Refaire un verni après une finition à l’huile

fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    fabh
    le 28 Mar 23, 13:52
Hello, tout est dans le titre mais est ce possible de refaire un verni nitro si la guitare est actuellement en finition huilée ?(je n’ai pas plus d’info pour le moment sur le type d’huile utilisée)

Le travail serait donné à un luthier compétent, mais j’aimerai déjà savoir si c’est possible de rattraper le bois brut pour refaire le verni (avant d’acheter la guitare en question), ou si sur ce type de finition il y aurait trop de matière à retirer pour que ce soit intéressant…

Merci d’avance pour vos éclairages avisés
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Zoob
  • #2
  • Publié par
    Zoob
    le 28 Mar 23, 16:13
question intéressante !
"Et c'est tout, terminé !"
Fenson66
Un vernis nitro est applicable par dessus un bois huilé donc pas besoin d'aller poncer en profondeur.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
DonCornelius
On n'applique aucun, je dis bien, aucun vernis, quel qu'il soit, sur un bois précédemment huilé, sans revenir d'abord au bois brut.
Il faut, au préalable, débarrasser le bois de toutes les traces d'huile qui peut rester, c'est à dire ponçage et éventuellement dégraissage.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    fabh
    le 29 Mar 23, 08:20
Et ce dégraissage est fait comment?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
fredaubailly
Avec du dégraissant anti silicones. Du wax and grease remover comme disent les américains.
Perso je me lancerais pas là dedans. A mon avis une fois que l'huile a bien pénétré à l'intérieur du bois bonne chance pour la retirer.
Après je ne maitrise pas du tout le nitro donc bon...
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    fabh
    le 29 Mar 23, 09:55
fredaubailly a écrit :
Avec du dégraissant anti silicones. Du wax and grease remover comme disent les américains.
Perso je me lancerais pas là dedans. A mon avis une fois que l'huile a bien pénétré à l'intérieur du bois bonne chance pour la retirer.
Après je ne maitrise pas du tout le nitro donc bon...


De toute façon je ne ferais pas ça moi même.
Je vais contacter un luthier pour avoir son avis.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    fabh
    le 29 Mar 23, 10:42
MrClean a écrit :
Je travaille le nitro et je dis , bois nu dégorgé (mais ça c’est pas facile )
Sinon tu vas avoir pas mal de surprise
Sacré nitro va


Ah Cédric tu tombes bien justement j’ai un projet pour toi
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
DonCornelius
fabh a écrit :
Et ce dégraissage est fait comment?


Le problème est de savoir quelle huile, ou quelles huiles, ou quel mélange a été utilisé pour "huiler" ton bois.
Avant de commencer à poncer, il faut dans le mesure du possible dégraisser au maximum la surface et faire des essais avec différents solvants pour savoir lequel sera le plus efficace:
Alcool à 90°, White Spirit, Térébenthine, Acetone, Essence F.
Et je le répète, c'est impératif, pour éviter toutes mauvaises surprises dans le futur, il faut absolument avant n'importe quelle peinture ou vernis qu'il n'y ait plus aucunes traces d'huile en surface et dans le bois.
Après ponçage, passer un coup de sèche cheveux est assez efficace pour voir "remonter" des traces d'huile.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    fabh
    le 29 Mar 23, 12:41
DonCornelius a écrit :
fabh a écrit :
Et ce dégraissage est fait comment?


Le problème est de savoir quelle huile, ou quelles huiles, ou quel mélange a été utilisé pour "huiler" ton bois.


Ça malheureusement je n’ai aucun moyen de le savoir…
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Fenson66
DonCornelius a écrit :
On n'applique aucun, je dis bien, aucun vernis, quel qu'il soit, sur un bois précédemment huilé, sans revenir d'abord au bois brut.
Il faut, au préalable, débarrasser le bois de toutes les traces d'huile qui peut rester, c'est à dire ponçage et éventuellement dégraissage.


Et il est à base de quoi le bouche pore de chez Gibson ? A base d'huile de lin...

Et lui, il fait de la merde ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
DonCornelius
Mais c'est consternant....
N'importe quelle vidéo, mise ne ligne, surtout si elle est en anglais, est parole d'évangile, pour vous.
Moi, je vais sur mes 70ans, à peu près un demi-siécle de pratique professionnelle, des super titres ronflants décernés par l'administration et des Chambres des métiers, des dizaines d'apprentis formés dont certains ont maintenant des boîtes qui tournent très bien, je pense n'avoir pas été trop mauvais pour les former mais dans un atelier avec tous les produits. Sur un forum je n'y arrive pas car malheureusement je lutte face à Internet, à de pseudos professionnels, et tous ses tutos bidons...euh pardon formidables
Débrouillez vous, faites comme vous voulez, mais comme m'a dit il n'y a pas très longtemps l'un de mes anciens élèves: les vrais pros n'ont pas le temps de faire des tutos sur Internet et économiquement n'y ont pas beaucoup d'intérêts à en retirer.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...