Redonner un coup de jeunesse

luc67
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    luc67
    le
salut, j'ai récupéré un très vieille basse donc le look est sublime. que puis je utiliser comme produit pour lui redonner un coup de jeune, rafraichir son eclat? je ne souhaite pas la refaire à neuf, mais juste enlever les traces de moisissures qui sont sur la caisse. pour la touche du manche, on m'a conseillé de l'huile de citron, mais pour le reste, les avis sont très mitigés. merci.
only one life, live it !!!
Where do you think you're going?
boarf
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    boarf
    le
des traces de moisisure???
luc67
  • Publié par
    luc67
    le
oui, de la moisissure due à l'humidité d'une cave pas bien aérée.
luc67
  • Publié par
    luc67
    le
UP
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Tu pourrais balancer quelques photos de la bête ?

Pour le nettoyage, tu peux commencer avec un chiffon humide. Le produit à vitre peut t'aider à dégraisser et virer la saleté, mais fais un essai sur une zone non visible (genre la cavité de l'électronique) pour voir si le vernis ne réagirait pas mal avec le produit.
Les produits genre Pliz font l'affaire aussi, mais prends en un sans silicone ... si tu dois intervenir sur le vernis ensuite, ça va être la merde.

Pour la touche, un nettoyage avec de la paille de fer ultra-fine (grain 000) passée dans le sens du bois avec un nourrissage à l'huile de citron ou de lin seront parfaits.
La paille de fer aura aussi l'avantage de faire briller tes frettes.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Greg L. a écrit :
Les produits genre Pliz font l'affaire aussi, mais prends en un sans silicone ... si tu dois intervenir sur le vernis ensuite, ça va être la merde..

Je ne connais pas de produit genre Pliz sans silicone. À éviter a priori. Un chiffon en coton, beaucoup d'huile de coude, ça devrait le faire.

Greg L. a écrit :

Pour la touche, un nettoyage avec de la paille de fer ultra-fine (grain 000) passée dans le sens du bois avec un nourrissage à l'huile de citron ou de lin seront parfaits.

Gaffe à l'huile de lin, ça pue ! Je me suis laissé dire qu'il fallait ajouter un siccatif pour l'éviter, mais je ne sais pas ce que c'est exactement (un produit qui sèche l'huile ?)
luc67
  • Publié par
    luc67
    le
merci pour les tuyaux. ya deux photos de la bête sur mon site perso. vous savez quoi? j'ai mis du WD 40 sur les contacteurs qui servent à activer les micros, et elle fonctionne encore la mémère !!!! il n'y a que le manche qui a tendence à se faire la belle quand j'essaye de l'accorder, dommage, parce que les micros ont l'air très puissants.
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
luc67 a écrit :
merci pour les tuyaux. ya deux photos de la bête sur mon site perso. vous savez quoi? j'ai mis du WD 40 sur les contacteurs qui servent à activer les micros, et elle fonctionne encore la mémère !!!! il n'y a que le manche qui a tendence à se faire la belle quand j'essaye de l'accorder, dommage, parce que les micros ont l'air très puissants.

Le manche a l'air extrêmement fin. As-tu essayé de tripoter la truss rod ? Ne pas trop insister si elle résiste, elle peut être rouillée elle aussi et dans ce cas, autant l'apporter chez un luthier pour qu'il donne son avis. Ce serait dommage d'abîmer une aussi belle chose !
luc67
  • Publié par
    luc67
    le
je vais p'tèt passer pour un ignare, mais c'est quoi le truss rod?
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
luc67 a écrit :

C'est la tige métallique qui renforce le manche et permet de contrbalancer la tension des cordes. Elle permet de régler l'action (la hauteur des cordes) en la vissant, ce qui tire le manche en arrière, ou en la dévissant, ce qui donne l'effet inverse. Quand on y touche, il faut toujours prendre son temps, y aller petit à petit. Si elle résiste et que l'on force, elle est susceptible de casser, donc, prudence...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
jzu a écrit :
luc67 a écrit :

C'est la tige métallique qui renforce le manche et permet de contrbalancer la tension des cordes. Elle permet de régler l'action (la hauteur des cordes) en la vissant, ce qui tire le manche en arrière, ou en la dévissant, ce qui donne l'effet inverse. Quand on y touche, il faut toujours prendre son temps, y aller petit à petit. Si elle résiste et que l'on force, elle est susceptible de casser, donc, prudence...

Je crois ne pas me tromper en disant que ce n'est pas l'action du truss-rod. Puisqu'il n'est inclus que dans le manche, il est impossible qu'il joue sur l'inclinaison de celui-ci, c'est physique. Le réglage du truss-rod permet d'ajuster la courbure du manche (en gros: plat, creux ou bombé).
Invité
Ben oui, sauf que si le manche est tenu en une extremité (ce qui est le cas sur une guitare), régler le truss fait bouger l'autre extremité.
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Raphc a écrit :
Je crois ne pas me tromper en disant que ce n'est pas l'action du truss-rod. Puisqu'il n'est inclus que dans le manche, il est impossible qu'il joue sur l'inclinaison de celui-ci, c'est physique. Le réglage du truss-rod permet d'ajuster la courbure du manche (en gros: plat, creux ou bombé).

C'est partiellement vrai. Le renversement, c'est-à-dire l'inclinaison de départ entre la caisse et le manche à leur point de jonction, est déterminé par le luthier et/ou par une cale, le cas échéant. La tige corrige la courbure du manche due à la tension des cordes. Ce que j'appelle « l'action », comme nos amis d'outre-mer, c'est l'intervalle entre les cordes et les frettes qui dépend du renversement, de la hauteur du chevalet et de cette courbure (et donc bien de la capacité du manche à contrecarrer la tension des cordes).

Dans le cas qui nous intéresse,
Citation:
il n'y a que le manche qui a tendence à se faire la belle quand j'essaye de l'accorder

c'est clairement une affaire de truss rod puisque le manche a l'air de bouger selon la tension des cordes. Il faudrait donc la resserrer mais vu l'état général de la basse, faut faire très attention à ne pas tout péter pour cause de rouille ; d'autant qu'un remplacement ne doit pas être facile à trouver.
bearnings
Je n'ai lu que le début. Est-ce que ton manche est dans le même état que la première photo de ce topic : https://www.guitariste.com/for(...)14416 ?
Si oui, lis-le, si non, lis-le quand même. Non je plaisante. Moi j'avais une gratte avec des crasses dues à la transpiration du premier propriétaire, la transpiration a séché, de la poussière s'est posée dessus, et comme il ne l'a plus utilisée pendant plus d'un an ... Dégeulasse. Bref tu peux lire le topic j'ai une solution pour nettoyer le manche (de l'huile de citron marche aussi, mais moi j'fais avec ce que j'avais) Voilà. Pour le corps, même produit, ça marche nickel, j'ai fait le test.

Edit : voilà la photo dont je parle : http://membres.lycos.fr/basszi(...)1.JPG
luc67
  • Publié par
    luc67
    le
merci, je vais essayer de faire ce que tu as écris en faisant très attention. si cela s'avère trop risqué, il ne me restera plus qu'à l'accrocher au mur. je vous tiendrais au courant.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...