J'achète mes cordes chez mon luthier à qq km de chez moi (pis le supermarché est tout près pis l'endroit a des super vibes : ça a longtemps été les pompes funèbres dans ce local ), il m'obtient non seulement des cordes qu'on trouve pas à tous les coins de rues bien qu'absolument excellentes, mais aussi à un prix trop cool, j'ai plus le tarif exact en tête mais c'était sous le prix de Thotho et au final - cher que les d'Addario au music shop à qq 100aines de m de son atelier...
Je m'étais retrouvé avec des LaBella quand j'ai acheté ma basse fretless, j'ai trouvé ça absolument excellent, j'ai ensuite essayé sur la frettée puis sur les guitares et c'est tout aussi bon... ça reste très perso et dépends des gouts et de l'acidité de la peau etc, mais je trouve que c'est du niveau de cordes déjà fort chères comme les BlueSteel et chez moi, elles sont increvables : j'ai des pelles où le jeu a quasi 2 ans et c'est même pas rincé!
(et à ma grande surprise, j'ai découvert qu'il y'a du très très beau linge qui utilise ces cordes )
Inversement, les d'Addario de Milenko virent au noir en 4 heures sous mes doigts!!! Comme quoi c'est très idiosyncratique.
Les Elixirs, j'aime beaucoup sur guitare acoustique, mais pas du tout sur électrique
Pour le tirant de cordes, c'est aussi super perso, et t'as aussi des jeux en 9/46 et des jeux plus fins que le 9/42 ou + gros que le 10/46 et ça dépendra autant de tes gouts que de ton aisance : de mémoire, le gratteux de ZZ Top joue avec du 8/38, le blond de Judas Priest du 7 en aigu et à l'inverse SRV 13/60 et tous sonnent terrible, comme quoi, le meilleur conseil qu'on puisse te donner : utilise ce que tu préfères!!!!!
Y'a AUCUNE solution clé en main convenant mieux pour ceci ou cela et pas que pour les cordes!
Chercher à sonner dans le genre de ceci ou cela est illusoire! Le truc c'est de chercher à obtenir le son le + adapté à TA personne
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu