J'ai acheter :
Chez rockinger :
- les frettes
- la lime 1/2 ronde
- un fretboard guard
Chez Mr bricolage :
- laine d'acier 000
- une pierre à aiguiser rectangulaire
Chez Carrefour :
- miror spécial argenterie
Chez un magasin de modélisme :
- une bombe de vernis brillant polyuréthane
J'avais en matos, un dremel, du scotch de masquage, et double face, papier de verre, cale à poncer, pinceau et marteau.
J'ai enlevé les frettes avec un tournevis plat très petit, j'ai pris du scotch double face que j'ai coler sur la cale à poncer, j'ai surfacer le manche de 180 à 1000.
J'ai contrôler le radius avec un outil qu'on trouve sur internet avec la courbe de différents radius. J'ai vérifier la planimétrie avec une grande règle en aluminium de chez MAPED.
J'ai débiter les frettes avec le dremel, elles étaient déjà pré-pliées au radius de la touche mais lors de l'installation il faut qu'elle soit un peu plus pliées, c'est vachement dur à plier donc j'ai fait avec.
Je posait la frette avec le marteau et le manche du pinceau pour éviter de marquer la frette directement. En commençant par frapper aux bords puis au centre.
Je me suis fabriqué une petite cale en bois recouvert d'un vieux tapis à souris pour placer sous le manche lorsque je frappais les frettes vers le milieu du manche.
Je débitais le surplus de chaque frettes avec le dremel en laissant un millimètre pour éviter d'abimer le bord de la touche accidentellement.
J'ai masquer toute la touche avec du sctoch de masquage, et avec une planche rectifiée trouvée dernière conforama (véridique ;-) ) avec scotch double face et papier de verre grain 240, j'ai effectué la planimétrie : tout les sommets devaient être touchés, j'avais pas mal de différence à rattraper d'ailleurs.
Ensuite chaque frette passait à la lime 1/2 ronde pour reformer le sommet, puis polissage au 400, 1000, laine d'acier 000, et mirror, puis frotter avec un vieux chiffon en coton.
j'ai enlevé le masquage, limer chaque bord avec une petite lime, puis commencé à donner le début du biseau. Après j'ai pris la grosse pierre à affuter, j'ai limer les bords jusqu'à toucher le manche, puis le biseau sur toute la longueur comme ça à main levée (c'est pas évident mais ça va qd même)
J'ai fait un petit passage avec du papier de verre pour enlever les petites rayures sur le bois.
Et après j'ai vernis dessus 4 bonnes couches, avec un petit coup de 1000 entre chaques couches, au début il a eu du mal à sécher le vernis collait malgré la canicule, je faisait des couches trop minces, j'ai vu qu'a certain endroit où j'avais été plus généreux ça séchait mieux (paradoxalement). Donc les 3 dernières couches ont été généreuses. Puis polissage à la laine d'acier à certains endroit pour rattraper une ou deux épaisseurs, puis pate à polir, miror et polish guitare enfin.
Pour le sillet j'ai du agrandir l'emplacement vers la touche avec une lime.
Remontage, réglages, vérification, nickel ! Sauf que le vernis un peu trop tendre par sur le sommet des frettes, mais ça bouffe moins le son, j'ai plus de sustain.
Sinon toutes les notes sont Ok à l'accordeur chromatique, les harmoniques aussi. Je suis content quoi
Projet G5 :
http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"