Redonner de la saveur à cette strat US?

kawabonga_
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une Strat US de 1989, quand je l'ai achetée je l'ai trouvée très résonnante mais le fait de l'avoir essayé dans un mauvais ampli ne m'avait pas donné un bon apperçu du son.

Bref, après essai dans mon ampli, je la trouve assez fade... En tout cas, la Classic 70' de mon pote sonnait plus "strat" que celle-ci, un peu frustrant...

Je me demande, cela vient-il de ma guitare qui serait "mauvaise", ou de l'électronique de celle-ci (potards étranges, avec notamment le système TBX) et les micros?

En clair, est-ce qu'à votre avis il pourrait être judicieux d'installer un nouveau set de mics et des nouveaux potards et condos?

Ou bien il n'y a rien à faire pour elle...
In Vertigo
Comment le savoir sans avoir l'instrument entre les mains?

... réflexion ...
kawabonga_
Peut être que cela est récurrent sur ces strats tout simplement...

Elle est très agréable à jouer, a un bon sustain, le vibrato tient l'accord, elle est jolie (bon je sais, mais ça joue mine de rien!).

J'ai juste l'impression qu'elle est bridée...

Le soucis c'est que je ne m'y connais pas en strat. Est-ce les micros qui font "sonner strat" ou la guitare? Je veux dire, est que même en mettant des micros basiques, il devrait se produire ce fameux son à cause de la lutherie?
SourFlavour
Ce qui est étonnant c'est que tu l'aies trouvé "résonnante" dans un "mauvais ampli" et que tu ne retrouves plus cette résonnance dans ton ampli.

En principe, la résonnance est sensible à vide, tu la cales contre ton estomac, tu balayes fortement les cordes et si tu sens une grosse vibe qui te retourne les entrailles, elle résonne.

Tu la branches dans quel ampli ?
Olivier
  • Publié par
    Olivier
    le
J'ai un ami qui a une Strat de cette période: c'est une bonne guitare, mais les micros effectivement peuvent sembler ne pas être à la hauteur. Je pense juste que Fender réserve "le" son Strat aux séries "Classic", et que les modèles standards sont faits pour sonner de manière plus neutre. J'avais monté des Kinman sur cette guitare, cela rendait très bien; si tu ne veux pas te ruiner et si la lutherie te convient, à ta place j'essaierais de mettre des GFS.
kawabonga_
Je l'ai essayé dans un AD50 (vox), j'ai pas pu encore la brancher dans mon Cornell 18/20.. Mais je parlais surtout de la résonnance à vide..

Olivier merci de ton avis, je pense que tu as raison.

Mettre pas mal d'argent dans un bon set de micro ne me fait pas peur (je n'ai jamais été avare pour obtenir LE son), que penserais-tu de ce set?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Nico_las
C'est le gros soucis des strat std, les micros ne sont pas super typés et c'est normal pour moi.

J'ai monté des CS69 sur ma standard de 2004 ce qui est déjà beaucoup mieux.
Je ne connais pas les micros des pré-2000 mais je sais qu'ils les ont changé depuis la nouvelle (ancienne) std de 2000 à 2007 maintenant..

Après concernant la standard, j'en ai une que je compare à une strat montée. Celle qui est montée vibre bcp bcp plus que la fender et avec les mêmes micros (les us std pour le coup) ne ma pas semblé sonner 1000x mieux.
kawabonga_
Okay, va pour le changement d'électronique et micros alors!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...