- #17
- Publié par
jzu le 27 Juin 2005, 13:58
La difficulté principale concernait le truss rod (ou la, je ne sais jamais).
Petit truc quand on serre : dévisser un petit coup pour débloquer un peu le mécanisme, puis visser d'un quart de tour. Et attendre au moins le lendemain avant de recommencer. On règle normalement cordes tendues mais on peut détendre un peu pour faciliter le réglage. Dans ton cas, autant laisser les cordes détendues pour commencer puisque le bois et la tige sont dans cet état depuis longtemps.
Soit c'est très difficile et il ne faut pas insister => luthier pour avis, soit ça tourne dans le vide et on peut y aller jusqu'à rencontrer une résistance (mais si ça continue de tourner... la tige peut être cassée ), soit enfin ça résiste un peu mais on n'a pas besoin de forcer et on peut régler le manche jusqu'à ce qu'il soit droit. Dans ce dernier cas, il faut donc le faire sur plusieurs jours pour que les composantes du manche prennent leur place en fonction du nouveau réglage. Restera à voir s'il y a des bosses et des creux, s'il faut une planification des frettes, etc.
Avertissement : je ne suis pas luthier mais une fréquentation assez intense de certains d'entre eux m'a donné quelques notions de base. Si tu as le moindre doute, va en voir un, un simple examen est gratuit et l'avis d'un homme de l'art devant l'objet lui-même est inestimable.