Raphc a écrit :
Je crois ne pas me tromper en disant que ce n'est pas l'action du truss-rod. Puisqu'il n'est inclus que dans le manche, il est impossible qu'il joue sur l'inclinaison de celui-ci, c'est physique. Le réglage du truss-rod permet d'ajuster la courbure du manche (en gros: plat, creux ou bombé).
C'est partiellement vrai. Le renversement, c'est-à-dire l'inclinaison de départ entre la caisse et le manche à leur point de jonction, est déterminé par le luthier et/ou par une cale, le cas échéant. La tige corrige la courbure du manche due à la tension des cordes. Ce que j'appelle « l'action », comme nos amis d'outre-mer, c'est l'intervalle entre les cordes et les frettes qui dépend du renversement, de la hauteur du chevalet et de cette courbure (et donc bien de la capacité du manche à contrecarrer la tension des cordes).
Dans le cas qui nous intéresse,
Citation:
il n'y a que le manche qui a tendence à se faire la belle quand j'essaye de l'accorder
c'est clairement une affaire de truss rod puisque le manche a l'air de bouger selon la tension des cordes. Il faudrait donc la resserrer mais vu l'état général de la basse, faut faire très attention à ne pas tout péter pour cause de rouille ; d'autant qu'un remplacement ne doit pas être facile à trouver.