Redonner un coup de jeunesse

Rappel du dernier message de la page précédente :
luc67
  • luc67
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    luc67
    le 27 Juin 2005, 06:25
merci, je vais essayer de faire ce que tu as écris en faisant très attention. si cela s'avère trop risqué, il ne me restera plus qu'à l'accrocher au mur. je vous tiendrais au courant.
only one life, live it !!!
Where do you think you're going?
bearnings
Franchement je pense pas que tu risques grand chose quoi. Moi j'ai tout fait délicatement, pour enlever la crasse, ça a marché nickel quoi ... Enfin voilà, faut se dire que si tu tentes pas ça, ta guitare est bonne pour le feu, et encore, donc essaye y a pas trop de risques avec les produits qu'on fait ...
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
La difficulté principale concernait le truss rod (ou la, je ne sais jamais).

Petit truc quand on serre : dévisser un petit coup pour débloquer un peu le mécanisme, puis visser d'un quart de tour. Et attendre au moins le lendemain avant de recommencer. On règle normalement cordes tendues mais on peut détendre un peu pour faciliter le réglage. Dans ton cas, autant laisser les cordes détendues pour commencer puisque le bois et la tige sont dans cet état depuis longtemps.

Soit c'est très difficile et il ne faut pas insister => luthier pour avis, soit ça tourne dans le vide et on peut y aller jusqu'à rencontrer une résistance (mais si ça continue de tourner... la tige peut être cassée ), soit enfin ça résiste un peu mais on n'a pas besoin de forcer et on peut régler le manche jusqu'à ce qu'il soit droit. Dans ce dernier cas, il faut donc le faire sur plusieurs jours pour que les composantes du manche prennent leur place en fonction du nouveau réglage. Restera à voir s'il y a des bosses et des creux, s'il faut une planification des frettes, etc.

Avertissement : je ne suis pas luthier mais une fréquentation assez intense de certains d'entre eux m'a donné quelques notions de base. Si tu as le moindre doute, va en voir un, un simple examen est gratuit et l'avis d'un homme de l'art devant l'objet lui-même est inestimable.
__nirvanien__
Greg L. a écrit :
.

Pour la touche, un nettoyage avec de la paille de fer ultra-fine (grain 000) passée dans le sens du bois avec un nourrissage à l'huile de citron ou de lin seront parfaits.
La paille de fer aura aussi l'avantage de faire briller tes frettes.

la laine de verre ça va aussi retirer l'oxydation des frettes?

sinon ça se trouve ou?
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...