitares et a toujours fait un superbe travail cosmétique sur elles comme partie prenante de ses mises au point. Sans supplément, c'est très chic de sa part. Un peu de vernis sur une, des coups de papiers de verre sur l'autre.

Les "pocs", c'est très triste et enrageant, mais ça forge la personnalité de la guitare... et parfois même du guitariste.

Bonne chance avec ta belle.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

imotep1975
ouais, on a tous flippé notre mère le jour du premier pète sur la gratte toute neuve qu'on trouvait trop belle, je me souviens une fois j'avais acheté une telecaster toute neuve, au bout d'une semaine, je monte les escaliers chez moi avec la gratte dans la main et là POC!! je pète le corps de la guitare contre le mur en PIERRES!!, t'aurais vu le morceau de peinture d'un centimètre carré sauter!!!

Mais bon, un instrument ça vit, ça vieillit, sinon autant laisser la gratte en vitrine...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...