Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Recoller un manche cassé

Zorzi
  • #1
  • Publié par
    Zorzi
    le 18 Apr 19, 22:06
Voilà, c'est la première fois que ça m'arrive : j'ai cassé le manche de ma vieille guitare de plage qui est tombée connement. Une Seagull du tout début acheté à Pigalle 1500 F il ya très longtemps. J'ai trouvé tellement de morceaux et de chansons avec elle que je ne peux pas la laisser comme ça.

J'ai commandé de la colle à bois Titebond. Le manche n'est pas totalement cassé au niveau du sillet de tête. Il y a un bout qui tient encore.

Je vais enlever les mécaniques, glisser de cette colle dans la brèche ouverte bien partout puis je vais entourer la tête avec deux cales en bois et un serre-joint pendant 24h au moins.

Qu'est-ce que je pourrais glisser entre le bois de la tête et les cales pour qu'elles n'y restent pas collées ? Du plastique, du carton, du papier plastifié, du papier de cuisson ? Je vous remercie de bien vouloir m'aider.
arsenelapin
Zorzi a écrit :
Voilà, c'est la première fois que ça m'arrive : j'ai cassé le manche de ma vieille guitare de plage qui est tombée connement. Une Seagull du tout début acheté à Pigalle 1500 F il ya très longtemps. J'ai trouvé tellement de morceaux et de chansons avec elle que je ne peux pas la laisser comme ça.

J'ai commandé de la colle à bois Titebond. Le manche n'est pas totalement cassé au niveau du sillet de tête. Il y a un bout qui tient encore.

Je vais enlever les mécaniques, glisser de cette colle dans la brèche ouverte bien partout puis je vais entourer la tête avec deux cales en bois et un serre-joint pendant 24h au moins.

Qu'est-ce que je pourrais glisser entre le bois de la tête et les cales pour qu'elles n'y restent pas collées ? Du plastique, du carton, du papier plastifié, du papier de cuisson ? Je vous remercie de bien vouloir m'aider.


Ben à priori tu pars sur la bonne méthode.
Tu peux utiliser un tissu entre le serre joint et la tête, ou mieux de la feuille de liège.. Enfin un truc mou qui restera mou même s'il y a de la colle dessus.

Après n'hésite pas à recoller la tête en plusieurs fois, si c'est bien une classique avec la tête ajourée ça vaut le coup parfois de recoller d'abord le centre.

Plus ce sera propre en serrant, plus le résultat sera propre derrière.

Tu veux mettre quelques photos ?

En tout cas bonne idée de mettre de la titebond, faut faire les choses bien d'entrée de jeu, j'ai reçu parfois à mon atelier des pseudo réparations avec des colles soit de petite qualité, soit carrément inappropriées. Haaa l'époxy... Haaa la colle néoprène... miam miam
Invité
J'ai déjà collé um manche avec ce genre de colle avec succès
C'est de la Lepage de menuisier. La titebond devra faire l'affaire.

Par contre je laisserais sécher avec les serres et cales quelques jours et ensuite une semaine sans mettre de tension sur le manche , donc pas de cordes.

Du papier plastique fait très bien un isolant entre le manche et les cales. Il s'enlèvera facilement par la suite.

Des photos avant / après serait apprécié.
-Dapper
film plastique, cellophane, scotch... L'idéal (j'ai fait exactement la même opération il y a une semaine jour pour jour sur la Les Paul d'un ami ) est le scotch d'électricien, ça permet d'envelopper le manche et la partie de la tête à l'endroit de la fêlure afin de stabiliser le tout en attendant de mettre les cales et le serre-joint!

NB: seule chose à retenir in fine; la colle à bois, ça n'adhère pas au plastique!
"Well, Like a Bad Penny You! Have Turned Up Again..."
- Rory Gallagher, 1978
guitar2tiste
Salut

Gaffe au scotch d électricien qui contient de la colle qui peut attaquer le vernis
Invité
Pas du scotch ou autre truc collant, ça pourrais dans certain cas abîmer le fini de la guitare.
Zorzi
  • #7
  • Publié par
    Zorzi
    le 19 Apr 19, 11:02
Merci. Voilà la (sale) gueule que ça a.

Seagull 1




Seagull 2




Seagull 3




Seagull 4
Invité
Très facile a coller / réparer.

Enlève les cordes au plus vite pour éviter toutes deformations "permanente" !
Zorzi
  • #9
  • Publié par
    Zorzi
    le 19 Apr 19, 11:42
C'est fait, j'ai enlevé aussi les mécaniques. Merci J'aurais dû commander des petites vis, les miennes sont un peu rouillées.

Ça fait du bien de vous lire, parce que c'est une situation étrange. C'est la première fois que je casse une guitare. C'est perturbant. C'est bêta mais ça me fait tout drôle.
Invité
C'est une bonne façon d'apprendre comment réparer et ça va bien se passer, c'est une réparation très simple
arsenelapin
Zorzi a écrit :
C'est fait, j'ai enlevé aussi les mécaniques. Merci J'aurais dû commander des petites vis, les miennes sont un peu rouillées.

Ça fait du bien de vous lire, parce que c'est une situation étrange. C'est la première fois que je casse une guitare. C'est perturbant. C'est bêta mais ça me fait tout drôle.


Ça a suivi le collage, c'est donc la colle qui n'était pas au top, il suffit de très peu après pour que ça casse.
En effet rien de compliqué ici, prend bien soin d'avoir un bon collage bien serré, et ce sera ok pour un bon moment
Invité
J'espère que tu as sablé légèrement avant de remettre de la nouvelle colle
Zorzi
  • #13
  • Publié par
    Zorzi
    le 19 Apr 19, 15:51
La colle est commandée et pas encore arrivée.

Que signifie sabler ?
Invité
Zorzi a écrit :
La colle est commandée et pas encore arrivée.

Que signifie sabler ?


Ah oui, chez vous, vous dites poncer.
Zorzi
  • #15
  • Publié par
    Zorzi
    le 19 Apr 19, 19:10
Merci !
Poncer l'intérieur de la brisure ? J'aurai plutôt tendance à laisser tel quel afin de recoller tout le puzzle pour que tout soit en contact avec la colle, non ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...