Refrettage fini !

McColson
Salut à tous,

Et oui pendant cette trève il a bien fallu que je m'occupe, alors j'ai refretté le manche de ma gratte.

Certain se souvienne surement de ça :

Alors j'ai pris mon courage à deux mains et voilà le résultat :

J'en ai profiter pour changer le sillet qui avait exploser :

J'ai refait le vernis de tout le manche :

Mais j'en suis pas très satisfait, il est un peu trop tendre à mon gout.
On verra ça dans 10 ans, la prochaine fois !

Le résultat est très satisfaisant, toutes les notes du manche sont justes, pas de cordes qui frisent, mais le vernis trop tendre sur les frettes à tendance à bouffer le son, mais après un ou deux bends, il commence à s'enlever, laissant la frette à nue et là ça sonne bcp mieux, il semble que le vernis soit plus dur sur la touche que sur les frettes (différence d'adhérence surement ?!)

Voilà, enfin j'en suis très content qd même mais c'est du boulot ! En revanche j'ai économiser plus de 1000frs, c'est déjà pas mal !
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Antoine
    le
super boulot,

Moi j'ai flingué le manche de ma TCP (heureusement une vraie bonne pelle à 50€)
Ido
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ido
    le
comment tu t'y es pris pour refretter ?
Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Antoine
    le
Ido a écrit :
comment tu t'y es pris pour refretter ?

et quel matos pour revernir?
McColson
J'ai acheter :
Chez rockinger :
- les frettes
- la lime 1/2 ronde
- un fretboard guard

Chez Mr bricolage :
- laine d'acier 000
- une pierre à aiguiser rectangulaire

Chez Carrefour :
- miror spécial argenterie

Chez un magasin de modélisme :
- une bombe de vernis brillant polyuréthane

J'avais en matos, un dremel, du scotch de masquage, et double face, papier de verre, cale à poncer, pinceau et marteau.

J'ai enlevé les frettes avec un tournevis plat très petit, j'ai pris du scotch double face que j'ai coler sur la cale à poncer, j'ai surfacer le manche de 180 à 1000.
J'ai contrôler le radius avec un outil qu'on trouve sur internet avec la courbe de différents radius. J'ai vérifier la planimétrie avec une grande règle en aluminium de chez MAPED.

J'ai débiter les frettes avec le dremel, elles étaient déjà pré-pliées au radius de la touche mais lors de l'installation il faut qu'elle soit un peu plus pliées, c'est vachement dur à plier donc j'ai fait avec.

Je posait la frette avec le marteau et le manche du pinceau pour éviter de marquer la frette directement. En commençant par frapper aux bords puis au centre.

Je me suis fabriqué une petite cale en bois recouvert d'un vieux tapis à souris pour placer sous le manche lorsque je frappais les frettes vers le milieu du manche.

Je débitais le surplus de chaque frettes avec le dremel en laissant un millimètre pour éviter d'abimer le bord de la touche accidentellement.

J'ai masquer toute la touche avec du sctoch de masquage, et avec une planche rectifiée trouvée dernière conforama (véridique ;-) ) avec scotch double face et papier de verre grain 240, j'ai effectué la planimétrie : tout les sommets devaient être touchés, j'avais pas mal de différence à rattraper d'ailleurs.
Ensuite chaque frette passait à la lime 1/2 ronde pour reformer le sommet, puis polissage au 400, 1000, laine d'acier 000, et mirror, puis frotter avec un vieux chiffon en coton.
j'ai enlevé le masquage, limer chaque bord avec une petite lime, puis commencé à donner le début du biseau. Après j'ai pris la grosse pierre à affuter, j'ai limer les bords jusqu'à toucher le manche, puis le biseau sur toute la longueur comme ça à main levée (c'est pas évident mais ça va qd même)
J'ai fait un petit passage avec du papier de verre pour enlever les petites rayures sur le bois.
Et après j'ai vernis dessus 4 bonnes couches, avec un petit coup de 1000 entre chaques couches, au début il a eu du mal à sécher le vernis collait malgré la canicule, je faisait des couches trop minces, j'ai vu qu'a certain endroit où j'avais été plus généreux ça séchait mieux (paradoxalement). Donc les 3 dernières couches ont été généreuses. Puis polissage à la laine d'acier à certains endroit pour rattraper une ou deux épaisseurs, puis pate à polir, miror et polish guitare enfin.

Pour le sillet j'ai du agrandir l'emplacement vers la touche avec une lime.

Remontage, réglages, vérification, nickel ! Sauf que le vernis un peu trop tendre par sur le sommet des frettes, mais ça bouffe moins le son, j'ai plus de sustain.

Sinon toutes les notes sont Ok à l'accordeur chromatique, les harmoniques aussi. Je suis content quoi
McColson
En conclusion si vous avez une bonne adresse pour du vernis guitare, polyuréthane en 2 ou 3 composants même, je suis preneur surtout que mon frangin viens juste d'acheter un compresseur et un pistolet (il aurait pas pu me le dire avant )

Idem j'ai su qu'après que la touche pouvait être nettoyée en profondeur et éclaircie avec de l'eau oxygénée à 130 volumes.
Tanpis ça lui laisse son côté vintage.

Voilà le résultat :
http://mccolson.free.fr/Divers(...)e.jpg
McColson
TonioDOD a écrit :

Moi j'ai flingué le manche de ma TCP (heureusement une vraie bonne pelle à 50?)

Désolé, j'espère que tu en retrouvera une ! :G1:
silveryan
juste une question comme ça tu a acheté ou t frettes et comment tu les a choisi g vu qu'il y en avais plusieur dimmension
fafasse
  • Special Total utilisateur
Un truc que je comprends pas : normalement on ne vernit pas les frettes...il faut les 'cacher' pour passer le vernis.
Comme ça, tu n'aurais pas eu ton problème de vernis trop tendre sur les frettes.
Je serais toi (et si j'ai bien compris), je 'poncerais' le vernis sur les frettes.
psychobret
Impressionant!!! Super boulot!
Est ce que tu pourrait m'expliquer plus en detail l'operation pour le sillet parce que je voudrait bien faire la meme chose que toi (le mien est super abimé).
En MP si tu veus y'a pas de pb!
Metalpsycho
Felicitation !!
Tu as fais du beau travail.
HUCH
gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le
Très beau boulot McColson.

Pour ton vernis polyuréthane, c'est normal qu'il reste assez tendre avec la chaleur. J'ai eu le même pb que toi l'an dernier (pout un plateau de flipper, c'est un vernis en pot, pas en bombe, mais le pb est le même) et ça m'a été confirmé par le service technique de Syntilor. Il prendra sa dureté definitive à l'automne

Pour un vernis très dur, tu peux prendre un vitrificateur parquet. C'est du polyuréthane mono-composant aussi, mais très résistant.
Après, tu as les bi-composantes époxydes, mais on ne parle plus de la même chose (mais je vais faire un essai un ce ces jours pour une nouvelle fretless :wink

Attention, le vitrificateur est très agréssif, aussi bien pour une peinture (il peut la délaver (elle se dissous, c'est pas cher ) que pour les poumons -> tests avant sur une surface cachée et travaille en pièce très bien ventillée !!!

Antoine : Qu'est ce qu'il a comme problème ton manche ? tu as une p'tite photo voir si c'est ratrapable ??

En ce moment sur accessoires et Lutherie...